Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 9 827 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?
Je vais enregistrer un pianiste classique ( romantique ) chez lui et je dispose de :

- micro -
dynamic : D112 - SM57 - SM58 - M88
electroStat petite membrane: SM81 (2) - MK012 (2) - KM84
large membrane: PA01 (2)
Omni: ATM10a (2)

- préamp -
metric halo: - ULN2 ( 2 entrées ), mes meilleurs préamp
- 2882 ( 8 entrées )
Aphex : - 207D ( 2 entrées ),
Presonus : - Digimax D8 ( 8 entrées )

Je dispose de 2 barre stéréo 17cm et une d'environ 40cm

-----> Biensur j'aurais le temps d'effectuer des tests, mais sur le papier, quel serait votre choix ?
Pour ma part, j'aurais probablement branché les 2 octava MK012 dans la ULN2 en AB avec de l'air. Le son prêt des cordes n'est vraiment pas celui recherché... mais plutôt le son le plus proche de la réalité...
J'aurais ajouté entre le piano et le couple AB 3 micros les 2 larges membranes et le KM84...

Autant pour un son jazz, j'aurais eut plus d'idées, mais là !!...
Afficher le sujet de la discussion
51
l'image stéréo n'a évidemment rien à voir,... et j'entends dans les RB500 de légé 'clip' probablement du à une mauvaise synchro ( j'aurais du relier le préamp 207D avec le cable BNC pour assurer une synchro parfaite... )
52
Intéressant. bravo au pianiste !
Pour la prise de son, c'est très fidèle, je pense, à l'instrument et à ses caractéristiques sonores.
Une reverb bien choisie pourrait peut-être donner l'impression d'un espace plus large. Pas facile à bien doser, sans doute.
53
J'ai réalisé un mixage rapide hier :
- 2/3 ocktava + 1/3 ruban
- une légère compression 1:3 très peu active, et qui permet de relever le signal de 2dB
- une EQ vraiment pas méchante
- un réverb dosé très finement

-> j'suis content du résultat, je vous poste un extrait dans la semaine.. ( ce soir ? )
54
Chic. N'hésite pas..
55
Citation :
Pour la prise de son, c'est très fidèle [...] à l'instrument

Effectivement, les ocktava sont très fidèles, on entend églament plus de craquement ( du tabouret ? ) et la pédale que sur les ruban. ( l'interprète préfère la prise avec les ocktava, personnellement, je préfère les Ruban ).
56
J'ai préféré les oktavas. Je trouve que les rubans sont pâteux. Les oktavas réveillent un peu mieux les timbres de cet instrument.
57
Mais ne sont-ils pas trop scintillant, manque de basse ?
Après je suis complètement d'accord sur le respect du timbre original.

Il est probable que j'aime les rubans, car je n'avais encore jamais écouté ce type de son.:bave:
Mais au mixage, j'ai tout de même mis en avant prioritairement les oktavas
58
59
Le même interprète, hier à la batterie :
http://piergynt.com/hebergement/Drums-extrait.aiff

Prise son, 4 micro :
- OH = SM81
- CC = SM57
- Kick = M88 côté frappe
non utilisé dans le mix, nous avons ajouté : KM84 sur Ride et SM58 sur tom, que nous ajouterons lors de certains passages particuliers...

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 11:06:07 ]

60
Bonjour,

Je voulais juste souligner que le piano est très riche harmoniquement et que la prise de son de cet instrument demande une préparation au niveau de l'accord et de la mise en timbre afin d'égaliser le timbre et l'intensité du son. En tant que technicien, je déplore souvent la qualité du piano sur les enregistrements, et on ne va pas demander à l'ingé son de faire du parfum avec de la bouze !

Musicalement, si vous avez des questions ou recommandations, n'hésitez pas

Benjamin / Marteau de pianos

Marteaudepianos.fr