Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe

  • 54 réponses
  • 23 participants
  • 7 872 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe
Comment utiliser une réverbe
Aujourd’hui, nous allons décrire la marche à suivre afin de pouvoir travailler avec des réverbérations en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
C'est une lapalissade que tu nous fais là laurend?
Je pense que lorsqu'on fait ça c'est pour avoir des réglages différents entre les reverbs "insertées" (ouaih j'invente des mots) et la reverb "sendée". On utilise parfois le même plug pour avoir un peu la même couleur.
Perso, j'utilise 2 reverbs en send (une longue et une courte, souvent c'est Breverb). Mais sur les voix principales j'ajoute une reverb en insert (souvent la reverb à convolution de Logic car les presets voices sont justement assez bons) ... ceci car souvent la voix nécessite un placement plus poussé avec parfois des réglages plus extrêmes qui ne conviennent pas aux autres instruments.
... Et là je vois que je dis souvent souvent.

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 09:43:09 ]

22
Citation de Hakim+K :
C'est une lapalissade que tu nous fais là laurend?

C'est la série "bien débuter" et l'usage des départs auxiliaires reste un mystère pour nombre de grands débutants d'après ce que je peux lire sur d'autres forums. Désolé pour les autres.
23
Aller, j'en remets une couche ^^

Perso, pour le matériel, j'ai un gros faible pour le reverbe de la série EssentialFX de magix, même si le bundle est un peu onéreux.

Pour la méthode, j'aime bien attaquer avec l'angle de vue de la position du son dans l'espace 3D !
Quel que soit le style, on travaille avec de la matière sonore brute qui n'a déjà pas du tout la même profondeur d'une source à l'autre.
Je cherche dans un premier temps à redonner un peu de cohérence sur le plan acoustique !

Je rejoins par exemple Los Teignos qui met une réverbe d'office sur une prise voix ! En effet, si l'on regarde d'un point de vue technique, on va enregistrer une voix en plaçant un micro de 10 à 50cm disons (je passe les cas extrêmes d'effets de proximité ou les choix d'avoir une prise avec une acoustique très prononcée). En home studio, on privilégie une acoustique extrêmement maîtrisée (blinde de mousse partout), la prise est donc très "dry". Si on prend une batterie, y'a beau faire, ça résonne, surtout dans un cas home-studiste !
Pour quelqu'un comme moi qui aime bien utiliser les overheads à outrance comme base de son, la prise peut se faire de 50cm à 2m pour les plus fous (voir carrément loin en mode room), ce qui donnera un son bien plus intégré dans une acoustique donnée.

Pour raccourcir : j'aime bien utiliser une réverbe très courte (room en général, plutôt de l'algorithme me concernant, plus neutre je trouve), avec pas mal de premières reflexions, qui sera la plus proche possible de mes prises ou sources sonores les plus mouillées de réverbe. J'en injecte à tous les éléments qui semblent beaucoup plus proche que le reste pour avoir un tout un peu plus cohérent au niveau des plans sonores (éviter d'avoir une voix collée aux haut-parleurs et une guitare blinde de réverbe spring en fond de cave, dans un 1er temps du moins).
A partir de là, il est intéressant d'utiliser des réverbes divers et variés, sans chercher de résultat naturel, on peut dès fois avoir de belles surprises, au dépend de la cohérence de l'image sonore ;)

C'est à peu près l'effet "glue" recherché par Will Zégal, mais avec l'objectif premier de remettre chaque source sur un même plan sonore.
Dès qu'on a réussi, il ne reste plus qu'à affiner le dosage pour chaque source, en parallèle du réglage de la dynamique (plus écrasé = plus loin ; plus dynamique = plus près par exemple), de l'égalisation (bas-médium bien présent = très près ; bas-médium peu présent = loin par exemple), voir même la largeur stéréo dans le cas d'une prise stéréo (piano, batterie) ! En effet, un son prétenduement éloigné ne pourra difficilement être perçu comme large !

Ensuite, je suis comme tout le monde, j'utilise une réverbe plus globale, plus longue, avec un temps de decay millimétré en fonction du style et du tempo du morceau pour y envoyer un peu tout le monde pour donner mon ambiance générale, ma couleur finale.


Il s'agit bien ici d'un aspect assez technique et pratique pour placer ses sources dans l'espace, tout ce qui suit sera ensuite de l'ordre de l'effet pur et dur ! Rien n'empêche d'avoir une réverbe de 3s sur une caisse claire et un délai slap-back abusif sur une voix (genre Elvis), ou encore un synthé large comme pas permis qui tourne à mort en pan et effets de phase, mais mixé tout au fond de l'espace... Du moment que le style le permette, ou du moins les oreilles ^^
24
Et surtout sur le fait que la reverb est generalement un processus lineaire, donc ajouter un signal ne change pas la couleur de la reverb. Normalement.
25
(ps : navré du pavé, je me suis enflammé)
26
Citation de Will :
Citation :
Je sens qu'on va bientôt voir débouler John Bonham et le rythme de When the Levee Breaks enregistré dans la fameuse cage d'escalier...

C''était pas le repiquage d'une enceinte placée dans une cheminée ?


Voilà l'histoire racontée, sur place, par Mister Page himself :
27
Citation :
(ps : navré du pavé, je me suis enflammé)


Bah, je trouve qu'il y a des idées à suivre dans ce que tu dis, donc pas de soucis...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

28
Citation :
(ps : navré du pavé, je me suis enflammé)

Oui on est clairement plus dans les "premières reflexions" ;)
29
Citation de Hakim+K :
Citation :
(ps : navré du pavé, je me suis enflammé)

Oui on est clairement plus dans les "premières reflexions" ;)


Oui et justement le problème de que j'ai pu déceler ici et ailleurs, et même en général chez les débutants, c'est qu'ils sont trop dans la réflexion et pas dans le ressenti.
Ce qu'il faut garder à l'esprit est que la musique a pour but de faire ressentir des émotions à son auditeur. Le mix doit donc aller dans ce sens et en amplifier l'effet.
De ce fait, les réverbs (et en réalité tout ce que l'on fait dans un mix) doivent servir ce rôle. Les considération du type "placement dans l'espace", "profondeur", "type de pièce", "liaison entre les éléments par l'ambiance" etc etc, ne sont que des moyens pour atteindre se résultat et l'erreur de beaucoup est de se focaliser là dessus aux dépends du buts qu'ils sont sensés rechercher.
Concrètement, au lieu de réfléchir sur ses questions dont au final tout le monde se fiche, il est plus important de chercher une ambiance qui correspond au sentiment exprimé par le morceau au moment où on l'applique.
Exemples grossiers pas forcément applicables à toutes les situations : une réverb longue de type hall pour rajouter une dimension "épique" à une envolée du chanteur sur un refrain ou un solo. Une reverb courte/moyenne type plate pour renforcer la sensation d'agressivité du jeu sur un morceau rock énervé. Une large room avec predelay pour donner une sensation d'espace et d'intimité sur une guitare acoustique dans un morceau folk/blues... etc etc.
Chaque chanson/situation est unique, tout comme le sont chaque musicien et mixeurs. Du coup, chacun ressentira les choses différemment. Ce qui est certain, par contre, c'est qu'un mix issu d'une "analyse surintellectualisée" à moins de chance de toucher l'auditeur qu'un mix basé sur le ressenti.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

30
x
Hors sujet :
Merci Jimbass.
Je vieillis. De mémoire, un grand disque a été produit avec un ampli guitare (et pas une batterie) enregistré dans une cheminée.
Aidez le vieux à se souvenir, merci. :bravo: