Mixages d'ensembles non conventionnels
- 4 réponses
- 3 participants
- 718 vues
- 2 followers
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2015 à 19:44:38Mixages d'ensembles non conventionnels
Bonjour à tous ! Je lis beaucoup d'articles intéressants sur le mixage mais j'ai du mal à progresser en partie parce que ces articles semblent surtout parler de formations conventionnelles (typiquement : basse, batterie, guitare, voix).
J'aimerais savoir si les « règles » d'un mixage d'ensemble rock par exemple, s'appliquent plus ou moins à un ensemble hétéroclite comprenant des instruments virtuels imitant des instruments acoustiques ainsi que des synthés. Par exemple, prenons le cas d'un morceau avec piano, piano électrique, basse, quelques instruments résonnants (cloches, gamelan) et quelques synthés. Comment faire avec tous ces instruments qui résonnent beaucoup ?
Merci pour vos avis !
J'aimerais savoir si les « règles » d'un mixage d'ensemble rock par exemple, s'appliquent plus ou moins à un ensemble hétéroclite comprenant des instruments virtuels imitant des instruments acoustiques ainsi que des synthés. Par exemple, prenons le cas d'un morceau avec piano, piano électrique, basse, quelques instruments résonnants (cloches, gamelan) et quelques synthés. Comment faire avec tous ces instruments qui résonnent beaucoup ?
Merci pour vos avis !
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 08/07/2015 à 22:54:39
Ce sujet m’intéresse aussi, je mélange n'importe quel instrument avec n'importe quel son bizarre (ou pas) alors j'essaye de trouver des points communs entre mon "style" et des styles sur lesquels il y a plus d'articles et de sujets, et niveau piano et synthés il doit quand même y en avoir quelque uns tu as bien chercher genre "mixage synthé/piano/musique classique ?
Sinon je pense que quand il y a beaucoup d’instruments différent mais dans des timbres assez proche la stéréo est très importante https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/editorial/dossiers/gerer-le-panorama-sonore.html .
J'essaye de mettre une stereo différente et plus ou moins large pour chaque sons, un delay de 2ms à 6ms à droite, pareil mais delay plus court/long à gauche, égalisation bien différente à droite et à gauche, chorus/flanger/phaser en stereo, autopanning (plus un son est aigus plus on peut le "panner" bien à droite ou à gauche).
Je pense que pour mixer proprement et précisément beaucoups d’instruments il faut des moniteurs précis et une bonne acoustique, sinon c'est comme demander à un myope de trier des graines sans lunettes.
Ensuite bien gérer les bus https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/controlez-votre-mix-avec-les-sous-groupes.html.
Compresser par piste puis par bus et pourquoi pas sur un bus qui regroupe tous les sons autres que la rythmique. personnellement je compresse de moins en moins, je met une légère distorsion (tape, tube, etc) après le compresseur qui dans ce cas à un treshold plus bas et un ratio plus élevé (il compresse que quand c'est bien fort pour éviter trop de distorsion à un seul endroit), avant le compresseur je met un clipper ou un limiteur pour retirer les crêtes si besoin. Distordre au lieu de compresser modifie moins les transitoires mais plus le spectre (distorsion harmonique (ou pas)) donc plus de patate mais son plus "crade" mais on peu très bien n'en mettre qu'un peu pour avoir moins à compresser et certaines tape reste bien discrète (ferric TDS par ex mais son comp pas genial), la distorsion à aussi l'avantage de lié les sons, d'accentuer les dissonances et consonnances entre 2 sons dont les fréquences se superposent.
Sinon je pense que quand il y a beaucoup d’instruments différent mais dans des timbres assez proche la stéréo est très importante https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/editorial/dossiers/gerer-le-panorama-sonore.html .
J'essaye de mettre une stereo différente et plus ou moins large pour chaque sons, un delay de 2ms à 6ms à droite, pareil mais delay plus court/long à gauche, égalisation bien différente à droite et à gauche, chorus/flanger/phaser en stereo, autopanning (plus un son est aigus plus on peut le "panner" bien à droite ou à gauche).
Je pense que pour mixer proprement et précisément beaucoups d’instruments il faut des moniteurs précis et une bonne acoustique, sinon c'est comme demander à un myope de trier des graines sans lunettes.
Ensuite bien gérer les bus https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/controlez-votre-mix-avec-les-sous-groupes.html.
