Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Importance du préampli.

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 245 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Importance du préampli.
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis des pros (ou moins pros;)) quant à cet article trouvé sur le site de "sound on sound" sur l'importance relative des préamplis micro: https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preamps.htm

En gros, ils ont comparé plusieurs préamplis sur une même source avec le même mic dans les mêmes conditions... Et, en conclusion, ils disent qu'il existe bien des différences entre les préamplis, mais pas spécialement en terme de "mieux" ou "moins bien"...mais juste "différents". Rien d'étonnant me direz-vous lorsque l'on compare du matos "high-end"...sauf que là, à coté des API et autres NEVE, il y a du ART et du Mackie...

Moi qui pensait devoir économiser des milliers d'euros pour avoir des préamps potables...je trouve cet article "rassurant"...

Des avis/commentaires/réactions?

Merci,
Mika.
2
?
3
Un préamplis a une importance largement moindre que le musicien, son instrument, la pièce dans laquelle il joue et le micro utilisé. C'est un fait.
Cela étant dit, toute chaine audio n'est jamais meilleure que son maillon le plus faible et un préamplis bas de gamme va forcément limiter la qualité de l'ensemble.

Au delà de ça, et ça reste vrai pour tout type de matériel, les différences entre plusieurs équipements ne sont réellement pleinement exposées que lorsque l'on travaille avec pendant un certain temps. On s'aperçoit alors que l'outil nous facilite effectivement la vie ou au contraire, nous met des bâtons dans les roues.
Par exemple, avec un préampli ART ou Mackie, rien n'empêche d'enregistrer de très bonnes prises. Par contre, dès que l'on voudra utiliser un micro à ruban, par exemple, on va se retrouver limité par le gain relativement faible de ces machines.
De même, si le signal en question requiert une dose notable d'EQ, on va vite fait amplifier le bruit de fond et la distorsion qui sont généralement plus important que dans des préamplis hauts de gamme.
Ça c'est pour les effets évidents mais ce sont des choses qui se font sentir également en temps "normal", sans pousser le préamp dans ses retranchements. C'est juste suffisamment subtil pour que "ça passe". Cela dit, dans de bonnes conditions d'écoute et de prise de son, la différence de qualité est plutôt évidente entre un API 312 et les préamps d'une mackie !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
5
Merci pour ta réponse Globule.
Finalement, tu vas aussi dans le sens des gars de chez "sound on sound". Comme je le disais, il y a un côté rassurant de savoir que l'on peut faire des prises sérieuses avec du mackie ou autre matos "cheap". Mais, ce qui m'étonne le plus c'est les différences ENORMES de prix pour des LEGERS gains qualitatifs... exemple: pour 120 boules, on a une Mackie 402VLZ4 avec 2 préamps...et pour 1000euros, on a un module api...
6
Je n'ai jamais dit que le gain qualitatif était "léger". Si on a une acoustique correcte et de bons micros, un bon préampli vaut son pesant de cacahuètes.
Comme je le disais plus tôt, la mackie montrera très, très vite ses limites là où l'API ne bronchera jamais.
Même si la hype gonfle souvent artificiellement les prix, il faut l'admettre, la qualité ça se paye. Les composants eux-même ont un prix non négligeables (les transformateurs étant ce qui coûte souvent le plus cher dans le design)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
C'est vrai que ça paraît complètement ahurissant au néophyte que je suis.

J'imagine, toute proportion gardée, que c'est aussi un peu comme les Dacia et les Rolls... On vendra + de l'une que de l'autre et donc le seuil de rentabilité, compte tenu du développement et des mille précautions de farication qui y sont assurément pour quelque chose.
Une Dacia, on te prend un moteur de Twingo (je crois, hein : si c'est pas ça c'est un autre moteur, déjà rentabilisé en étude) et ça roule; alors que faire rouler la prochaine Ferrari demandera des années d'études pendant lesquelles il faut payer les ingénieurs puis les usineurs sur des matériaux hyper-nobles... et tout ça pour "quelques" modèles seulement... D'où le côté exponentiel des tarifs, idem pour mes micros.

