Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)

  • 55 réponses
  • 20 participants
  • 11 109 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)
Mise à Plat (1ère partie)
Faisons un petit bilan. La superposition de votre vision première du mix avec la réalité actuelle du morceau devrait vous avoir donné une "image" cohérente de votre puzzle sonore, conforme à l'intention de la musique et en adéquation avec votre ressenti. D'autre part, vous devriez également avoir à ce stade un début de plan pour attaquer l'assemblage. Attelons-nous donc à la tâche en commençant par le premier point de la méthode décrite la semaine dernière, à savoir la mise à plat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:?!: pour moi , une mise a plat ne comprenait pas le panning :noidea:, juste les niveaux relatif et les eventuels coupe haut-coupe bas en eq.
mais d'ailleur nantho revient sur les panning puisque :
Citation :
...je bascule en mono et je m'occupe des faders de volume. Pourquoi en mono ? Eh bien encore une fois, pour ne pas être distrait par les choix de panoramiques que je viens juste de faire.

Donc ma question serait ... pourquoi donc panné au préalable alors que
- il faut revenir en mono pour les niveau relatif :noidea:
- que pour moi, de toute façon, les pan seront modifié ulterieurement :noidea: (ce qui peut conduire il est vrai à une enieme modification de niveau si le pan change)

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 12:41:24 ]

3

Ma question à moi c'est plutôt : le panning n'est pas suffisant à placer réellement les instruments puisqu'il y a toutes ces questions de réflexions/réverbs et égalisations pour le placement, donc est-ce que ce panning de "mise à plat" est un simple indice du travail à faire ensuite, ou autre chose ?

Be bop a loulou !

4
Le mixage, c'est comme la cuisine, pour un même plat, il y a autant de variations de la recette que de cuisiniers. Donc oui, chacun d'entre nous fait différemment et tout le monde aura quelque chose à redire sur tel ou tel aspect, ce qui est instructif et enrichissant, parce que cela permet -notamment pour ceux qui débutent- de connaître différentes méthodes.
Mais il n'y a pas une méthode unique qui fonctionne à tous les coups, ça se saurait.
Donc prenons ces tutoriaux pour ce qu'ils sont. Un guide des différentes étapes du mix, que chacun sera libre d'exécuter dans l'ordre qu'il jugera préférable, et même de sauter certaines étapes, ou d'en ajouter d'autres selon le contexte.
Pour moi ce n'est que cela, un guide des étapes qui existent quand on mixe. UN guide, donc, pas LE guide.

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 15:42:50 ]

5

D'accord avec toi Grebz, et j'ai oublié de dire merci pour ce tuto (et les autres de la série) donné(s) gracieusement. En plus des tiens sur ton site, qui sont très clairs aussi icon_wink.gif.

Ma question n'a de sens qu'au sein de la méthode de travail de Nantho, du moins c'est dans cet esprit-là que je la posais.

 

Comme dit Glob : Peace !

Be bop a loulou !

6
Hello les amis :coucou:

Bon, puisque je passe dans le coin vite fait histoire de faire une pause pendant la rédaction d'un test pour AF, autant en profiter pour essayer d'éclaircir un peu les choses ;)

Citation de Gros :
:?!: pour moi , une mise a plat ne comprenait pas le panning :noidea:, juste les niveaux relatif et les eventuels coupe haut-coupe bas en eq.
mais d'ailleur nantho revient sur les panning puisque :
Citation :
...je bascule en mono et je m'occupe des faders de volume. Pourquoi en mono ? Eh bien encore une fois, pour ne pas être distrait par les choix de panoramiques que je viens juste de faire.

Donc ma question serait ... pourquoi donc panné au préalable alors que
- il faut revenir en mono pour les niveau relatif :noidea:
- que pour moi, de toute façon, les pan seront modifié ulterieurement :noidea: (ce qui peut conduire il est vrai à une enieme modification de niveau si le pan change)


Alors, perso je préconise le panning dès cette étape parce qu'à mon sens, même si ça ne sera pas forcément le pan définitif, cela donne une bonne idée de vers où on veut aller. Disons que lorsque l'on fait un puzzle, il faut bien commencer par quelque part, et en général on commence par quelque chose de "gratifiant", c'est-à-dire un truc qui donne l'impression qu'on se rapproche déjà du résultat final.

Citation de hhub54 :
Ma question à moi c'est plutôt : le panning n'est pas suffisant à placer réellement les instruments puisqu'il y a toutes ces questions de réflexions/réverbs et égalisations pour le placement, donc est-ce que ce panning de "mise à plat" est un simple indice du travail à faire ensuite, ou autre chose ?


Effectivement, tu as entièrement raison, le travail de l'espace va beaucoup plus loin que le simple jeu de panoramique. Cependant, encore une fois, il faut bien commencer quelque part car tu ne peux pas jouer sur le pan, l'égalisation, la réverbe, etc. à un même instant t. Donc, autant attaquer par là. D'autant que comme vous le verrez dans un prochain article, il y a d'autres aspect qui entrent en ligne de compte lors du panning, et ces aspects sont plus évident à ce stade-là du mix car il n'y a pour l'instant aucun traitement venant ajouter son grain de sel.

Citation de Grebz :
Le mixage, c'est comme la cuisine, pour un même plat, il y a autant de variations de la recette que de cuisiniers. Donc oui, chacun d'entre nous fait différemment et tout le monde aura quelque chose à redire sur tel ou tel aspect, ce qui est instructif et enrichissant, parce que cela permet -notamment pour ceux qui débutent- de connaître différentes méthodes.
Mais il n'y a pas une méthode unique qui fonctionne à tous les coups, ça se saurait.
Donc prenons ces tutoriaux pour ce qu'ils sont. Un guide des différentes étapes du mix, que chacun sera libre d'exécuter dans l'ordre qu'il jugera préférable, et même de sauter certaines étapes, ou d'en ajouter d'autres selon le contexte.
Pour moi ce n'est que cela, un guide des étapes qui existent quand on mixe. UN guide, donc, pas LE guide.


+1000 :bravo:

D'ailleurs, il me semble bien avoir dit dans un article précédent que je n'avais pas la prétention de présenter "Ze Méthode". C'est juste une façon de faire et le plus important ce n'est pas de l'appliquer à la lettre mais de se l'approprier pour mieux la mettre à votre sauce ;)


Sur ce, je retourne à mon test !

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 16:22:39 ]

7
Bon alors moi cet étape de passer en mono je ne vois pas l'intérêt puisque justement le niveau des pistes pannées n'a de sens que dans leur contexte à savoir une piste à une extrémité gauche ou droite ne requerra pas le même niveau que si elle est panné au centre donc pour moi on peut lors de la mise à plat laisser les pans d'ailleurs c'est ce que je fais.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
Je conseille aussi de déjà faire le réglage des pan, mais pas de chose extrêmes. Ce sera plus sympa à écouter. En général je fais une mise à plat en fin de journée, que les musiciens puissent rentrer chez eux avec quelque chose à écouter. Je ne fais pas trop de recherche niveau eq ou effets, mais on peut entendre de suite si le titre tient la route ou si des choses doivent être réenregistrées à la session suivante.
Je ne fais pas de basculement en mono (sinon brièvement sur le mix global, pour vérifier qu'il n'y a pas de souci de phase), mais l'idée de Nantho est intéressante.
9
babaorum :

tout dépend de la loi de pan utilisée en fait...
mais dans la plupart des cas, les softs utilisent la loi de pan suivante : atténuation de 0dB à gauche et à droite, et de 3dB au centre.
ce qui fait que le niveau de l'élément panné de dépend pas du pan, et permet donc une compatibilité mono optimale.

je vous conseille franchement cette loi de pan si elle n'est pas par défaut dans votre DAW.
10
Non ce que je voulais dire n'a rien de technique. Je sais cette loi. Je voulais dire qu'on peut mieux apprécier au feeling si on monte ou pas une piste avec le pan actif qu'en mono à mon sens car on jugera en fonction du niveau que l'on souhaite dans les 2 dimensions déjà à défaut de profondeur qui sera donnée par les différents traitements comme EQ, reverb et delay.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 17:43:01 ]