Compresser par piste puis par bus et pourquoi pas sur un bus qui regroupe tous les sons autres que la rythmique. personnellement je compresse de moins en moins, je met une légère distorsion (tape, tube, etc) après le compresseur qui dans ce cas à un treshold plus bas et un ratio plus élevé (il compresse que quand c'est bien fort pour éviter trop de distorsion à un seul endroit), avant le compresseur je met un clipper ou un limiteur pour retirer les crêtes si besoin. Distordre au lieu de compresser modifie moins les transitoires mais plus le spectre (distorsion harmonique (ou pas)) donc plus de patate mais son plus "crade" mais on peu très bien n'en mettre qu'un peu pour avoir moins à compresser et certaines tape reste bien discrète (ferric TDS par ex mais son comp pas genial), la distorsion à aussi l'avantage de lié les sons, d'accentuer les dissonances et consonnances entre 2 sons dont les fréquences se superposent.
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 01:59:25 ]
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 11/07/2015 à 08:05:00
Merci beaucoup pour ta participation ! Je suis content de savoir que je ne suis pas seul à me poser ce genre de questions !
En ce moment je compose avec un ensemble (virtuel) de sons assez riches : piano, kalimba, cordes surtout en pizzicato, notamment, et je suis un peu embêté avec ce gros nuage plein d'harmoniques !
Je vais essayer d'appliquer certains des conseils que tu donnes, mais je reconnais que l'acoustique de ma pièce est assez désastreuse. Si tu tapes des mains, il y aura une réverbération quasi immédiate très désagréable dans les aigus. Je n'ai plus que deux mois dans ce logement, mais j'ai hâte de passer à une pièce un peu moins régulière (au Japon, où je vis, les pièces sont souvent des cubes...).
En ce moment je compose avec un ensemble (virtuel) de sons assez riches : piano, kalimba, cordes surtout en pizzicato, notamment, et je suis un peu embêté avec ce gros nuage plein d'harmoniques !
Je vais essayer d'appliquer certains des conseils que tu donnes, mais je reconnais que l'acoustique de ma pièce est assez désastreuse. Si tu tapes des mains, il y aura une réverbération quasi immédiate très désagréable dans les aigus. Je n'ai plus que deux mois dans ce logement, mais j'ai hâte de passer à une pièce un peu moins régulière (au Japon, où je vis, les pièces sont souvent des cubes...).
Anonyme
65640
4 Posté le 13/07/2015 à 10:46:45
Citation :
et je suis un peu embêté avec ce gros nuage plein d'harmoniques !
Quand t'as un son à mixer qui est super riche dans les fréquences, la question à toujours se poser est : est ce que ce son/cette piste musicale est une des pistes principales du morceau :
- si oui : va falloir lui laisser de la place, après avoir bien sélectionné le sample. Faut donc lui faire de la place dans le reste de l'instru, via la gestion des EQ et/ou de la panoramique.
- si non : pas hésiter à y aller franco avec l'EQ, en coupant ce qui ne sert à rien (je dis pas que les harmoniques sont inutiles, mais que concernant une piste subalterne, on s'en fout un peu).
Pour ce qui est de la gestion de la compression mise plus haut, il s'agit plutôt là d'un procédé artistique et non technique : c'est en gros un truc qu'on peut faire ou pas si on en a envie, mais c'est certainement pas ça qui va régler le souci.
PS : pour ce qui est du mix dans une pièce à l'acoustique désastreuse, une bonne solution est de mixer....au casque !
Dans l'absolu, un casque ne vaudra jamais de bonnes enceintes dans une bonne acoustique, mais comme disait l'amiral Nelson, on ne combat que rarement par temps calme sur une mer d'huile.
En clair vaut mieux des solutions adaptées que des solutions meilleures dans l'absolu mais mauvaises dans leur concrétisation.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 10:50:29 ]
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 13/07/2015 à 21:13:32
Quand la mélodie s'étend sur plus d'un octave le fait d'ajouter des harmoniques grâce à une distorsion puis de filtrer les aigus (au moins), permet d'avoir moins de différence de timbre, mais peut permettre aussi de filtrer plus les aigus sans avoir un son maigrichon. Mais la sonorité du son est modifié et les plug font rarement sa très bien, pour avoir une distorsion potable faut sur-échantillonner, et c'est pas le même genre de distorsions que pour mettre après le compresseur comme je disais plus haut. Là c'est plutôt entre le booster et l'overdrive et à mettre avant les modulations et autres. En tous cas les deux ajoute de l'épaisseur.
Et sinon pour les distorsion genre tape vu que sa aide à la compression sa peut aider si la compression est un problème.
Et sinon pour les distorsion genre tape vu que sa aide à la compression sa peut aider si la compression est un problème.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 23:12:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte