Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)

  • 55 réponses
  • 20 participants
  • 11 169 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)
Mise à Plat (1ère partie)
Faisons un petit bilan. La superposition de votre vision première du mix avec la réalité actuelle du morceau devrait vous avoir donné une "image" cohérente de votre puzzle sonore, conforme à l'intention de la musique et en adéquation avec votre ressenti. D'autre part, vous devriez également avoir à ce stade un début de plan pour attaquer l'assemblage. Attelons-nous donc à la tâche en commençant par le premier point de la méthode décrite la semaine dernière, à savoir la mise à plat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ok d'acc...
ben je procède comme toi babaorum, je fais mes mises à plat avec les pans...

mais ceci dit ça m'intrigue pas mal la façon de faire de Nantho...
si je comprends bien la démarche, c'est un peu de se dire :
bon le fait de panpoter les sources m'aide déjà à leur dissociation.
du coup POUR M'OBLIGER à un travail encore plus strict et précis sur les volumes je bosse en mono
sachant que ce travail me sera profitable quand je rebasculerai en stéréo.

C'est un peu l'idée Nantho ?

En tout cas je vais essayer ça la prochaine fois pour voir.
12
13
Citation :
...la loi de pan suivante : atténuation de 0dB à gauche et à droite, et de (moins)3dB au centre.
ce qui fait que le niveau de l'élément panné de dépend pas du pan,

:?!: t'es sur matthieu... parce que si c'est -3db pour le centre.... ben le volume depend bien du pan non ?:noidea:
14
ben en fait c'est pour compenser le phénomène logique qu'un son envoyé sur 2 enceintes sonnera 2 fois plus fort (+3dB, en approximation) que le même son envoyé sur 1 enceinte....

donc pour compenser ça on baisse de 3 dB au centre > l'énergie du son est constante où qu'il soit placé dans l'image stéréo.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html
15
Citation :
Utiliser une armada de plug-ins alors que la mise à plat n'est pas encore faite, c'est se tirer une balle dans le pied, point barre.


Amen.
16
Citation de ReNo :
Citation :
Utiliser une armada de plug-ins alors que la mise à plat n'est pas encore faite, c'est se tirer une balle dans le pied, point barre.


Amen.


17
Franchement cet article est de mieux en mieux ! +1 Nantho, et +1 aussi à tout ceux qui poste sur le forum, c'est aussi riche que l'article! !! :bravo:
Pour ma part je pan aussi en mise à plat, je trouve ça trop important... nan? ;)
18
Bonjour messieurs'dames,

pour la mise à plat, j'utilise maintenant une :bravo: astuce extraordinaire :bravo: que j'ai chopé dans le numéro d'octobre ou novembre de Sound on Sound : faire les niveaux de chacune des pistes à travers un bruit rose (pas blanc, attation).

Sans que je maitrise tous les concepts qui trainent derrière, voici comment je fais :

1) je balance un bruit rose qui module autour de -18dB au crêtemètre du master

2) je règle un à un le niveau de chaque piste, en solo, de sorte qu'on en entende tout juste le contenu derrière le bruit rose.

3) je coupe (enfin !) le bruit rose, j'allume toutes les pistes et voilà le travail :aime:

C'est notamnent très efficace si on a plusieurs instruments qui font le même boulot, ça évite que l'un prenne le pas sur l'autre.

Pour générer le bruit rose j'utilise le pug gratuit TestTone chez www.mda-vst.com
19

Pas bête bravo .

Be bop a loulou !

20
Citation de dj_le_fuck :
Bonjour messieurs'dames,

pour la mise à plat, j'utilise maintenant une :bravo: astuce extraordinaire :bravo: que j'ai chopé dans le numéro d'octobre ou novembre de Sound on Sound : faire les niveaux de chacune des pistes à travers un bruit rose (pas blanc, attation).

Sans que je maitrise tous les concepts qui trainent derrière, voici comment je fais :

1) je balance un bruit rose qui module autour de -18dB au crêtemètre du master

2) je règle un à un le niveau de chaque piste, en solo, de sorte qu'on en entende tout juste le contenu derrière le bruit rose.

3) je coupe (enfin !) le bruit rose, j'allume toutes les pistes et voilà le travail :aime:

C'est notamnent très efficace si on a plusieurs instruments qui font le même boulot, ça évite que l'un prenne le pas sur l'autre.

Pour générer le bruit rose j'utilise le pug gratuit TestTone chez www.mda-vst.com


:8O:

Tout tes mix sont identiques si tu fais ça, non ?
Y a un truc qui m’échappe là ;)