Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la contrebasse à l’archet

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 161 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la contrebasse à l’archet
L’enregistrement de la contrebasse à l’archet
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’enregistrement de la contrebasse, et plus particulièrement lorsque celle-ci est jouée à l’archet (arco). Ne vous en faites pas, nous verrons le cas du jeu au doigt (pizzicato) lors du prochain article.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
En l'occurrence je parle de développement du son de l'instrument, constitué dé différents générateurs sonores (archet, cordes, chevalet, âme, fond, table) entrant en vibration dont le mélange nécessite un peu d'espace et de volume. Il ne faut pas oublier que l'on parle d'un instrument conçu pour projeter le son dans des espaces assez grands à une époque où micros et enregistrements n'étaient pas concevables.
Si tu dois capter du chant lyrique, la technique sera peu ou prou la même, avec un micro assez distant pour recevoir cette voix projetée.
Concernant la grosse caisse, tu place un micro dont la courbe est adaptée pour rendre un son convenable, plaisant et surtout sans capter les sons générés par les autres percussions de la batterie... Mais si tu captes une grosse caisse symphonique, tu mettras ton micro à distance sous peine d'avoir un truc très pauvre, déséquilibré et mauvais.
12
Je suis d'accord avec ce que tu dit, ça n'as donc pas de lien avec le fait de capter ou pas les basses fréquences. L’éloignement du micro c'est "seulement" pour capter les différentes sources de bruit d'un instrument de manière naturel (ie de la manière proche dont on les perceverai en direct).
13
Citation de Danbei :
Je suis d'accord avec ce que tu dit, ça n'as donc pas de lien avec le fait de capter ou pas les basses fréquences. L’éloignement du micro c'est "seulement" pour capter les différentes sources de bruit d'un instrument de manière naturel (ie de la manière proche dont on les perceverai en direct).

C'est ça.... toutefois la stabilisation des basses fréquences fait pleinement partie du processus.
14
Citation :
Une contrebasse à besoin d'un bon mètre cinquante pour que le son projeté s'équilibre.
Avec un prise entre 15 et 40 cm, ton signal est nécessairement incomplet et déséquilibré entre le crincrin et la résonnance.

Absolument d'accord, mais il faut à la fois de l'espace (difficile en home studio) et un très bon micro. De plus, en ensemble ce sera impossible (trop de repisse). Dans ce cas, les micros de proximité amènera un peu de présence, la base étant alors un couple qui prendra l'ensemble.

Le home studio, finalement, c'est l'art du compromis...
15
Du compromis à la compromission, il n'y a qu'un pas.... l'illusion qui consiste à vouloir faire quand même, comme les grosses structures, et bidouiller ensuite, à tout de même ses limites.
C'est juste ce que je pointe dans ma réaction à cet article : est il pertinent d'aborder la captation d'un instrument qui par essence nécessite des conditions d'espace et de volume difficilement accessibles en home-studio ? De plus, aborder la captation de la grand mère à l'archet sous entend également un équipement micro conséquent....
J'attends avec impatience l'article sur la manière s'enregistrer un philharmonique dans son salon avec un 414 !!!!
16
Citation :
J'attends avec impatience l'article sur la manière s'enregistrer un philharmonique dans son salon avec un 414 !!!!

Il en faut au moins deux, je pense :mdr:

Ne pas perdre de vue que les conseils sont ici adaptés au home studio. Dire à l'amateur : si tu veux enregistrer une contrebasse, pas de salut hors du studio pro n'est pas nécessairement pertinent, parce que les visées ne sont pas professionnelles. Par contre, si l'on vise tant soit peu une finalité "pro", il faut rester réaliste...
17
Effectivement Rroland, toutefois lorsque que l'on sait la galère que ce sera pour obtenir un son de qualité correcte et exempt de ses principaux défauts avec une mauvaise prise, est ce de bon conseil pour un homestudiste ?
18
Je donne mon avis. Je suis contrebassiste et je prends le son et fais les mix des albums de mes groupes. J'ai beaucoup cherché pour les prises de Cb.
J'utilise un large capsule Audio Technica AT4047/SV que je place beaucoup plus haut, en gros à mi-chemin entre le chevalet et le haut de l'instrument, sur le côté et orienté vers la CB que ce soit pour des prises en pizz ou arco.
Ça élimine tous les problèmes de graves qui tournent et ça permet d'avoir un son précis qui passe bien dans le mix.
Un exemple d'un morceau où il y a Pizz et arco
https://www.youtube.com/watch?v=jGeBzyZ9AlM

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

19

Bonjour,

Ça élimine tous les problèmes de graves

 Effectivement ... il n'y en pas !! Une contrebasse quasiment transformée en violoncelle ?icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 19:12:49 ]

20
C'est surtout que dans la partie arco je joue dans l'hyper aigu de l'instrument...

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR