Premier mix, besoin d'oreilles exterieures
- 64 réponses
- 9 participants
- 7 589 vues
- 11 followers
lipanor
Donc mon matos est carte son Focusrite 6 USB
Cubase 5, quelques plugins, deux sm 57, on a plusieurs amplis ( deux 5150, un Mesa rectifier, des grattes de qualitées ), des baflles en V30 des jacks pas trop merdiques sauf que :
Sur le mix, les grattes sont prises en direct, avec un plugin pour la satu car on a pas l'occasion d'avoir un local insonorisé en semaine. La basse en DI aussi et la batterie c'est de la MAO ( si c'est bien comme ça qu'on dit =) ).
J'envisage le reamping, on a la chance d'avoir du matériel pas dégueu, après je sais pas si ça marche bien, je pensais aussi utilisé la sortie des preamps des amplis en direct dans la carte puis faire passer cela dans un simulateur de baffle, je sais pas non si c'est cool ou pas.
Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la pluspart des instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas sur que ça le soit tant au final.
Bref voici le lien, https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=acd72f43e734c89f&resid=ACD72F43E734C89F!141 , la dernière version est donc la 5, les autres sont d'autres essais peu concluants.
Merci d'être objectif, et de dire ce que vous en pensez vraiment !
Musicalement Max.
lipanor
johnhenry69
Premier constat (sur la v6):
Les cymbales arrachent les oreilles, trop fortes dans le mix on n'entend que ça, trop aigues (en même temps pour des cymbales mais quand même ça gâche bien le tout).
La caisse claire est un peu molle, la grosse caisse ça peut aller. GC et CC ne ressortent pas assez du mix (pas assez fort ou pas bien égalisé/compressé).
Les cymbales gênent vraiment l'écoute du tout au point que l'on n'entendent pas bien le reste.
Pour les grattes vous vous en sortez bien pour de la simu d'ampli bien que dans ce brouhaha d'aigus on les entendent pas de façon net.
Citation de lipanor :
J'envisage le reamping, on a la chance d'avoir du matériel pas dégueu, après
je sais pas si ça marche bien, je pensais aussi utilisé la sortie des preamps
des amplis en direct dans la carte puis faire passer cela dans un simulateur
de baffle, je sais pas non si c'est cool ou pas.
Tant qu'à faire autant reamper (attention à ne pas envoyer une sortie ligne de focusrite directement dans l'entrée guitare de l'ampli). Évidemment une paire (genre SM57 + 1 micro statique) de micros bien placés devant de bons amplis à lampe serait le top pour du métal ... puis du peayvey et du mesa boogie c'est des braves bêtes!
Citation de lipanor :
Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la plupart des
instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie
sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas
sur que ça le soit tant au final.
Des infos trouvés à l'oreille plutôt que sur le net c'est pas mal aussi, ensuite faire du mixage c'est un métier, et là pour être franc le gros son n'est pas là, ça manque de pêche! Automatiser le niveau des différentes lignes de guitares peut être pas mal, par exemple lorsqu'une guitare va faire des notes aigus, hé ben on l'entend mal!
Bref après quelques écoutes c'est ça qui ressort, n'hésites pas à poser des question j'ai déjà enregistrer / suivis des groupes de métal. Sinon questions simple mais importante, vos enregistrements serviront pour quoi (sortie d'un EP, myspace, fun, ... ?)
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 17:08:34 ]
laurend
Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la pluspart des instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas sur que ça le soit tant au final.
Bon, c'est une première tentative, et il n'y a pas de miracle. J'ai franchement l'impression que ça a été enregistré avec un téléphone placé à la place des overheads de la batterie. En plus d'être 10 fois trop fortes, les cymbales ont un son totalement terne.
A ta place je referais le mix en baissant de 10 dB toutes ces cymbales et en les égalisant.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
lipanor
johnhenry69
Pour une enceinte de monitoring c'est bon!
En fait les sorties de ton interfaces sont des sorties ligne (il y a marqué line out) que tu dois brancher dans des entrées ligne (logiquement il y a marqué line in dans l'entrée de ton enceinte de monitoring).
En revanche tu ne peux pas relier la sortie ligne de ta focusrite dans l'entrée instrument d'un ampli guitare, ce n'est pas parceque c'est du jack que c'est la même chose!
Aussi, il ne faut pas brancher directement une guitare (qui a une sortie "instrument") dans une entrée ligne, il te faut une entrée instrument. (ce qui est spécial avec ton interface est que l'entrée micro, ligne et instrument est la même entrée donc du coup c'est bon pour enregistrer, par contre tu n'a que des sorties ligne).
En fait tu parlais de réamper et je me demandais comment tu comptais t'y prendre avec ton matos.
Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je te dis, n'hésites pas à demander plus d'explication.
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 18:21:54 ]
lipanor
johnhenry69
Oui c'est une histoire d'impédance.
Pour enregistrer tu as tout ce qu'il faut.
Pour réamper, je ne sais pas, quelle référence l'aphex?
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 18:47:23 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
lipanor
- < Liste des sujets
- Charte