Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Duo Piano + Voix lyrique (Soprano) en full Oktavas

  • 3 réponses
  • 1 participant
  • 1 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Duo Piano + Voix lyrique (Soprano) en full Oktavas
Bonjour M'sieur, Dames,

Je réalise à la fin du mois une captation d'un duo piano et chanteuse lyrique dans une église lors d'un concert (nous aurons toutefois l'occasion de faire éventuellement quelques prises après le concert si problèmes, mais j'estime qu'il faut partir dans l'éventualité que le concert soit la seule prise.)

Voici les contraintes techniques avec lesquelles je vais avoir à jouer :

4 pistes en entrées sur mon Octa-Capture :
4 oktavas MK-012 avec comme capsules : 2x Omnis, 4x Cardios (2x Petites capsules & 2xMK101 grandes capsules), 2x hypercardios.

Voila pour les contraintes.

J'ai pensé aux configurations suivantes :
Couple + Micros de proximités (Un pour le piano, un pour la chanteuse)

1) ORTF avec les petites capsules cardioïdes + 1 hypercardio pour la chanteuse et et 1 hypercardio pour le piano

2) ORTF avec les petites capsules cardioïdes + micros de proximités avec les grandes capsules cardioides.

3) AB en omni + micros de proximités avec hyper ou cardio en petite ou large capsule.

L'AB omni me semble vraiment risqué en Live, d'autant que je ne sais pas à quelle distance se trouvera le premier rang de spectateurs. Et cela risque d'être aussi beaucoup plus problématique si il y a des prises en dehors du live pour que le son soit raccord.

Qu'en pensez-vous?

PS: Je parle d'ORTF mais je pense aussi beaucoup au NOS que j'ai tendance à placer plus spontannément.
J'avais d'ailleurs eu des résultats d'une étonnante clarté dans cette configuration dans le cadre d'un enregistrement (en live dans une église toujours) beaucoup plus improvisé avec un couple d'oktavas cardios (http://img688.imageshack.us/img688/2355/dsc05368h.jpg)
Le couple s'était montré étonnamment très polyvalent puisqu'il y avait aussi un duo violon et alto qui alternait avec violon + piano et piano seul sans la possibilité de modifier le placement puisqu'il s'agissait d'un live.
Je trouve toute de même que le piano manquait de précision et de clarté dans les aigus !
D'où l’intérêt du close miking d'après moi !
J'essayerai de poster les prises brutes si cela intéresse quelqu'un pour que vous puissiez juger par vous-même et éventuellement me donner des indications !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 03:50:15 ]

2
Voici les prises : http://wtrns.fr/dsKKIVKw3dIsdi8

Enregistrées un peu à l'improviste, avec peu de temps pour s'installer et placer les micros, selon la photo ci-dessus dans une église : Oktavas MK-012 (cardioïdes) sur un Zoom H4n, en live.
Les extraits regroupent : Piano solo, Violon + Alto, Piano + Alto

Comme je le disais plus haut, j'en suis globalement satisfait même si elles ne sont pas exemptes de défauts. A ce propos, que conseilleriez-vous dans cette situation en micros de proximités (parmi les oktavas cités au-dessus) pour permettre de rattraper au mixage les lacunes du couple seul?

En sachant que dans ce nouveau cas, il s'agira d'une voix de soprane avec un piano.
3
Tiens, par curiosité je pensais à la configuration :
NOS en cardio (petites ou larges capsules) et un omni en micro de proximité près du piano et un autre cardio sur la chanteuse(peut-être la large membrane pour la chanteuse et les petites pour le couple ?).
Je me demandais si ça ne pouvait pas être intéressant d'utiliser un omni en proximité, particulièrement sur un piano qui est un instrument assez étalé ! Ce qui permettrait d'avoir un rendu plus uniforme peut-être avec des aigus plus détaillés?
Ou est-ce à proscrire?

Quel est votre avis?

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 21:30:14 ]

4
Allez, je remonte le topic histoire d'avoir vos avis !