Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Première séance de retouche

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 267 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Première séance de retouche
Première séance de retouche
Après notre session d’écoute critique du mixage dans nos conditions habituelles de travail, une première session de retouche s’impose. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’aborder une méthode qui devrait vous faciliter la vie à ce stade.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Prems!!! :8):8)

Bon je vais aller essayer ce fameux plugin de comparaison A/B...
3
"On verra ça au mastering"
4
Citation :
c’est malheureusement certainement le signe d’un problème beaucoup plus profond… mais il vaut parfois cent fois mieux repartir de la base en prenant soin d’éviter au fur et à mesure l’apparition de problèmes plutôt que de perdre son temps et son énergie à réparer un mixage qui demeurera bancal quoi qu’il advienne…

Eh oui, ça nous est tous arrivé au moins une fois de "transpirer" sur un morceau et de ne jamais être satisfait du son, et puis parfois en cours de route on n'aime plus le morceau. Alors Nantho, je me permettrais même d'aller plus loin que toi dans la profondeur du problème, peut-être que la chanson est tout bonnement mauvaise, alors, quitte à recommencer, autant partir sur un nouveau morceau...
Ou bien changer soit la mélodie, soit le texte, soit les arrangements, si il n'y a plus de kiff, y a un problème. Si on n'est plus fier du morceau qu'on est en train de faire, ça ne vaut pas la peine.
C'est des ressentis perso, hein, je me doute que beaucoup ne seront pas d'accord. ;)

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 08:41:33 ]

5
Oui +1 avec Hakim+K, lorsque Antho parle de "c’est malheureusement certainement le signe d’un problème beaucoup plus profond", c'est un peu vague je trouve, et les "problemes de mix" (mis a part des buzz, ou des grosses erreurs) sont souvent un problème d'arrangements... on peut s'escrimer à mixer 20 pistes sans y parvenir alors qu'il suffit de n'en garder que 4, bref alléger un max.
Un morceau bien pensé au départ demande peu de travail derrière. c'est mon point de vue.
6
Citation de rogercag :

Un morceau bien pensé au départ demande peu de travail derrière. c'est mon point de vue.


Beaucoup partage ton opinion je pense.
7
Pas moi :-D

Evidemment, le morceau lui-même peut être en cause. Ou ses arrangements. Ou la prise de son. Mais on ne peut pas systématiquement dire que s'il y a un problème au mix, c'est que c'est forcément avant le mix que ça coince.
D'ailleurs, si on ne s'est pas aperçu qu'il y avait un problème au moins au moment du gain stagging, c'est peut-être qu'on est passé à côté, mais c'est aussi peut-être qu'il n'y en avait pas.

En tous cas, je ne sais pas si c'est arrivé à tout le monde, mais moi, ça m'est bien arrivé de me fourvoyer dans un mix. Notamment parce que j'ai voulu le pousser dans une direction sonore que les prises ne permettaient pas.

Par ailleurs, dire "on jette le morceau et on passe à autre chose", ça n'est la plupart du temps valable que si vous mixez votre propre morceau. Quand vous bossez pour d'autres personnes, c'est une autre paire de manches.

Je me rappelle une fois avoir enregistré et mixé une démo pour un groupe de rock de petits jeunes du coin. Je les avais enregistrés, mais j'avais passé presque plus de temps à régler la batterie et les sons de leurs amplis et à solutionner les problèmes de buzz et autres merdouilles liées à leur matos cheap qu'à faire les prises de son, lesquelles étaient cependant probablement ce qu'on pouvait faire de mieux compte tenu des circonstances d'enregistrement, mais n'avaient laissé aucun temps à de l'expérimentation.

On avait quand même 6 titres dans la boîte, vaille que vaille, avec dans l'idée d'en garder au moins 5. C'était pas toujours super en place, mais c'était pas pourri non plus, plutôt frais et plein d'énergie, avec aussi un caractère propre.

Je me lance dans le mix et me voilà à me battre pour essayer de leur faire un assez gros son. Je sue sang et eau et je me retrouve bloqué avec un truc qui sonne bancal. Il y a des pistes qui sonnent bien, d'autres qui ne marchent décidément pas. Et impossible de les enlever. J'ai beau ajouter des compresseurs, des saturations douce à lampe, travailler à l'EQ, ça ne sonne pas.

Finalement, dans un moment d'énervement, je suis reparti à zéro, carrément à la mise à plat. Et là, sans le moindre effet ni rien, ça sonnait. Cela sonnait très cheap, très amateur au niveau du son, mais le mix était cohérent.

Finalement, c'était ce son là qu'il fallait chercher : ne pas chercher à sonner comme une grosse prod de studio d'un groupe expérimenté maitrisant bien du matos de qualité, mais le son garage de petits jeunes qui jouaient sur du matos à 2 balles, mais avec énergie et une certaine créativité.

Résultat : une vraie démo qui montrait exactement ce qu'était ce groupe et qui leur a valu mine de rien pas mal de dates pour un premier groupe et pour moi un bon rappel que le mieux est souvent l'ennemi du bien.

J'ai pourtant revécu ce genre de mésaventures sur des prods hip-hop. On décide de remplacer des sons un peu cheap des pistes de base, sons piochés dans des rompleurs, par des sons plus gros faits avec mes propres synthés, voire par des prises de son d'instruments acoustiques.
Et là aussi, impossible de mixer. Cela a beau sonner plus gros et plus riche que la maquette, ça n'est plus cohérent et on perd le "truc" du morceau qui devient bancal.
C'est qu'en touchant un son ou certains sons, les autres apparaissaient tout à coup bien faiblards. Il fallait finalement soit tout garder des sons de la maquette, soit tout refaire avec de plus gros sons pour avoir un résultat cohérent.
On n'est plus tout à fait dans des problèmes de mix, plutôt de prod, mais on n'en est pas si loin.

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 01:07:11 ]

8
C'est une expérience parmi d'autres, merci de la partager.

Citation :
Par ailleurs, dire "on jette le morceau et on passe à autre chose", ça n'est la plupart du temps valable que si vous mixez votre propre morceau.

Ben oui forcement! Et dans ce cadre évidemment je n'ai pas à m'habituer à d'autres façons de faire, de jouer, d'enregistrer. J'ai toujours le même matos, toujours les mêmes procédures d'enregistrements (enfin presque) et j'ai mes petits trucs. Si mon morceau ne me plait plus, comment vais-je le faire aimer aux autres? C'est juste une question de cohérence artistique, être convaincu de ce qu'on fait. Si déjà ça ne rapporte pas de pognon, au moins qu'on en retire du plaisir, de la fierté et un petit peu de reconnaissance, sinon c'est du masochisme. Donc, parfois "jeter le morceau et passer à autre chose", c'est arrêter de se faire du mal. Mine de rien c'est un sacrifice qui nécessite pas mal de recul.

Par ailleurs ma remarque et les suivantes portaient sur le passage où Nantho parle de "problème plus profond" (je sens venir de blagues de mauvais goût là). S'il y a des tas de problèmes dans le mix, soit on est parti dans une mauvaise direction au niveau du mix, (mais franchement le mixage d'un morceau c'est juste l'habillage, ce n'est pas le cœur de la musique) soit les problèmes viennent d'avant le mix. M'est avis qu'on est plus souvent dans le 2ème cas de figure. On a juste pas su les voir avant ou on pensait les régler plus tard et voilà le résultat de cette procrastination.

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 08:55:13 ]

9
De mon expérience, 90% de l'aisance qu'on a à réaliser un mix viennent de la qualité de l'arrangement/orchestration/composition.
J'ai sué beaucoup plus avec de jeunes groupes dans l'esprit punk/rock n'ayant que peu d'expérience dans la composition et les possibilités d'arrangements à leur disposition qu'avec les vieux routards qui n'hésitent pas à arrêter de jouer la guitare pour laisser la place à autre chose l'espace de quelques mesures.
Idem dans le Metal. Mixer certains clients dont l'expérience est plus longue se révèle souvent être un plaisir alors qu'un jeune groupe qui en fout partout est une galère...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org