Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)

  • 55 réponses
  • 20 participants
  • 11 163 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)
Mise à Plat (1ère partie)
Faisons un petit bilan. La superposition de votre vision première du mix avec la réalité actuelle du morceau devrait vous avoir donné une "image" cohérente de votre puzzle sonore, conforme à l'intention de la musique et en adéquation avec votre ressenti. D'autre part, vous devriez également avoir à ce stade un début de plan pour attaquer l'assemblage. Attelons-nous donc à la tâche en commençant par le premier point de la méthode décrite la semaine dernière, à savoir la mise à plat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Swenerick :

Tout tes mix sont identiques si tu fais ça, non ?
Y a un truc qui m’échappe là ;)


Non seulement ça et c'est aussi l'assurance que son mix sera tout sauf musical. Le but d'un mix est de mettre en avant les éléments qui feront réagir l'auditeur au moment opportun pour susciter des émotions, pas créer une sorte de pavé uniforme et sans vie.
Si les gars de chez sound on sound gagnaient leur vie en enregistrant/mixant de la musique, ils le sauraient et ne publieraient pas ce genre d'âneries.

Cette "technique" est d'autant plus stupide qu'elle empêche le mixeur de ressentir les émotions qu'il est sensé aider à faire passer dans son mix.
Et puis, sérieusement, qui a envie de passer le plus clair de son temps à écouter du bruit rose ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 17:47:37 ]

22
Il me semblait avoir compris que c'était juste pour faire une première balance. Après ça le mix n'est pas fini, à partir de là on écoute et on décide de ce qu'on va mettre en avant ou pas. Je ne vois pas en quoi ce serait plus stupide que de partir en mettant tout à -18dbFS RMS / -12dbFS peak. :noidea:
23
C'est stupide car à aucun moment, cette technique ne permet au mixeur de ressentir l'effet de sa balance sur l'auditeur. Il se contente de s'aligner sur un bruit non musical et c'est totalement contraire au but d'un mix, que l'on parle d'une première balance ou bien des finitions. Les balances entre les éléments est la chose la plus importante que l'on ait en charge en tant que mixeur. C'est l'essence même du mix.
Je maintiens donc que reposer le jugement d'une chose aussi importante sur une telle "technique" est stupide.

Citation de juki :
Je ne vois pas en quoi ce serait plus stupide que de partir en mettant tout à -18dbFS RMS / -12dbFS peak. :noidea:


Le but n'est pas le même. Ce dont tu parles ici n'a rien à voir avec les balances du mix mais concerne la structure de gain du mix. C'est une recommandation purement technique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
x
Hors sujet :
:idee: globule.... je pense que Djlefuck plaisantait :-D
25
nan il plaisante pas je crois :

https://www.soundonsound.com/sos/dec14/articles/pink-noise.htm

y'a pas l'article entier, mais le début ça ressemble à ça...
:8O:
26
x
Hors sujet :
Citation de Gros :
x
Hors sujet :
:idee: globule.... je pense que Djlefuck plaisantait :-D


J'espère pour lui :-D
Le problème c'est que certains pourraient prendre ça au sérieux... Je me souviens d'un sujet sur gearslutz où tout un tas de gens pensaient avoir trouvé le Graal icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
gearslutz quoi


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

27
28
Citation de globule_655 :
Le but n'est pas le même. Ce dont tu parles ici n'a rien à voir avec les balances du mix mais concerne la structure de gain du mix. C'est une recommandation purement technique.


Ok, ça fait sens effectivement.
29
ça en cause ici ine inegliche :
https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Board=production&Number=1127614

ça fait une base de mise à plat....
pas si con je trouve...

finalement ça revient un peu au même que d'aligner tout à 0 au vu-mètre, en plus malin :
puisqu'en se basant sur un bruit rose plutôt qu'à un niveau électrique (celui du vu-mètre).
alors qu'en s'alignant tout sur un vu-mètre, je pense qu'on s'aligne sur un bruit blanc en terme d'énergie.

enfin je dis ça un peu au feeling, mais ça me semble pas si débile.

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 19:31:42 ]

30
EDIT. ça serait plus un genre de "gain staging", mais basé sur du bruit rose quoi...
après on affine sa balance.

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 19:33:45 ]