réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement de la contrebasse à l’archet
- 25 réponses
- 13 participants
- 3 520 vues
- 14 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

purplefox

je suis impressionné par le coup du Ré qui résonne, certes on sait que les instruments acoustiques sont sujets à ce genre de choses, mais là sur une contrebasse c'est quand même traître car si tu n'as pas l'indication du musicien et que c'est une pièce que tu ne connais pas, tu pourrais vraiment croire que la résonance est liée à un des modes de la pièce, surtout dans ces bandes de fréquences !

ex-pro

Avec un prise entre 15 et 40 cm, ton signal est nécessairement incomplet et déséquilibré entre le crincrin et la résonnance.
Ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a fait ses preuves, consiste à placer un hyper cardio légèrement désaxé sous le chevalet, avec un gros coupe bas lors du mixage puisqu'il ne servira qu'à accentuer le crincrin, et un second en cardio ou en omni si la pièce le permet à 150 cm avec une hauteur équidistante entre le chevalet et la jonction épaules touche.
Une balance entre les deux permettra d'avoir aussi bien un son façon close up pour un grain soutenu, qu'un son naturel tel qu'un auditeur perçoit la contrebasse jouée.

Nantho Valentine

Merci beaucoup pour le partage de cette méthode

Une remarque cependant, il ne faut pas oublier que nous nous plaçons ici dans des conditions Home Studio donc :
...un second en cardio ou en omni si la pièce le permet à 150 cm...
La plupart du temps, la pièce ne le permettra pas, malheureusement. C'est d'ailleurs le cas chez moi

ex-pro

Par ailleurs, si la pique n'est pas isolée avec une boule de caoutchouc classique, une simple gomme (les blanches basiques) fait très bien l'affaire....

Anonyme

Du coup, si je puis me permettre cette digression, quel intérêt à traiter de la captation d'un instrument dont les particularités et les contraintes empêchement une captation de qualité suffisante dans un environnement home-studio ?
c'est tout le débat des prises de son en home studio...
Parce qu'en fait, si tu fais une liste, quel instrument peut être capté "sans contrainte" dans une pièce non traitée... Même une simple voix parlée dans un statique pose problème... batterie, basse (à l'ampli), ampli guitare, piano, harpe, violon,... même combat
Il faut donc trouver "le moins pire"

ex-pro

Darkmoon

Pour faire simple : basses fréquences = longueurs d’onde trèèèès longues!
Donc un instrument (comme une contrebasse) qui peut descendre jusqu’à 40 Hz aura besoin d’au moins 8,5 mètres pour que l’onde puisse se former entièrement avant de se réfléchir par la suite. On peut le calculer en divisant la vitesse de propagation du son (340 m/s) par la fréquence de l’onde (ici par 40 Hz ) : 340/40 = 8,5
Bon, dans les faits concrets, étant donné la vitesse de propagation du son et des réflexions, l’on capte toujours du son peu importe la taille de la pièce et où l’on place le micro, mais si ce dernier est trop près de la source et que la pièce est trop petite, ça pose des problèmes pour les basses fréquences... ...qui ne peuvent se « développer » entièrement avant d’être captées. Dans ce cas, l’on capte donc surtout des réflexions et d’autres fréquences parasites plutôt qu’une onde « parfaitement développée ».
M’enfin, voilà, c’est l’idée, grosso modo!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

ex-pro

330+40/2*1/340=1,8m
[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 18:23:14 ]

Danbei

Il y a beaucoup d'exemples pour lesquels la proximité ne semble pas gêner quoi que ce soit : écoute au casque, enregistrement de grosse caisse, là pour le coup on s'amuse à mettre le capteur (oreille ou micro) à moins de quelque centimètres; et puis bien sur, enregistrement de contre basse... comme les extraits le montrent, les basses sont effectivement captés par le micro !
Si l'on veut regarder la question sous un œil plus technique, on arrive à la même conclusion, le micro capte les variations de pressions à l'endroit ou il est, en champs libre ce sont les mêmes variations à 1cm ou 10m à un décalage temporel et une atténuation près.
A priori rien ne permet d'expliquer la supposé incapacité d'un micro à capter certaines fréquences.
Cette idée me rend vraiment perplexe

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 21:35:57 ]

ex-pro

Si tu dois capter du chant lyrique, la technique sera peu ou prou la même, avec un micro assez distant pour recevoir cette voix projetée.
Concernant la grosse caisse, tu place un micro dont la courbe est adaptée pour rendre un son convenable, plaisant et surtout sans capter les sons générés par les autres percussions de la batterie... Mais si tu captes une grosse caisse symphonique, tu mettras ton micro à distance sous peine d'avoir un truc très pauvre, déséquilibré et mauvais.

Danbei

ex-pro

Je suis d'accord avec ce que tu dit, ça n'as donc pas de lien avec le fait de capter ou pas les basses fréquences. L’éloignement du micro c'est "seulement" pour capter les différentes sources de bruit d'un instrument de manière naturel (ie de la manière proche dont on les perceverai en direct).
C'est ça.... toutefois la stabilisation des basses fréquences fait pleinement partie du processus.

rroland

Une contrebasse à besoin d'un bon mètre cinquante pour que le son projeté s'équilibre.
Avec un prise entre 15 et 40 cm, ton signal est nécessairement incomplet et déséquilibré entre le crincrin et la résonnance.
Absolument d'accord, mais il faut à la fois de l'espace (difficile en home studio) et un très bon micro. De plus, en ensemble ce sera impossible (trop de repisse). Dans ce cas, les micros de proximité amènera un peu de présence, la base étant alors un couple qui prendra l'ensemble.
Le home studio, finalement, c'est l'art du compromis...

ex-pro

C'est juste ce que je pointe dans ma réaction à cet article : est il pertinent d'aborder la captation d'un instrument qui par essence nécessite des conditions d'espace et de volume difficilement accessibles en home-studio ? De plus, aborder la captation de la grand mère à l'archet sous entend également un équipement micro conséquent....
J'attends avec impatience l'article sur la manière s'enregistrer un philharmonique dans son salon avec un 414 !!!!

rroland

J'attends avec impatience l'article sur la manière s'enregistrer un philharmonique dans son salon avec un 414 !!!!
Il en faut au moins deux, je pense

Ne pas perdre de vue que les conseils sont ici adaptés au home studio. Dire à l'amateur : si tu veux enregistrer une contrebasse, pas de salut hors du studio pro n'est pas nécessairement pertinent, parce que les visées ne sont pas professionnelles. Par contre, si l'on vise tant soit peu une finalité "pro", il faut rester réaliste...

ex-pro

rubato

J'utilise un large capsule Audio Technica AT4047/SV que je place beaucoup plus haut, en gros à mi-chemin entre le chevalet et le haut de l'instrument, sur le côté et orienté vers la CB que ce soit pour des prises en pizz ou arco.
Ça élimine tous les problèmes de graves qui tournent et ça permet d'avoir un son précis qui passe bien dans le mix.
Un exemple d'un morceau où il y a Pizz et arco
https://www.youtube.com/watch?v=jGeBzyZ9AlM
https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

Anonyme

Bonjour,
Ça élimine tous les problèmes de graves
Effectivement ... il n'y en pas !! Une contrebasse quasiment transformée en violoncelle ?
[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 19:12:49 ]

rubato

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

hhub17

Merci pour l'article autant que les fort utiles commentaires.
J'ai souvenir d'un déplacement pour enregistrer, non pas dans un studio pro (pas les moyens) mais dans une église à l'acoustique particulièrement belle, où les conditions avaient été très bonnnes because personne ddonc placement comme on veut, tant de l'instrument dans l'église, que des micros.
On était là dans des conditions de home-studio quant au matériel (limites sousous, niveau amateur, matos de base) et même au local, pas professionnel puisque toujours en activité, si j'ose dire, mais avec un rendu bien supérieur à la petite pièce habituelle.
C'est ma contribution au débat -utile je pense- lancé par ex-pro (d'utilité publique ?)(public law joke).
Bonne musique à tous.
Be bop a loulou !

Le petit prince

ex-pro

ex-pro, ça n'aura pas une grande valeur parce que pas la même contrebasse ni le même jeu mais pourrais-tu faire un enregistrement des mib, fa, ré, sib etc. pour qu'on entende bien de quoi tu parles ?
Comme mon pseudo l'indique, après plus de 20 ans à vivre -plus ou moins bien- de la musique, j'ai décidé de mettre un terme à cette activité car il est de moins en moins possible d'en vivre convenablement (la récente diminution des droits d'auteur en musique à l'image aura été le coup de grâce final après l'effondrement du marché du disque et la disparition de la plupart des labels avec lesquels je travaillais). Je ne conserve qu'une activité de développement pour radio France et une activité de musicien de séance et live, histoire de ne pas complétement décrocher....
Tout ça pour dire que mon studio est en pleine reconfiguration, avec un gros dégraissage en cours, et une réorganisation vers un fonctionnement plus orienté project-studio. N'ayant aucune dette ni aucun crédit sur le matériel, et ayant clôturé l'activité sociétale, je me retrouve avec un super jouet rien que pour ma gueule et éventuellement pour l'association de développement artistique que j'ai montée.
Toutefois, qui dit reconversion dit également gros bordel, cartons, matos démonté en attente, restructuration des cabines pour un usage autonome, etc....en clair je peux jouer avec mes instruments mais rien enregistrer avant au moins début janvier....
Donc en janvier pas de problème pour balancer des enregistrements avec des micros bien placés, mais d'ici là, ça ne sera pas possible.
Je regarderai dans mes archives si j'ai quelques trucs sympas.... lorsque que j'aurais remis l'ordi en route !!!!!

jeff 7 adore.

MaiMai

Ça élimine tous les problèmes de graves
Effectivement ... il n'y en pas !! Une contrebasse quasiment transformée en violoncelle ?
...quand on s'appelle Rubato, il faut s'attendre à ce que quelque chose disparaisse...et là, ce sont les basses...!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2