Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un enregistrement guitare seule ou guitare + voix de qualité?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 784 vues
  • 5 followers
1 Comment avoir un enregistrement guitare seule ou guitare + voix de qualité?
Bonjour à tous :)

Je fais des enregistrements audio depuis 2 ans, et j'aimerai m'améliorer dans ce domaine.

Ce que j'aimerai particulièrement c'est avoir des enregistrements plus cohérents entre eux, notamment en terme de volume. Car le souci c'est que entre ce que j'entends sur la carte son, sur le logiciel de mixage, puis sur le fichier mp3 exporté, ben le volume et le rendu sonore est assez différent.
Si en plus on rajoute le fait que parfois le morceau fait que je joue particulièrement fort à un moment (même quelques secondes), ben ça va m'obliger à baisser le volume de tout le morceau pour que le moment fort ne grésille pas et donc le volume sera faible.

Voici mon matos:

Carte son: PRESONUS AUDIOBOX USB
Micros: RODE NT2A (guitare) et SHURE BETA57A (voix)
Logiciel: Studio One 2

Voici deux exemples d'enregistrement que j'ai fait:





Comme mon objectif est d'avoir un rendu similaire pour tous mes enregistrements, je pensais déjà placer mes micros et moi-même au même endroit pour tous les enregistrements (en mettant des repères par terre par exemple). Aussi, avoir les mêmes réglages sur la carte son, et sur le logiciel (un peu de réverb, mêmes effets panoramiques avec la voix un peu à gauche et la guitare à droite ou vice-versa).

Après le souci c'est pour le volume ça je ne saurais pas vraiment comment faire, car certains morceaux sont joués plus ou moins forts que d'autre, et souvent je suis limité puisque du souffle vient relativement vite... les enregistrements de Boyce Avenue par exemple sont beaucoup plus forts et il n'y a pas de souffle:


Des connaisseurs peuvent-ils m'éclairer :D:? Merci et bonne journée^^

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:54:15 ]

2
Ca sonne déjà pas mal !
On peut constater quelques différences par rapport à la référence que tu cites :
- la position des micros n'a rien à voir. Honnêtement j'ai été agréablement surpris par ton son après avoir vu l'emplacement des micros.
- le chanteur gère sa position par rapport au micro (qui est bien plus près), notamment en se mettant légèrement hors-axe lorsqu'il envoie plus de volume. C'est la première étape pour gérer la dynamique.
- tu es beaucoup plus près d'un mur, ce qui pose la question de l'acoustique de la pièce.

Ensuite, la gestion de la dynamique se fait essentiellement au mixage. A la prise de son, il est important de ne pas saturer et donc d'aller mollo sur le gain. Encore qu'avec la distance que tu as par rapport aux micros, y'a pas trop de risque. On recommande souvent de viser un niveau moyen vers -18 dBFS.
Le volume maximum étant fixé par la saturation, pour homogénéiser le volume il faut remonter les sons faibles. Ca se fait traditionnellement en bougeant le fader au mixage ... mais on peut aujourd'hui automatiser ca. L'autre méthode consiste à utiliser une sorte de fader automatique, ca s'appelle un compresseur (et il y a tout ce qu'il faut pour ca dans Studio One).

Regarde ce dossier et les suivants :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-est-ce-que-la-dynamique.html

En tout cas il est peu probable qu'un réglage fixe convienne pour un résultat homogène sur plusieurs prises différentes. Il y a tellement de facteurs qui dépendent de la température, de l'humidité, de ce que tu auras mangé de petit déjeuner ce jour-là ...
3
Salut
Bravo pour ces videos chansons, c'est très sympa :bravo:! Et comme le dit jimbass, les prises sont correctes malgré le placement de mic assez peu conventionnel. Je pense que tu gagnerais beaucoup à rapprocher un peu les micros, en tout cas au moins le micro chant...effectivement ensuite tu devras faire un peu plus attention à bien t'orienter vers lui pour chanter. Si le but c'est de ne pas avoir le micro en pleine face pour la video, je pense que tu as encore de la marge ;). Et puis ça te permettra d'éviter de sentir le souffle remonter commme tu le signale.

Ensuite, après avoir lu les liens de jimbass, je te conseillerais de mettre deux compresseurs (à la prise ou au mix comme tu veux). Un premier dans la chaine qui permettra de limiter les peaks avec une attaque rapide et un release court, et un deuxieme compresseur qui va moduler un peu automatiquement le niveau, à savoir avec attack et release long. Tu peux les régler pour avoir sur chaque une reduction de gain de 3 à 8 dB, c'est l'heure du soundcheck :D:

Enfin, je pense qu'un outil qui pourrait beaucoup t'aider pour rester cohérent est un indicateur de loudness en lufs. Grossomodo la norme de -16lufs semble se répandre sur internet, donc ce sera ton objectif moyen, et ce même sur un court passage.

Voilà! Bon courage

4
J'ajouterai que dans la vidéo de référence les micro sont sans doute seulement là pour le décor, tout porte à croire que le son est été enregistré séparément de la prise de vue. Il ne faut donc pas trop regarder le placement de ces micro.

Je trouve tes enregistrements plutôt pas mal, tu peu user d'un peu de compression pour monter le niveau général, mais attention à ne pas en abuser (dans la vidéo de référence, par exemple, c'est trop à mon gout).

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 15:00:01 ]

5
Bonjour!

Juste comme ça je prends note de vos remarques (oui deux ans après c'est tard...). Je m'intéresse beaucoup plus au mixage là, je me fais des petites fiches, lis beaucoup sur le net (je vais me lire tout les dossiers audiofanzine je le sens ;)) m'acheter du matos supplémentaire (une DI, un micro, peut être une nouvelle carte son), et bien sûr expérimenter tout ça. J'espère progresser afin de fournir des enregistrements de meilleure qualité :D: A bientôt!