Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "mixer neutre" avec du monitoring ?

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 6 371 vues
  • 11 followers
1 "mixer neutre" avec du monitoring ?
Bonjour,

Je suis home-studiotiste,
je mixe depuis qq temps sur des enceintes de monitoring KRK VXT8,
jusqu'à présent tout allait bien, je vérifiais mes mix sur d'autres supports chaine Hifi, casque, chez moi.

Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.
Bon c'est vrai, ma pièce n'est pas traitée, mais néanmoins, j'ai le système ARC 2 de chez IK multimedia.
Je pense que mon système est relativement neutre au point d'écoute,
mais par contre, je demande si finalement, je connais bien mes enceintes et la manière dont il faut mixer avec.

J'avais tendance à faire sonner mes mix au ressenti,
mais je demande finalement, s'il ne faut pas plutôt mixer "neutre", à savoir donner une priorité à l'équilibre des instruments, avant de mettre éventuellement certains d'entre eux en avant.

Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.
Car en fait, les monitorings donnent une représentation moyenne de l'équalisation,
en poussant trop certains instru pour faire sonner le tout, ça peut ne pas le faire sur des systèmes un peu typés, alors que ça passe sur mes KRK.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est votre expérience à ce niveau ?
Merci d'avance.
2
D'expérience, je ne peux que te conseiller de traiter ton local, sur le plan acoustique. Les meilleurs moniteurs (pour autant que cela signifie quelque chose) ne pourront réaliser un job correct que dans une acoustique correcte.
3
Ok, je comprends ce que tu me dis,
mon système ARC ne peux pas non plus remplacer un traitement.

Mais quand tu mixes, travailles tu au feeling pour les niveaux,
ou prends-tu soin en priorité d'égaliser les niveaux de chaque piste.

En fait, je me mets à avoir des doutes.
Est-ce mon système qui est mauvais (pièce non traitée)
ou est-ce moi qui connait pas encore suffisamment mon matériel ?
4
Citation de azertyvince :

mon système ARC ne peux pas non plus remplacer un traitement.


Clairement non et je dirais même que la solution peut être pire que le problème dans ce cas.

Citation de azertyvince :

Mais quand tu mixes, travailles tu au feeling pour les niveaux


Ça, c'est la base. Le but d'un mix est de provoquer une réaction chez l'auditeur qui soit en accord avec le message véhiculé par la musique. C'est en mettant attirant l'attention sur certains éléments au moment opportun que l'on atteint ce but. Mettre la voix devant quand le chanteur chante est un bon exemple car si on fait l'inverse, on perd le principal moteur émotionnel du morceau. "L'équilibre" tel que tu sembles le décrire (tout le monde au même niveau, sur le même plan) est une chose à éviter absolument dans un mix. Il faut toujours avoir quelque chose qui attire l'attention de l'auditeur. Sur ce point, l'arrangement à une part importante à jouer mais le choix des balances est tout aussi crucial si on ne veut pas perdre l'auditeur.

Citation de azertyvince :

En fait, je me mets à avoir des doutes.
Est-ce mon système qui est mauvais (pièce non traitée)
ou est-ce moi qui connait pas encore suffisamment mon matériel ?


Sans vouloir trop m'avancer, je dirais que ton monitoring te ment et ne pas avoir confiance en son écoute est la pire chose qui soit pour un mixeur. L'acoustique de la pièce est une première chose à considérer, tout comme la qualité de tes enceintes par la suite.
Tu le dis toi-même ici :
Citation de azertyvince :

Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.

(...)

Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.


Le dernier point est essentiel. Ton monitoring doit te donner une indication précise et claire de ce que tu es en train de faire. S'il ne te permet pas d'entendre véritablement l'influence des balances que tu es en train d'essayer de mettre en place alors c'est peine perdue que d'espérer faire un bon mix sur ce système.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Merci globule_655,

Je pense en lisant les réponses, que mon système ARC me corrige l'eq,
il me montre que j'ai effectivement des beaux creux et bosses dans le spectre,
néanmoins il ne résout pas le problème d'imprécision des fréquences dû aux oppositions de phases générés par la pièce.
Donc le spectre est rétabli mais reste flou par endroit et surement à de nombreux endroits.
En te lisant, je sens bien qu'il y a un problème sur les marges importantes que j'ai sur le volume.
C'est comme avoir 2 signaux en opposition de phase et essayer de remonter le volume pour corriger la perte.

Enfin c'est comme ça que je l'explique, je sais pas si j'ai bon.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 23:09:20 ]

6
Je pense aussi qu'avoir le moins possible de correction est important car si tu monte de quelques db sur l'eq tu modifie la phase de toutes les fréquences déjà et en plus la corrections n'est jamais parfaite et comme tu dis le pire c'est les oppositions de phase.

J'avais vu des post pour faire du traitement acoustique pour pas cher.
7
J'ai plus confiance en rien en lisant le sujet, allez zou je vais écouter un peu de zik et mixer pour me redonner confiance.


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.




Ah ouais, c'est pas si moche finalement :-D

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 00:17:29 ]

8
Un système comme ARC ne permet pas de régler le problème d'un temps de réverbération de la pièce ; la correction du spectre sera foireuse quoiqu'en dise le service marketing.
9
Citation :
Je pense aussi qu'avoir le moins possible de correction est important car si tu monte de quelques db sur l'eq tu modifie la phase de toutes les fréquences


Oui enfin, je vois pas trop comment on peut modifier la phase d'un signal en augmentant le volume d'une fréquence, si ce n'est en décalant ton signal dans le temps ou en utilisant un inverseur de phase.

Moi je pense que mon spectre est neutre au point d'écoute (après correction par ARC), mais qu'il manque de précision sur des fréquences,
peut-être notamment dans le grave et bas medium, car c'est là que le spectre fait des montagnes russes.

ARC a beau corriger les fréquences qui ont bougé, ces fréquences restent floues,
d'où certainement un manque de précision de mon système et une perception un peu molle des volumes.




[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 14:35:11 ]

10
Citation :
Un système comme ARC ne permet pas de régler le problème d'un temps de réverbération de la pièce ; la correction du spectre sera foireuse quoiqu'en dise le service marketing.


Bien sûr que non, ARC ne change rien à la réverbe de la pièce.
Il ne peut en rien la corriger.

A mon sens, ARC reste un palliatif au problème d'annulation de certaines fréquences.
Il ne résout pas tout, ni les problèmes de précision, et encore moins les problèmes de réverbération.

J'ai pas le sentiment qu'il fasse empirer les défauts de mon système.
Depuis que je l'utilise, j'ai quand même vu du mieux, en passant sur d'autres systèmes d'écoute, chaines HIFI, casque. Mes mix se tiennent mieux.
Mais, pour un rendu sur certains systèmes très typés, mon système manque surement de précision et ne me sanctionne pas accès les écarts de mixage.

Il ne remplace pas un vrai traitement de ma pièce (que je songe à traiter, mais pas maintenant, j'en ai pas la possibilité).


[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 14:49:28 ]