Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"mixer neutre" avec du monitoring ?

• 59 réponses
  • 10 participants
  • 6 453 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion "mixer neutre" avec du monitoring ?
Bonjour,

Je suis home-studiotiste,
je mixe depuis qq temps sur des enceintes de monitoring KRK VXT8,
jusqu'à présent tout allait bien, je vérifiais mes mix sur d'autres supports chaine Hifi, casque, chez moi.

Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.
Bon c'est vrai, ma pièce n'est pas traitée, mais néanmoins, j'ai le système ARC 2 de chez IK multimedia.
Je pense que mon système est relativement neutre au point d'écoute,
mais par contre, je demande si finalement, je connais bien mes enceintes et la manière dont il faut mixer avec.

J'avais tendance à faire sonner mes mix au ressenti,
mais je demande finalement, s'il ne faut pas plutôt mixer "neutre", à savoir donner une priorité à l'équilibre des instruments, avant de mettre éventuellement certains d'entre eux en avant.

Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.
Car en fait, les monitorings donnent une représentation moyenne de l'équalisation,
en poussant trop certains instru pour faire sonner le tout, ça peut ne pas le faire sur des systèmes un peu typés, alors que ça passe sur mes KRK.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est votre expérience à ce niveau ?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
quand tu va mixer et faire la balance des instruments. et prend plusieur mesure de l'arc2 meme faire 3 ou 4 fois voir si tu a des resultat stable dans tes mesures et attention a l'ordre des point de mesures

Oui, c'est ce que j'ai fait.
Déjà ARC fait une moyenne sur 7 points de mesure minimum et tu peux aller jusqu'à 15, il en fait une moyenne après et te donne la courbe pour chaque moniteur.

Au début je faisais des mesures autour du point d'écoute, complétées avec des mesures à des endroits critiques de la pièce.
Depuis, j'ai refait des mesures uniquement autour du point d'écoute, estimant que les autres mesures risquaient de fausser légèrement mes résultats.

Quel que soit la série de mesure (et j'en ai fait au moins 4 (série de 15 points), les creux et bosses dans le spectre sont toujours sur les mêmes fréquences. Ce sont les niveaux des creux et bosses qui peuvent se modifier un peu.

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 09:12:30 ]

22
Y'a pas quelqu'un qui aurait un lien sur l'acoustique qui soit fait par des gens qui connaissent le sujet mais qui soit accessible a des amateur non initié, car se que je trouve sur le sujet c'est soit fait par des bricoleurs du dimanche soit vraiment pour les connaisseurs ou ceux qui ont les moyens et le temps.
23
Citation de O0 :
Sans traitement acoustique et correction logiciel le point d'écoute est faux, mais on peut très bien apprendre ce qui est faux en faisant le lien entre ce qu'on entend et ce qu'on visualise en prenant des mesures, on s'adapte...

Tu peux essayer de t'adapter tant que tu veux, il y aura toujours des choses que tu n'entendras pas dans une acoustique médiocre. Aucune référence du monde ne peut combler cette lacune car les idiosyncrasies d'un mauvais système d'écoute vont gommer/lisser/atténuer les différences qu'il peut y avoir entre la référence et le mix en cours.
Concrètement, on peut penser avoir réalisé exactement le même mix que tel ou tel sur telle chanson car on n'entend aucune différence. Puis, une fois passé dans des conditions de monitoring décente, les différences se retrouvent révélées au grand jour.
Il n'y a aucune parade à cela. Un bon monitoring (acoustique + enceintes, j'inclue toute la chaine) est essentiel/indispensable.

Cela étant dit, un bon monitoring ne veut pas forcément dire acoustiquement irréprochable à la mesure. Cela signifie un monitoring qui permet d'avoir confiance en ce que l'on entend et de retrouver son travail une fois sorti dans le monde réel. Autrement dit, un lieu qui n'a pas d'absurdité acoustique avec lesquelles il est impossible de composer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation de globule_655 :
Tu peux essayer de t'adapter tant que tu veux, il y aura toujours des choses que tu n'entendras pas dans une acoustique médiocre.

Pour ça il faut définir l'acoustique médiocre, aussi la frontière entre le son direct et indirect, les atouts d'un casque et pourquoi utiliser des enceintes de proximités plutôt qu'un autre système.
25
Citation de O0 :

Pour ça il faut définir l'acoustique médiocre

Étant donné que j'ai déjà défini un bon monitoring, le médiocre est tout ce qui se trouve en dessous.

Le reste de la phrase, tournée telle qu'elle l'est, n'a pas de sens...

Si je dois interpréter en partie, le casque a d'autres problèmes qui peuvent amplifier l'impression donnée par les enceintes. Notamment au niveau de la gestion du grave et de la spatialisation. Aussi, travailler sur des enceintes de proximité ne règle en rien le problème, ça le rend juste moins "visible" (ce qui peut être bien plus dangereux au final dans certains cas).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
azertyvince doit tout jeter à la poubelle ou bien il lui reste encore un peu d'espoir ? :oops2::-D
Moi ça va j'ai confiance en mon système qui respect un minimum de concordance mais qui est loin d'être irréprochable.

Citation de globule_655 :
(ce qui peut être bien plus dangereux au final dans certains cas).

C'est quoi les certains cas ?
J'ai horreur des enceintes de proximités sauf quand je n'ai pas le choix d'utiliser autre chose.
27
Citation :
azertyvince doit tout jeter à la poubelle ou bien il lui reste encore un peu d'espoir ? :oops2: :-D

Ouais, j'ai plus qu'à démolir la pièce du haut où je fais mes mix. C'est ma femme qui va être contente.
, mais je survivrai.
En même temps je suis pas professionnel, c'est pas mon gagne pain.

Quant à ARC, il suffit d'un clic pour le désactiver et avoir une écoute comparative,
c'est peut-être pas la peine que j'le mette au barbecue (250 Euros quand même).

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 22:36:06 ]

28
ça y est j'ai trouvé ma voie, grâce à Skippy.
Mes voisins aussi trouvaient que ARC c'était de la merde.

barbecue-en-feu1.jpg

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 22:52:28 ]

29
Brûles pas trop vite ton ARC, même s'il ne remplace pas le traitement il reste très utile pour égaliser et équilibrer tes moniteurs.
30
L'urgence est ailleurs, il s'agit plus de sauver ARC.
pt24510.jpg
Mes voisins étaient tellement mécontents de ARC qu'ils ont un peu débordés.
Faut qu'j'arrête de mixer la nuit !

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:17:11 ]