Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 9 758 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?
Je vais enregistrer un pianiste classique ( romantique ) chez lui et je dispose de :

- micro -
dynamic : D112 - SM57 - SM58 - M88
electroStat petite membrane: SM81 (2) - MK012 (2) - KM84
large membrane: PA01 (2)
Omni: ATM10a (2)

- préamp -
metric halo: - ULN2 ( 2 entrées ), mes meilleurs préamp
- 2882 ( 8 entrées )
Aphex : - 207D ( 2 entrées ),
Presonus : - Digimax D8 ( 8 entrées )

Je dispose de 2 barre stéréo 17cm et une d'environ 40cm

-----> Biensur j'aurais le temps d'effectuer des tests, mais sur le papier, quel serait votre choix ?
Pour ma part, j'aurais probablement branché les 2 octava MK012 dans la ULN2 en AB avec de l'air. Le son prêt des cordes n'est vraiment pas celui recherché... mais plutôt le son le plus proche de la réalité...
J'aurais ajouté entre le piano et le couple AB 3 micros les 2 larges membranes et le KM84...

Autant pour un son jazz, j'aurais eut plus d'idées, mais là !!...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour !

Nous sommes tous d'accord sur l'inutilité d'une prise à 5 micros je pense! Pour moi 2 bons micros en Omni et des preamps qui ne colorent pas trop derrière me semble être une bonne solution, sinon un XY avec des Schoeps :)
12
Et pourtant, on voit quelques exemples de prises avec une armada de micros sur un piano (je pense au disque de PL Aimard, qui a donné lieu au fabuleux DVD pianomania).
Là, c'est toute une forêt de micros mais on peut se demander si au mixage, l'ensemble des micros est retenu. J'ai des doutes.
13

 

ou 2 micros en cardio (les oktava)

 

cf le showroom du site Schoeps

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

14
Donc même pas 3 micros...
Selon l'acoustique j'emploierai ou pas des omni ( il y a fort à parier que "non" ).

ma première idée était de placer 2 couples, mais celui en proximité risque d'être totalement inutile !!
Côté préamp, se seront ceux de ma uln2 qui devraient parfaitement correspondre...
Sinon, je me sers de l'occasion pour tester et comparer mes couples,.. espérons que le pianiste soit aussi curieux que moi du choix des micros, sinon, ça va être un calvaire :oops2:
15
ah, un truc pas inutile :
je pense que dans tout les cas (et quel que soit le piano) le résultat sera forcément meilleur avec le piano entièrement ouvert. Je sais que les pianistes ont parfois de curieuses manies et habitudes. Chez soi, il est fréquent de laisser le piano couvercle fermé ou sur la petite béquille. Les pianistes sont très destabilisés sitôt qu'on leur demande d'ouvrir en grand. Ils n'entendent pas l'instrument comme à l'accoutumée, et pensent (à tort) ne pas pouvoir contrôler le toucher et la dynamique.
Je crois qu'il faut insister (dans la mesure du raisonnable) pour demander à ouvrir les grandes voiles. Les timbres sont plus précis, le piano est plus riche d'harmoniques et de clarté. Un piano fermé sonne à l'enregistrement comme un meuble un peu éteint. (c'est en tout cas mon impression). Et même quand il est accompagnateur... Bref.
Le fait de fermer un piano modifie non seulement sa puissance, mais aussi et surtout sa couleur.
16
Dans un environnement de prise de son "at home", qui n'est pas une acoustique de studio, et encore moins de belle salle de concert, il est à mon avis malheureusement incontournable d'effectuer pas mal de traitements et de filtrages...
Didier (Brest) alias querelle, aujourd'hui malheureusement banni du forum, a acquis une très bonne expertise du type de traitement d'un piano à queue. Dommage qu'il ne puisse nous faire part de ses conseils.
Je sais qu'il déploie des micros de prestiges, pour ses différents tests (beau piano d'ailleurs), mais je garde un excellent souvenir de ses enregistrements réalisés avec les oktavas, omnis ou cardios. La plupart du temps en couples (je ne me souviens pas avoir entendu de mixage dépassant les prises à 2 micros).
Les résultats, avec un beau piano bien réglé, dans une acoustique pourtant très quotidienne de salon, peuvent être comparables dans certains cas à des enregistrements discographiques de renom.
(pardon d'en remettre une couche avec ce bannissement... Si seulement Didier pouvait s'engager à mettre de l'eau dans son vin). Passons...
17
Bon. L'exemple d'Horowitz at home me fait mentir : son piano est sur la petite béquille.. Et ça sonne déjà très bien (avec un peu de disto, certes).https://www.youtube.com/watch?v=5_FKKIC1oSw
18

 

je me souviens bien des tests de Querelle

effectivement les Oktava s'en sortaient très bien  (face à du beau monde, qui plus est)

 

Nb : super la video d'Horowitz (et ça sort bien, je trouve, même à travers Youtube)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

19
Oui. On entend un peu de saletés dans le son. Je pense que c'est plus lié à la compression YT qu'aux solutions techniques employées à l'époque (même si...)
J'ai un disque de cette collection Horowitz at home et le son est absolument splendide. (Schubert/Mozart/Scarlatti, je crois).
20

 

merci de ces précieuses précisions et sources !

 

à propos des Oktava, ou j'ai loupé quelque chose, ou on ne connaît pas leur directivité (à moins qu'il ne soit en possession de toutes les capsules ?)

et, si l'acoustique de la pièce n'est pas satisfaisante, ne peut-il pas les rentrer un peu plus dans le piano (cf le "showroom" du site  Schoeps / placement micros cardio) ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros