Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil nouveaux matériel mixage

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 334 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil nouveaux matériel mixage
Bonjour a tous

Je me permet de venir à vous car je compte investir un peu d'argent dans du matériel pour mon home studio/Bientôt studio.
J'ai déjà du bon matériel qui me satisfait pleinement au niveau hardware et software.
Mes prises de voix sons très bonnes et mon studio est traiter acoustique et phonique. Molleton mural plus tissu et j'ai aussi moi même construit ma controlroom qui n'a aucune surface parallèle. J'en suis très content :bravo:
Je dispose de :
Carte son Rme Fireface 400
Preampli Neve 1073/Ua 610
Micro Brauner/Neumann/sterling....
Compresseur 1176/ Ssl bus comp
Yamaha NS10 Studio / hs80 / adams a8x
Un bon ordinateur sous windows XP
Cubase
Carte UAD bien gavée
Flux, Waves, soudtoys, audioease.....
Mes mix sont bons et les artistes adorent mais je commence a sentir les limites du numérique.
Quoi que fasse mes queues de reverbs restes voilées et je sens un manque de définition.
Je compte investir un peu mais je me pose plusieurs questions.
J'ai visionné 100 forums qui parlent des sommateurs et les avis divergent beaucoup d'avis négatifs.
Je me demande si toutes ses personnes qui ne trouve aucune utilité a un sommateur ont le materiel necessaire pour respecter un bonne chaine. Leurs convertisseurs, horloge...
Et ma deuxieme question serait plus en faite une demande de partage de vos experiences au materiels qui vous ont aidé a améliorer votre chaine audio numérique.
Qu'est ce qui pourrait vraiment m'aider a resoudre ce probleme ? Meilleurs definition (Mélange) etc...

Musicalement, merci
2
Ps : Je me suis aussi laisser entendre que synchroniser ma config sur une horloge externe genre lavry blue pouvait apporter beaucoup...
Qu'en pensez vous
3
Les symptômes que tu décris (manque de définition générale et sur les réverbs) me font directement penser à deux points qui sont généralement responsables de ce ressenti.
En premier lieu, la qualité des réverbs elles-mêmes. Les réverbs "voilées" sont aussi quelque chose qu'on a souvent à combattre sur les réverbs numérique selon moi dont le côté très "éthéré" si je puis dire fait qu'on a du mal à les rendre "palpable" dans le mix. Un problème que n'ont pas les réverbs naturelles et mécaniques (plaque, ressorts). Bien sûr, je pars du principe que les réverbs que tu as sont de bonne qualité.
Ensuite, la qualité de la chaine de monitoring et notamment de la qualité de conversion N/A. En l'occurrence, ni ta conversion ni tes enceintes ne sont très élevé en gamme. Personnellement, la plus grande avancée en terme de qualité fut le jour où j'ai amélioré ma chaine de monitoring (convertisseurs N/A pour l'écoute, contrôleur de monitoring, enceintes). Encore une fois, je pars du principe que ton acoustique n'a pas besoin d'être améliorée. Je trouve d'ailleurs que la qualité de conversion fait une plus grande différence que les enceintes du moment que ces dernières ne sont pas à la ramasse. A mon avis c'est sûrement dû au fait qu'il semble inutile d'avoir des enceintes plus définie si ces détails n'arrivent pas jusqu'à elles... L'inverse est vrai aussi mais j'ai l'impression qu'à partir d'un certain niveau de qualité, c'est beaucoup moins problématique.

En ce qui concerne la sommation, pour le coup, je ne peux que te recommander de tester par toi-même et de te faire ta propre idée. Par contre, la qualité de conversion est cruciale pour pouvoir bénéficier de ce que cela pourrait apporter. Un bon sommateur sans un minimum de qualité au niveau des N/A et de l'excellente qualité au niveau du A/N qui capture la sortie du sommateur est une perte de temps et d'argent. De même, installer un sommateur pour 8 canaux n'a que peu d'intérêt par rapport à l'investissement et je trouve que les effets bénéfique se font sentir à partir d'une douzaine ou plus de canaux sommés.
Tout cela est très personnel et chacun se fera son idée là dessus bien sûr. Par contre, ce qui est certain, c'est que le gain ne sera pas tellement en définition plutôt qu'en sensation de facilité à établir des balances. La définition dépendant essentiellement de tes convertisseurs.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu commences par améliorer ton monitoring avant de considérer le reste.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Je prend note merci pour tes conseils et bien evidement j'aurais acheté la chaine convertisseur N/A en 16 pour un sommateur je pensais au phoenix audio nicerizer 16 d'ailleurs et un bon convertisseur de retour A/N pour revenir dans le pc.
Il est vrai que l'ecoute et importante je suis d'accord avec toi mais je t'avouerais que je pensais que les converto de la rme était de très bonne facture pour l'écoute.
Merci en tout cas et si d'autres personnes d'audiofanzine peuvent partager leurs experiences je suis preneur ;)
musicalement
5
Et concernant l'horloge d'ailleurs des infos a ce sujet ?
6

Synchroniser avec une horloge externe t'apportera une qualité en synchronisation et pas en conversion. Investir dans de bons convertisseurs t'apportera un gain de qualité en conversion. Logique.

Et là j'anticipe tous ceux qui vont hurler en disant que les horloges leur ont apporté un grain de fou : votre cerveau vous joue des tours, c'est de la physique de base : une horloge synchronise une chaîne de conversion par exemple, mais n'intervient pas dans la qualité audio ou sonore.

7
Merci a toi le garage.
Juste une question idiote..
Partons du principe que je ne mix que "in the box" a quoi me servirait il d'investir dans de bon convertisseurs hors mis un stéréo pour la chaine d'écoute et les prises de voix.
Je pensais en réalité qu'un peu de hardware genre sommateur ou autres avec un bon convertisseur de retour A/N stéréo et des converto N/A haut de gamme aussi pour remplacer la Rme m'aurais vraiment apporter quelques chose je ne dirais pas de magique évidement car je sais que le résultat ne serait pas flagrant mais juste un petit plus de définition. C'est vraiment ce petit problème de flou et de reverb qui commence a mettre un stop a mes avancées. Peu être aussi qu'un vrai bon mastering en stem réglerait ce petit probleme parce que par faute de budget les artistes tels qu'ils soient n'investissent que rarement dans cette étape très importante et me demande de faire ca in the box ce qu'il ne fait a mon avis qu'empirer le problème.
J'aime le numérique la rapidité la simplicitée a réouvrir des projet etc....
musicalement
8

Tu as juste, à mon sens, dans ton raisonnement. Une bonne conversion pour l'écoute. Une bonne conversion pour les entrées. Et mixer ITB. Le sommateur va apporter un grain différent, une couleur, mais ça ne révolutionnera pas ton travail. Aujourd'hui, le mixage ITB est tellement versatile, que tu as toutes les possibilités qui s'ouvrent à toi. Personnellement, la sommation via sommateur ne sert à rien, autant investir dans table de mixage haut de gamme. Beaucoup d'ingénieurs du son mixe ITB, et pas des mauvais... 

9
Tu as seulement parlé de molleton pour le traitement acoustique, il me semble que c'est quelque chose de très fin, en général 1cm ? Donc que les dans extrême aigu, ta quoi comme traitement pour les medium et les basses ?
Avec ta description j'irai vers l’amélioration de l'acoustique et des enceintes. Sans parler des mixages, je suis toujours étonné de l’amélioration que j'ai eu dans mes prises de son à partir du moment ou j'ai eu des vrais enceintes !

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 21:47:47 ]

10
Je vous posterez un lien avec mon dernier mix demain et vous pourrez peux être comprendre mon problème ou c'est tout simplement que je fais des erreurs dans mes choix ou bien que ma chaîne d'écoute n'est pas haut de gamme et elle me freine..
Je vous avouerez que vous m'avez mis un petit coup au moral mais le principal reste que le probleme soit résolu :-D
Merci encore de me donner de votre temps :bravo: