Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CLAQUETTES !!!

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 806 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion CLAQUETTES !!!
Bonsoir à tous.

Je dois effectuer des prises de son de claquettes en studio et en live.

je ne dispose pas de micros PZM, donc je pense utiliser 2 Shure PGA-81 statiques en couple ORTF et 1 Audio-Technica AT-2020 statique au centre. Les trois placés à environ 50 cm du sol.

Pour les prises studio la musique en play-back sera diffusée au danseur via In-Ears HF ou casque fermé HF.

Par contre, je suis plus inquiet pour le live !!! Plusieurs danseurs la musique en retours et en façade... Le public... j'espère...

Qu'en pensez-vous ?

Conseils ?

MERCI d'avance.:lol::lol::lol:
2
Apparemment personne n'a d'infos à ce sujet ou bien ma question est débile ???

Je vais faire des essais et je vous tiendrai au courant des résultats.:???:
3
x
Hors sujet :
Ben attends un peu quand même, tu n'as posté -de nuit- qu'il y a 3 heures :-D ... je sais qu'il a déjà été parlé de prises de son pour claquettes : patiente peut-être que les éclairés aient passé leur nuit et tu risques alors sans doute d'avoir + de réponses :bravo:
4
OK, désolé.
Je suis probablement trop pressé.
icon_facepalm.gif

5
Citation de Youki46 :
je ne dispose pas de micros PZM


Je ne pense pas que les PZM t'aient été d'une quelconque utilité.
Ce n'est pas parce que ce sont des micros "plaque" qu'ils reprennent le son émis par les pieds et le sol : c'est même l'inverse, ils ne reprennent que le son à l'exclusion de ce qui vient derrière eux. Ce qui ne veut pas dire que le son émis par le sol ne leur parviendra pas, mais comme ils sont hémi-directionnels c'est comme si on mettait un micro dans le sol pointé vers le haut...
Ton projet de reprise par des statiques le fera correctement, mais à l'expérience tu vas devoir travailler pas mal l'EQ pour obtenir un son équilibré et pas seulement les aigus des claquements ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
[hs]L'était où, hein, le Youki ? :richardgotainer:[/hs]

Bon, bah tu sembles un peu moins pressé qu'à ton premier post (je ne m'en réjouis pas, ne le prends pas mal : c'est juste pour plaisanter).

Après avoir lu la première réponse, je suis pour ma part très curieux de connaître également la réaction d'un autre Afien -à qui j'ai eu l'occasion d'évoquer ton cas mais il est occupé- en surplus de celle que donne notre excellent ami Berl:bravo:.



Au fait, Bernard, tant que je te tiens du bout des lignes (et sans vouloir ouvrir pour l'heure un sujet actuellement trop diffus dans mon esprit) : est-ce qu'un PZM est plutôt réputé comme étant fragile -je veux dire, en exagérant : fragile comme ruban, pour faire bref-, ou est-ce plutôt du genre costaud -sm58 des foires à Lulu pour continuer à imager, mais cette fois dans la catégorie "menhir" :-D- .

En clair : un PZM, est-ce que ça se manipule juste avec des précautions d'usage moyennes/courantes ?
C'est efficace uniquement en studio et Home-studio ?

x
Hors sujet :
(Ah que remerciages anticipationnés pour tes éclaircissementages:-D).


7
Arrff,

Bonsoir à tous :-p

J'ai fais des prises avec ça:

view

et c'est plutôt correct (sous réserve de compression et d'équal judicieuses).

1 couple SHURE PG-81 ORTF à 50 cm du sol
1 AUDIOTECHNICA AT-2020 à 30 cm du sol
sur un simili-parquet collé sur dalle béton dans une cabine de 10 M2 avec BASSTRAPS.

Pour le live, comme les 3 micros sont cardioïdes, j'oublie la façade et j'incline les retours de scène un peu plus haut.

J'envisage un échantillonnage sur mon sampleur AKAI S-3000XL.

Qu'en pensez-vous ?

8
9
x
Hors sujet :
Ah ben l'était là, hein, le Youki :-D


Je ne sais pas trop où tu comptes placer ton AT (oui, en hauteur à mi-distance entre le sol et l'ORTF, ça j'ai bien compris et c'est là où j'ai un vague doute question "engoufrement")... Mais en fonction des moyens du bord ça semble plutôt pas mal parti même si on a du mal à se rendre compte des profondeurs -des espaces- sur ce cliché. La config' "live" ne le nécessitera peut-être pas, mais comme c'est "à bord", autant se garder une voie...

Est-ce important de savoir à l'avance si l'on est sujet à une salle qui "résonne" ?... Le "jour-j", s'attend-on à ce que ce soit à craquer, à mi-jauge ou à moins ?
Et combien de "claqueurs", capitaine; dimensions du plateau, hauteur de salle, durée de la prestation, hmm ?...

But -comme le prononceraient des Anglais, car il y a toujours un "mais"-... je ne vois pas trop comment s'en sortir dans des conditions similaires pour une prise "studio" que tu mentionnes en entrée de post... Elle se ferait "hors-public", dans la même salle et avec le même matériel ? Précise quand même un peu, parce que je crains qu'à force d'être "pressé" comme tu le mentionnes (et en clair -ne le prends surtout pas mal- que tes posts sont + courts que les autres), je me trompe peut-être mais je crains que tu n'éclaire pas tellement nos potentiels amis et donc ton problème, là...

En tout cas merci à toi : décidément, je vais apprendre beaucoup de ton thread !

x
Hors sujet :
Et puis de rien, heinG, pour le reste :oops2:(j'aimerais quand même bien que d'autres Afiens -dont Jäggimfs qui, si ce n'est lui, avait poussé le vice jusqu'à incorporer carrément des micros dans les chaussures des exécutants !) rappliquent et que vous puissiez débattre et discuter en connaisseurs. Sans être du tout en prise avec le sujet (aucune application pour moi, qui ne fais que survoler), j'avoue que ton sujet m'intéresse bigrement:bravo:.
10
Placé trop près du sol l AT tu prends le risque d avoir des problème de phase dus á la réflexion du sol. en studio je prendrais plus de distance en pointant vers le sol.
En Live j ai déjà repris des claquettes pour un spectacle avec des PZM de chez AT et cela marchait bien. Il faut dire que la scène était relativement petite et le publique ( Dinner Show) étaient vraiment très proche de la scène. Pour des raisons esthétique et visuel nous n avions pas de possibilité´ts de placer d autre micros.
J ai aussi repris des patins á glace avec des lavaliers placés près des chaussures pour reprendre le crissement des patins sur la glace. cela marche très bien un peu lourds á mettre en oeuvre mais super efficace.

En Live si tu travaille correctement tu ne devrais pas avoir de problèmes. Peut être que des hyper cardio avec un coupe bas seraient plus judicieux. Petite question la musique sera diffusée comment des wedges ou bien orchestre???