Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes

  • 68 réponses
  • 30 participants
  • 10 930 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Utiliser plusieurs bus auxiliaires pour les réverbes
Cela fait bien longtemps que nous étudions la réverbération de façon plus ou moins théorique. Je sais que la chose est un poil frustrante, mais je vous assure que c’était nécessaire. Maintenant que cette étape est enfin terminée, il est grand temps de passer à l’aspect pratique des choses. Hallelujah mes ami(e)s, le côté « fun » du travail avec les réverbes va commencer !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Toujours sympas,
toujours très brefs,
ces articles... :-D
12
Citation de fenrisulfr :
Je ne comprend pas les 3 derniers? Normalement le placement ça se fait essentiellement par la panoramique et le dosage de la reverbe. Donc logiquement les 9 bus devraient être dédié au placement, pourquoi les séparer des autres?
Et du coup aussi pas de reverbe pour les autres percus que la caisse claire?
Même les bus dédiés à la coloration j'ai du mal à comprendre

Il peut s'agir de réverbes avec uniquement des "Early Reflections", en gros des delays améliorés, qui sont les plus utiles à la compréhension de l'espace, là ou certaines réverbérations de "glue" ou de coloration peuvent complètement se passer de early ref. ça peut même se faire uniquement avec des delays dont on peut gérer précisément le feedback.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
Citation :
Oui, mais quand est-il du dosage de l’envoi


hopopop...!

https://soundcloud.com/abbaon

 

14
Merci beaucoup pour tout ce travail !
15
Citation de angieguitar :
:oo: P'tain, c'est quoi ton ordi Nantho ?
A quatre bus, je commence déjà à serrer les fesses ( et à faire un max de sauvegardes )


Un seul bus et une seule réverbe pour moi... ma brouette peut difficilement encaisser plus :) mais bon je ne fais pas de la production professionnelle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 01:10:37 ]

16
Y'a quelques années c'était rare de voir plus de deux reverbes dans pas mal de studio, t'avais éventuellement en plus une ou deux reverbs « chips » comme effet en insert.
Aussi aujourd'hui à force d'avoir une multiplication d'effet et de possibilité dispo en direct on n’oublie comment on faisait la même chose avant avec moins, il suffit simplement d'enregistrer pour pouvoir réutiliser la même machine pour une autre piste, c'est une bonne école, en plus on avance plus vite car on ne revient pas 100 fois sur ce qu'on fait, en plus à force d'être obligé de pas se rater on le fait bien du premier coup.:mdr:
17
x
Hors sujet :
Citation :
c'est quoi ton ordi Nantho ?
A quatre bus, je commence déjà à serrer les fesses
:-D Y'a des fois ou je suis tres heureux de ne pas mixer dans la boite
18
Ce que je comprend pas c'est que je viens de passer d'un vieux pentium IV à un i7 surgonflé, je mettais déjà un un paquet de réverbes avant de faire le pas... j'avais fait un test d'ailleurs pour comparer la gourmandise des STANS, et en gros avec cubase je pouvais faire tourner 12 altiverb et avec reaper 14... avec 1Go de RAM et un vieux DD de 160Go! donc exit les querelles logicielles, quelle que soit la stan, je vois pas trop ou est le problème, les gars, penchez vous sérieusement sur les services qui tournent à blanc sur vos pc! (et quand je dis pc, ça inclut les macs hein, qui sont des pc particulièrement sujets à faire tourner des services inutiles)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Citation :
J'archive les tutos ... j'ai même été chez le notaire pour les léguer à mes enfants , qu'ils reprennent la suite après ma mort ..
Moi j'attends qu'on soit au denier pour commencer à les lires à la suite :bave::bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

20
Citation :
Ce que je comprend pas c'est que je viens de passer d'un vieux pentium IV à un i7 surgonflé, je mettais déjà un un paquet de réverbes avant de faire le pas...


C'est claire qu'il faut un ordi qui ne soit pas vérolé, sans service qui tourne inutilement et un minimum optimisé. Après tout le monde ne fait pas le même boulot, n'utilise pas les mêmes méthodes et n'a pas les mêmes contraintes.
Avant avec un p4, en passant par un q6600, aujourd'hui avec i7, avec moi ils sont toujours à la limite pour un travail équivalent, parce que je maintiens une latence E/S + traitement la plus courtes possible, j'ai besoin de ça pour travailler.
Dés la première note d'une compos je commence à mixer, tout le monde est là, sound design, synthé virtuel, drum, effets, sample, etc... J'enregistre et gèle en fonction des perfs pour avancer, toujours avec une latence qui me permet de jouer si j'ai besoin de continuer la musique. En exemple : 30 pistes stereo, 10 aux, avec une moyenne de 3-4 effets/synth par piste, t'es quand même déjà à plus de 120 instances...
Après ok, avec plus de latence, que tu fais uniquement du mixage et rien d'autre, ouais tu peux faire un concourt de nombre d'effets audio dans ta daw. :8)

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 03:23:27 ]