Il y a aussi qu'on paye la "marque" (ex : Neumann ou Gibson : j'en ai une, j'en suis très heureux, mais il y a une partie du "rêve de môme" qu'on paye, quand même car elle ne "vaut pas ce qu'elle coûte").

Dans quelques années je vais très certainement upgrader mon ensemble pour acheter plusieurs préamps avec les micros et la console + les câbles. Si les prix restent stables dans le moyen/haut-de-gamme, je sais d'avance que je paierai sans doute de 5 à 10 fois + cher que ce que je possède (ou connais chez les amis), mais que je n'obtiendrai au fond qu'à peine deux fois mieux... mais ce "deux fois" fait vraiment la différence entre la prise amateur (au sens noble, et avisé) et la qualité professionnelle en-deça de laquelle on ne peut décemment pas descendre pour prétendre -sans prétention- rivaliser avec le marché...

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 00:33:50 ]

8
Tu n'as pas mis les résultats:
https://www.soundonsound.com/sos/dec12/articles/preamp-results.htm
L'art MPA est le vainqueur de ce comparatif, en même temps c'est le seul à lampe, ce qui fausse la donne.
Pour un home studio, c'est un très bon choix, la preuve.

Je possède un justement un ART PRO MPA 2RS et un Avalon 2022.

Le premier MPA PRO que j'ai reçu il y avait une vis qui se balladait dedans. Les vu mètres sont mal calibrés. Il y a une vis pour les recalibrer mais ça marche pas. Les 2 canaux répondent différemment. Mais le son est superbe, voix, basse, telecaster et en mode High voltage, très bon signal bruit. Maintenant si tu commences à approcher une basse du préampli il y a des interférences qui apparaissent. Le son diffère aussi pas mal suivant la température de l'appareil.

Avec l'Avalon, le son est neutre et stable, beaucoup moins d'harmoniques, pas de compression des transitoires. Tu sens que c'est bien étudié, fiable, calibré au millimètre, aussi silencieux qu'un cailloux lunaire. Ca m'est arrivé accidentellement de couper son alimentation alors que les enceintes étaient allumées et ...pas de bruit.

En studio, on recherche ce type de fiabilité. Il n'y a pas que le critère son. On pourrait ajouter aussi l'ergonomie.
Quand tu as (enfin) trouvé des réglages micros/préamplis/traitements qui fonctionnent bien...tu essayes de les garder car le facteur temps entre en jeux. Faut pas que le matos tombe en rade au milieu de l'album non plus.

Alors oui peu de production, le développement, c'est pas fabriqué en Asie, le marketing, tout ça nous coute très cher (trop cher).

Conclusion: Pas la peine d'avoir de l'API à la maison (sauf si on veut se faire plaisir et avoir une belle machine et puis ça se revend bien si jamais) car très grosse progression des appareils bas-moyens de gamme. L'écart de qualité (sonore) entre les gammes a beaucoup beaucoup diminué.
C'est certes différent pour un convertisseur, mais un convertisseur à 200 euros aujourd'hui affiche des meilleures specs (signal bruit, dynamique, jitter) qu'un converto à 2000 euros d'il y a 20 ans. Est ce que le convertisseur à 2000 euros sonnait pourri? Non, donc celui à 200...
Mettez donc tout votre argent dans les enceintes et les traitements acoustiques.

https://www.facebook.com/soundcoachtoulouse

9
Citation de Soundcoach :
L'art MPA est le vainqueur de ce comparatif, en même temps c'est le seul à lampe, ce qui fausse la donne.

En quoi ça fausse la donne ? Ce serai normal qu'il ai été plus apprécié parce que il est a lampe ? :eek2:
10
Hello Soundcoach !

J'ai bien suivi ton raisonnement; j'aurais aimé néanmoins recueillir tes avis -ceux qu'on poste sur "AF"- concernant le processeur et pré-amp que tu utilises (Drawner et SPL). Ca pré-déblaie le travail de gens qui, comme moi et d'autres à venir, tentent de se faire une philosophie sur le choix très ouvert proposé par les marchands...