Sujet [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe
- 54 réponses
- 23 participants
- 8 027 vues
- 29 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
- Est-il pertinent d'utiliser plusieurs types de réverbes sur différents instruments d'un même morceau ou la cohérence du mix est-elle meilleure avec une seule réverbe que l'on appliquera différemment sur les instruments en question.
D'où ma seconde question :
- Est-il judicieux d'utiliser plusieurs réverbes en inserts (quitte à répéter parfois les mêmes réverbes avec les mêmes réglages) ou préférez-vous une seule réverbe commune à tous les instruments utilisée en send ?
Pour ma part ayant de par le passé été boulimique en terme de plugins, j'insérais alors tout un tas de trucs sur chaque piste - dont moults réverbes en général en dernier, je préfère maintenant (et également pour des questions de ressources CPU) privilégier l'usage d'une seule réverbe en send. Cela me paraît beaucoup plus cohérent, exception faite d'effets spécifiques à certaines pistes mais je préfère éviter.
Qu'en pensez-vous ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Los Teignos
la réflexion précède l’action
Ca ne marche pas pour la réverb. La réflexion vient toujours après l'action.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
TAMPCO Pedals
Pour te répondre, mystyx, je préfère n'utiliser qu'une seule reverb en send pour justement avoir une cohérence entre les instruments. T'imagines bien que dans un concert, le batteur est pas dans une cathédrale alors que le guitariste joue depuis sa chambre
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:15:31 ]
Will Zégal
Après, on est pas obligé de chercher réalisme et naturel dans une prod.
Pour ma part, j'utilise souvent deux bus de réverbe : une un peu longue et l'autre beaucoup plus courte et souvent plus dense. Mais il n'y a pas de généralité.
Un des trucs que j'aime bien faire aussi, c'est de mettre une petite réverbe délicatement dosée en insert sur le groupe de "batterie". Je mets batterie entre guillemets parce que dans ma musique, ce sont plus souvent des sons électroniques. Mais ceci donne une cohérence aux son, un effet glue.
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:15:06 ]
Los Teignos
Par ailleurs, le fait de cloner des réverb en Insert, s'il est intéressant comme toute chose est intéressante, n'aboutira jamais à la recréation d'un espace réaliste : ce qu'on veut le plus souvent, ce n'est pas superposer la prise d'un chanteur tout seul dans une église, d'un guitariste tout seul dans une église et d'un batteur tout seul dans une église. Ce qu'on veut c'est donner l'impression qu'ils jouent ensemble dans l'église : d'où l'usage de la réverb en Send et non sur 3 inserts...
On m'objectera que le bassiste est resté en dehors de l'église. Oui, c'est vrai : on l'oublie toujours dans la voiture celui-là.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
kosmix
Merci pour vos éclaircissements, c'est tout à fait ce que j'avais pressenti.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
en mouillant très peu
je t'adore Los Teignos
Anonyme
hhub17
Los Teignos, en général je suis béni oui-oui et je dis que tout le monde travaille très bien, tout celà, mais je crois utile de rappeler qu'il y a des réverbes précoces (early reflections), susceptibles donc de précéder l'action.
Bon, maintenant, je n'irai pas rouvrir les tranchées de 14-18 pour ça...
Une courte, une longue : c'est pas du Morse, la musique, et pour cette utilisation-là certains parlent de delays plutôt que de réverbes. Il sera utile de préciser la différence, les usages et tout et tout.
Enfin un grand bravo à la réthorique Nanthoésienne : il dit qu'il va le dire, il le dit, il dit qu'il l'a dit, c'est le plan parfait des meilleurs discours, ceux qu'on retient.
Et en plus, le fond est intéressant !
Merci !
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte