Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortie jack symétrique mono vers entrée jack stéréo asymétrique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 15 591 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sortie jack symétrique mono vers entrée jack stéréo asymétrique
Bonjour !

Petite question... : Comment brancher une sortie mono symétrique (jack 6.35 TRS de type sortie AUX) sur l'entrée AUX stéréo asymétrique (jack 6.35 TRS) d'un ampli casque (Alto HPA4)

Le but de la manœuvre étant de mixer la source principale de l'alto (playback stéréo) avec cette source AUX mono... Sans pour autant avoir à commuter la voie de l'ampli casque en mono (si j'ai bien compris l'effet de ce bouton)

Merci d'avance !!
2

Bonjour, est tu sur que ta sortie aux soit mono symétrique et non pas une sortie aux stéréo.

De toute façon moi à ta place je me procurerais un câble jack 6.35 TRS des deux côtés et cela devrait fonctionner.

Dans ce genre :

http://www.megason-sonorisation.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1342455

https://www.sonovente.com/stagg-cable-jack-jack-stereo-6-35mm-sac6ps-dl-cables-audio-micro-p32089.htm

 

Cordialement

3
Bonsoir!

@Calim: as-tu trouvé une solution? Je dispose depuis peu d'une configuration similaire (table presonus studiolive 16.4.2 et ampli casque headamp 6 pro), afin de répéter au casque. Comme toi, nous voulons mixer le mix général de la table avec les aux spécifiques de chaque musicien afin que chacun puisse avoir le mix personnalisé qui lui convienne.

Le problème, actuellement, est que le signal issu des aux ne s'entend qu'à gauche dans les casques, donc pas top. J'ai essayé, comme suggéré par james42, de faire le branchement avec un jack stéréo (ou TRS mono; en tous les cas les fiches sont à 3 points), ce qui me semblait plutôt logique, mais sans amélioration.

Les sorties aux de la presonus sont en TRS mono, et l'entrée des aux de l'ampli casque en stéréo asymétrique. Ma requête, à l'adresse de quiconque connaît bien les câbles, serait donc de savoir comment raccorder une sortie TRS mono à une stéréo asymétrique de façon à ce que le signal s'entende ensuite dans les 2 oreilles du casque.

Merci d'avance!
4
Alors il me semble que vous confondez mono/stéréo et symétrique/asymétrique...
Un jack TRS est symétrique, un jack TS est asymétrique.
Pour une entrée (sortie) stéréo il faut 2 câbles (un droit et un gauche)
Pour une entrée (sortie) mono il ne faut qu'un seul câble.

Knarf tu envoies dans ton ampli casque un signal mono (un seul câble) et donc c'est normal que tu n'aies qu'un seul côté qui fonctionne. Utilise un 2ème aux pour le côté droit..
5

Bonjour,

 Le problème c’est qu’il n’y a pas de règle et que les constructeurs font chacun un peu leur cirque.

Voir cet excellent site :

 

https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

 

Il faut bien faire attention à ne pas confondre Mono avec asymétrique et stéréo avec symétrique. Le terme stéréo indique simplement que deux voies audio (Gauche et Droite) sont transportées en même temps à l'aide de deux câbles séparés (tout du moins en analogique, car c'est différent en numérique). Les termes asymétrique et symétrique désignent la façon de transporter le signal audio. On peut donc trouver :
- un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Asymétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Symétrique (cinq ou six fils en tout, selon qu'on dispose d'un seul fil de masse ou de deux fils de masse, on utilise le plus souvent une XLR 5 points).

Surtout que la Presonus studiolive 16.4.2 en sortie aux possède des 6.35 TRS symétrique mono.

Donc deux  solutions s’ouvre à toi, soit tu mets l’ampli casque headamp 6 pro en mono et tu auras du son sur les oreillettes du casque.

Soit tu es bricoleur ou à un collègue bricoleur et il faut fabriquer un câble en Y avec deux jacks stéréo et un jack stéréo.

Voilà cordialement, James 42.

6
Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre avant.

De ce que je comprends de vos différentes réponses, c'est que, si désire garder de la stéréo dans mon casque, je dois prendre deux sorties aux TRS mono de la presonus et les réunir avec un cable en Y pour ensuite brancher le jack avec signal stéréo qui en résulte dans l'entrée aux stéréo de l'ampli casque.
Ce qui ne m'arrange pas tant, vu que je ne dispose que de 6 sorties aux, alors que nous sommes 5 musiciens...

Toutefois, ce que je ne comprends toujours pas, après mes différentes pérégrinations sur des sites de câblage comme sonelec, est pourquoi le raccordement avec un jack stéréo ne me donnait du son que dans un côté du casque:
- A priori, une prise aux TRS mono envoie deux signaux, identiques, mais déphasés; si on branche un cable à trois points (avec 2 fils conducteurs + 1 masse), on a donc un de ces signaux qui part dans l'un des conducteurs du câble via le Tip, et le deuxième signal déphasé dans le Ring dans l'autre conducteur du câble; on a donc au final 2 signaux parcourant ce câble.
- Donc, en arrivant au niveau de l'entrée aux stéréo de l'ampli casque, un de ces signaux irait sur le connecteur du Tip, aboutissant imaginons au signal gauche du casque, et l'autre signal sur le Ring, aboutissant au signal droite.

ALors est-ce que l'un d'entre vous bien branché niveau câble aurait la patience de mettre le doigt là où mon raisonnement est biaisé?
Encore merci pour vos précieux enseignements
7
Tu peux bricoler un câble en Y pour amener 2 signaux de la table vers ton entrée aux du pré-ampli casque mais, les aux de ta console sont mono donc tu n'enverras pas un signal stéréo à moins d'en utiliser 2 mais tu n'en n'as pas assez pour tout le monde dans ce cas.

Ce que tu peux faire c'est appuyer sur le bouton Mono du pré-amp et comme ça tu auras ton signal dans les 2 oreillettes du casque. Si tu veux absolument un signal stéréo, tu dois entrer sur les entrées gauche et droite qui sont à l'arrière mais ce signal sera distribué à tous les casques...
8

Citation de : Knarf Artanis


 
Toutefois, ce que je ne comprends toujours pas, après mes différentes pérégrinations sur des sites de câblage comme sonelec, est pourquoi le raccordement avec un jack stéréo ne me donnait du son que dans un côté du casque:
- A priori, une prise aux TRS mono envoie deux signaux, identiques, mais déphasés; si on branche un cable à trois points (avec 2 fils conducteurs + 1 masse), on a donc un de ces signaux qui part dans l'un des conducteurs du câble via le Tip, et le deuxième signal déphasé dans le Ring dans l'autre conducteur du câble; on a donc au final 2 signaux parcourant ce câble.
- Donc, en arrivant au niveau de l'entrée aux stéréo de l'ampli casque, un de ces signaux irait sur le connecteur du Tip, aboutissant imaginons au signal gauche du casque, et l'autre signal sur le Ring, aboutissant au signal droite.

ALors est-ce que l'un d'entre vous bien branché niveau câble aurait la patience de mettre le doigt là où mon raisonnement est biaisé?
Encore merci pour vos précieux enseignements

 

 Alors non c'est un signal mono donc un seul signal, ta sortie aux de table est monophonique symétrique.

Sur ton pré-ampli casque on est stéréo asymétrique.

Voir le lien Sonolec déjà donné

Si en théorie un câble stéréo peut servir pour véhiculer un signal mono symétrique, et si toujours en théorie un câble symétrique peut transporter un signal stéréo, cela n'est pas conseillé car les cordons sont de constitution différente. Alors que le câble stéréo fait appel à deux câbles blindés à un conducteur central fixées côte à côte et scindables (on peut les séparer à la main), il n'en n'est pas de même pour un câble symétrique qui est constitué d'un seul câble blindé à deux conducteurs centraux, que l'on ne peut pas séparer pour souder sur deux connecteurs séparés (à moins de bricoler bien sûr). La logique est en réalité fort simple : la stéréo fait quasiment toujours appel à deux connecteurs à chaque extrémité, alors que le symétrique fait quasiment toujours appel à un seul connecteur à chaque extrémité. De plus, alors qu'avec un câble stéréo asymétrique on cherche à bien séparer les deux fils GAUCHE et DROITE pour limiter la diaphonie, avec un câble mono symétrique on cherche au contraire à coupler le plus possible les deux fils SIGNAL+ et SIGNAL- pour un meilleur "couplage à l'identique" des parasites (c'est pourquoi des câbles torsadés donnent de meilleurs résultats de réjection de parasites en mode symétrique)

 

Sinon tu peux avec 6 aux faire 3 circuits de retour stéréo ce qui n’est déjà pas si mal, tu pourrais faire un retour basse batterie, un retour guitares, clavier, et un dernier pour le chant et les chœurs.

Cordialement, james42.

9
Aaah ok j'avais lu ce passage, sans capter vraiment ce qu'il impliquait.

Bon merci à vous tous, c'est un peu plus clair maintenant. Je vais voir ce qu'on peut bricoler comme système de retour, parce qu'on y tient à notre stéréo ;)!

Bonne journée
10
Une petite question dans l'idée de ce topic: j'ai une Allen Heath ZED12FX.
Cette Allen Heath a trois AUX en JACK mono symétrique.

Je souhaite pouvoir faire un enregistrement multipiste:
- deux prises AUX (gauche, et droite) pour enregistrer un DJ en stéréo
- une prise AUX pour enregistrer les micros

Ma carte son est une Audio 8, elle n'a que des entrées stéréo en RCA.
Est-il possible de faire la configuration suivante ?
- 1x câble mono asymétrique JACK --> 1x RCA
- 1x câble mono symétrique JACK --> 2x RCA

En gros, ça serait ces deux câbles:
181885.jpg
181913.jpg

Merci d'avance.