Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son opéra. Quel matériel ??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 030 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son opéra. Quel matériel ??
Salut à tous,

je suis chanteur d'opéra professionnel, soliste, et souhaite pouvoir m'enregistrer lors de spectacles et/ou de répétitions avec orchestre pour avoir du matériel de haute qualité.

L'idée serait d'installer les micros plein centre, au niveau du premier balcon.

Il me faut évidemment du matériel assez compact, mais avec possibilité d'utiliser des micros externes.

J'avais pensé à un zoom H6 dont je remplacerais les micros de base par des micros de qualité professionnelle, mais lesquels à votre avis ? Est-ce que le H6 vous semble un bon choix ?

Tous les conseils que vous pourrez me donner me seront précieux :-)

Merci !
2
Tu veux t'enregistrer toi, ou l'ensemble des intervenants, voire les 2 ?
3
Le H6 est un chouette appareil. Tu devrais commencer part tester avec les micros internes, histoire d'entendre si la qualité convient ou s'il faut acquérir des micros externes. Pour le choix, ce sera essentiellement une question de prix. Tu peux voir chez Beyerdynamic ou Line Audio pour rester dans des prix abordables. Plus cher ce sera Neumann, Dpa, Schoeps. C'est excellent mais il faut voir si tu as besoin d'une telle qualité pour l'usage que tu souhaites en faire.
4
Merci pour vos réponses !

@Youtou : le but est de capter l'ensemble de la scène, mais aussi la fosse d'orchestre, dans une moindre mesure.

@Rroland : je n'ai pas encore pu écouter le H6 avec ses micros intégrés mais ça devrait se faire ce soir. Un collègue a enregistré notre representation d'hier après midi.

J'espère que ma voix sera bien captée mais j'en doute. J'ai une voix de basse, puissante, qui passe très bien même dans les grandes salles mais dont beaucoup d'harmoniques disparaissent à l'enregistrement. Du coup, la voix perd sa brillance, devient mate.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là ! Les chanteurs que je connais qui ont des voix importantes sont confrontés au même problème.

Roland, pour répondre à ta question, je souhaite avoir des enregistrements de grande qualité à pour assurer ma promotion.

Mon budget n'est pas infini mais je ne m'interdis pas de monter assez haut :-)
Tu parlais des Neumann, Dpa et Schoeps. Quels modèles te sembleraient adaptés à mon projet, et dans quelle configuration ?

Merci :-)
5
Citation :
@Youtou : le but est de capter l'ensemble de la scène, mais aussi la fosse d'orchestre, dans une moindre mesure.


Arf, dans le cas contraire je t'aurais proposé l'utilisation d'un micro dit micro cravate, mais là c'est hors sujet.
6
Le mieux que je connaisse pour ce genre de situation pour quelque chose de qualité, compact, transportable et simple d'installation pour vite monter une jolie stéréo ORTF, c'est le micro Schoeps MSTC64.

Maintenant, installer ce petit monde au fond de la platée, on peut parler de 15/20 mètres voire plus, me parait hasardeux...c'est un peu loin peut-être et risque de manquer de définition et de claretée...à tester!
Pour les répet, avancer le couple en bord de fosse, très haut perché...
En live, suspendre ces mêmes micros en grande hauteur pour reprendre le plateau sans avoir un "mur" d'orchestre de fosse devant.
Les Sennheiser Mkh 8040 sont très compacts aussi.
Les Dpa, excellents en tout, sont les plus chers de tous.
Les Neumann, lesquels?? Les Km184, brillants, peuvent mettre en valeur les harmoniques mais peut-être trop dans une acoustique sèche...à voir!
L'idéal serait le multi microphonage, surtout avec le H6, mais c'est une autre histoire surtout en terme de spontaneité...(poids, encombrement, installation, temps, coût...!)
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Très intéressant.
Je vois ce que tu veux dire quand tu parles du mur de l'orchestre. Le problème est effectivement que, pour une prise de son au premier balcon, l'orchestre "mange" les voix et le tout est assez confus.
Le problème est que je dois rester assez discret :-) Pas possible raccrocher des micros au dessus de la scène.
Par contre, j'ai une autre possibilité : mettre les deux micros (s'ils ne sont pas trop gros) sur le plateau, au niveau du sol à l'avant-scène, à la limite de la fosse. Mauvaise idée ? Qu'en penses-tu ?

Autre idée, pour une prise du premier balcon : j'avais pensé à des micros suffisamment directionnels pour capter plus les chanteurs sur le plateau que l'orchestre dans la fosse. Qu'en pensez-vous ? Je sais que le résultat global sera moins bon que l'installation dont tu parles, Maimai, mais est-ce que ça te semble possible ou carrément hasardeux ?

Merci en tout cas de prendre le temps les gars

Edit : je suis allé voir le Schoeps MSTC64. 3000€, c'est trop pour moi mais je regarderai en occasion.
Le KM184 me plait pas mal, pour ce pic dans les aiguës dont tu parles. Ca peut être intéressant pour mettre en valeur la voix.

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 12:22:49 ]

8
Citation :
Autre idée, pour une prise du premier balcon : j'avais pensé à des micros suffisamment directionnels pour capter plus les chanteurs sur le plateau que l'orchestre dans la fosse. Qu'en pensez-vous ? Je sais que le résultat global sera moins bon que l'installation dont tu parles, Maimai, mais est-ce que ça te semble possible ou carrément hasardeux ?


Ce n'est pas impossible mais la directivité ne changera pas grand chose. Le son plateau, celui de la fosse et le premier balcon sont presque sur le même plan horizontal (à une vache près!!) le canon devra traverser ce fameux "mur".

La possibilité du microphonage en bord de plareau peut être LA solution. Problème, ça bouge probablement pas mal sur plateau (directivité des voix) dans ce cas, je regarderais du coté de patern non pas cardioïde mais plutôt cardio large voire omni, pourquoi pas!? Pour les Neumann, càd les modèls km183 et km185. En omni, les micros pourraient se placer de chaque coté, près des rideaux par exemple. Essayer avant achat si possible.

Attention, les vibrations du plancher peuvent souvent créer des soucis ...les micros devront sûrement être désolidarisés du sol (suspensions et mousses indispensables)
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
Le moins cher (avec une qualité étonnante) : http://www.lineaudio.se/CM3.html
Oktava également : http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=MK01201&id_rubrique=203
Sinon, les Beyerdynamic MC930 (c'est aussi bon - si pas un poil mieux - que les Neumann KM184, et moins cher) :
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/beyerdynamic/MC-930/

En fait, le choix est vaste (et lié au budget) mais le meilleur micro ne rendra que positionné correctement. Il faut donc bien repérer l'endroit qui rendra un résultat correct. Un moins bon micro bien positionné rendra mieux qu'un excellent micro mal positionné.
10
On ne parle que de cardio, sauf que dans le cas présent, je ne suis pas sûre qu'un couple de cardio en bord de scène soit la meilleure solution, détimbrage du chant hors axe, orchestre en fosse à l'arrière...m'enfin bon!

Les cm3, c'est quand même pas la trouvaille du siècle non plus, courbes de réponse disparates d'un micro à l'autre, faible niveau de sortie, détimbrage hors axe et j'en passe, mais c'est pas cher!! ...les Neumann et les Beyer font quand même mieux, amha!

Akg fait des micros brillants aussi, qui reproduisent bien la richesse harmonique des instruments et des voix, les Akg c391b par exemple, à voir s'ils ne sont pas justement trop "clairs"...mais c'est du cardio. Sinon les Beyer MC910 en omni que j'ai croisés parfois, pas mal du tout et pas trop chers!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...