Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son opéra. Quel matériel ??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 030 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son opéra. Quel matériel ??
Salut à tous,

je suis chanteur d'opéra professionnel, soliste, et souhaite pouvoir m'enregistrer lors de spectacles et/ou de répétitions avec orchestre pour avoir du matériel de haute qualité.

L'idée serait d'installer les micros plein centre, au niveau du premier balcon.

Il me faut évidemment du matériel assez compact, mais avec possibilité d'utiliser des micros externes.

J'avais pensé à un zoom H6 dont je remplacerais les micros de base par des micros de qualité professionnelle, mais lesquels à votre avis ? Est-ce que le H6 vous semble un bon choix ?

Tous les conseils que vous pourrez me donner me seront précieux :-)

Merci !
2
Tu veux t'enregistrer toi, ou l'ensemble des intervenants, voire les 2 ?
3
Le H6 est un chouette appareil. Tu devrais commencer part tester avec les micros internes, histoire d'entendre si la qualité convient ou s'il faut acquérir des micros externes. Pour le choix, ce sera essentiellement une question de prix. Tu peux voir chez Beyerdynamic ou Line Audio pour rester dans des prix abordables. Plus cher ce sera Neumann, Dpa, Schoeps. C'est excellent mais il faut voir si tu as besoin d'une telle qualité pour l'usage que tu souhaites en faire.
4
Merci pour vos réponses !

@Youtou : le but est de capter l'ensemble de la scène, mais aussi la fosse d'orchestre, dans une moindre mesure.

@Rroland : je n'ai pas encore pu écouter le H6 avec ses micros intégrés mais ça devrait se faire ce soir. Un collègue a enregistré notre representation d'hier après midi.

J'espère que ma voix sera bien captée mais j'en doute. J'ai une voix de basse, puissante, qui passe très bien même dans les grandes salles mais dont beaucoup d'harmoniques disparaissent à l'enregistrement. Du coup, la voix perd sa brillance, devient mate.