réactions au dossier [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix
- 97 réponses
- 35 participants
- 6 604 vues
- 42 followers
Nantho Valentine

Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Los Teignos
Citation :Bon bin, alors personne il fait écouter sur Audiofanzine ! Pourtant y a plein de copains musicos prêts à donner des avis éclairés, et en plus ils ont des points pour ça !
(moi, je dis ça je dis rien mais je viens de mettre deux nouveaux titres sur mon espace compo)
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Bin tiens je vais écouter ça de ce pas, parce que Kant là, avec ses niveaux d'analyse...
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hakim+K
Youtou : Moi ce qui me gêne dans cet article, c'est que ça ne considère la critique que comme une critique négative.
Non, je ne trouve pas. Une personne qui se met à balancer la tête, taper du pied, verser une larmichète ou afficher un grand sourire, c'est pas des critiques positives?
angieguitar : je '' réactualise '' un mixe qui sonne un peu '' démodé '' et je prends grand soin de conserver le solo de guitare ( joué par l'ex-guitariste de Céline Dion ) qui est tout simplement parfait. Je fais écouter le truc à une chanteuse qui trouve le mixage excellent et qui me dit : y'a que le solo de guitare que je trouve un peu mou du genou
Bon bin, alors personne il fait écouter sur Audiofanzine ! Pourtant y a plein de copains musicos prêts à donner des avis éclairés, et en plus ils ont des points pour ça !
Peut-être parce que c'est payant
@Radium-Cobalt : J'ai essayé de suivre tes conseils mais ça a finit en schizophrénie névrotique compulsive aigus, ceci malgré la boisson chaude et la pénombre. L'artiste, l'ingénieur du son, le fan et la directrice artistique ont des visions radicalement différentes. Je te laisse deviner pourquoi
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 09:08:37 ]
Nantho Valentine

Dans cet épisode, je vous propose une dernière technique d'analyse de votre mix au travers du "regard" des autres. Cette fois-ci, le principe se résume très simplement : faire écouter votre mix à un ensemble de personnes sans que ces dernières ne sachent qu'il s'agit d'une de vos oeuvres…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Grebz

Ce n'est pas vrai dans 100% des cas bien sûr, mais la plupart des êtres humains sont ainsi, ils préfèrent spontanément ce qu'ils connaissent déjà. Ne pas tenir compte de ce phénomène peut amener des désillusions qui ne remettent pourtant pas en cause la qualité de l'œuvre proposée...
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
kosmix

Ils privilégient instinctivement le fond (composition, paroles et interprétation) à la forme (son et mixage).
Difficile alors de prendre en compte leur avis quant au travail sur le mixage. Sauf à choisir un auditoire relativement compétent.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 15:51:55 ]
Hakim+K

Alors voilà, je propose de lister les sites permettant d'avoir cette démarche de façon anonyme. Pour ma part je re-cite La grosse radio et son antenne interactive où les commentaires du Gromité sont constructifs, problème : orienté uniquement rock ou reggae. Si quelqu'un à d'autres plans, je suis preneur.
@mystyx : oui le néophyte s'en fout du mixage et il a raison. Mais si on est aussi auteur-compositeur du morceau on apprécie quand même son avis. Et puis "on n'entend pas assez bien la voix" c'est déjà un avis très éloquent sur le mixage non?
@Grebz : Très juste, la chanson connue est toujours la meilleure. C'est d'ailleurs contre ce diktat qu'on se bat tous. En gros pour devenir un artiste connu il n'y a pas d'autre solution qu'être déjà connu
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 16:03:20 ]
Grebz

Tonka

Il faut aussi prendre en compte que les néophytes (donc les gens en général) s'intéressent plus à la chanson (au sens large musique et chant) qu'au son ou au mixage du morceau
J'suis à la fois d'accord et pas d'accord. C'est vrai qu'ils ne s'intéressent pas consciemment au son et au mixage du morceau, mais celui-ci comptera beaucoup dans le ressenti inconscient qu'ils auront du titre.
De la même façon qu'en live, des "néophytes" ne sauront pas forcément dire que le groupe a une super mise en place, une très bonne cohérence sonore, un bon sens du groove, une présence en scène bien travaillée et tout ça, même si c'est ça qui les touche. Mais ils sauront dire "j'aime, parce qu'ils dégagent une putain d'énergie"...
C'est pour ça que les réactions peuvent être très délicates à analyser.
Anonyme

la famille : sans intérêt à moins d'avoir un mélomane à domicile.
un studio pro : dangereux... trouveront toujours du poil aux œufs pour justifier des 50, 100, 150€ pour de soit disant corrections dont tout le monde se contrefout et qu'ils sont seuls à entendre. Normal c'est leur gagne-pain et tu es pour eux une source de revenus. L'écoute en studio bien équipé est intéressante si ce que tu entends est différent de ce que tu perçois dans ton home-studio.
L'écoute par quelques afiens : oui mais triés sur le volet. Ceux qui ont les compétences pour ça en arrivent à un chouia près aux mêmes conclusions... quand il y a un problème sur un mixe. Et grrr... je vais quand même l'écrire, il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Lorsqu'il s'agit de la qualité audio ( pas artistique ) d'un mixe c'est très important de connaître les compétences de son auditeur.
Et les gens que ça concerne ou que ça intéresse ne sont qu'une poignée.
Le mastering épouvantable de SIA '' chandelier '' ne l'a pas empêché d'avoir des millions d'écoutes. J'ai eu l'original sur CD et ce son pourri de chez Pourri ne vient pas de Youtube.
LOL il y a un petit moment déjà, je faisais l'inverse : je glissais un truc du commerce dont je trouvé le mixe et mastering parfait... pas connu dans mes compos.
Le truc le plus terrible c'est quand le copain MAOiste s'écrit : p'tain, c'est toi kaféça
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 18:58:41 ]
Hakim+K

De Grebz : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie.
on risque d'obtenir des réponses peu précises comme "ouais, c'est pas mal", ce qui veut tout et rien dire
il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Des noms angie ? Ou peut-être par MP, histoire de voir si on pense aux mêmes
Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic. Moi j'ai l'impression d'avoir déjà tout entendu et pourtant je reste preneur de tous les avis, même les plus pourris me semblent préférable à l'indifférence. Faut juste les prendre avec du recul.
Ben vi, l'écoute objective : ça ne court pas les rues
Je dirais carrément que l'objectivité ne court pas les rues, y a qu'à voir les 2 enflures qui restent au 2ème tour.
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 21:47:15 ]
Grebz

Citation :Ben si c'est des potes ils vont direct reconnaitre ma voix, donc ça ne sera pas incognito. Je te rappelle le sujet de ce billet de Nantho "faire écouter votre mix à un ensemble de personnes sans que ces dernières ne sachent qu'il s'agit d'une de vos oeuvres".De Grebz : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie.
Oui et non, certains étaient des potes proches, d'autres des potes de potes que je ne croisais qu'occasionnellement. Dans des soirées avec suffisamment de monde, tout le monde n'est pas capable d'identifier une voix. Et puis ça dépend si tu fais souvent écouter ta musique à tes potes, ou si ça reste un truc rare. Sans compter que la voix chantée ne ressemble pas toujours parfaitement à la voix parlée. C'est sûr qu'avec des gens que tu vois fréquemment, le truc risque d'être éventé assez vite.
Citation :Crois en ma modeste expérience, le "c'est pas mal" ou "c'est sympa" ça veut dire c'est mauvais ou j'm'en fous, ce qui revient au même.on risque d'obtenir des réponses peu précises comme "ouais, c'est pas mal", ce qui veut tout et rien dire
Non, je ne suis pas d'accord. Ça peut vouloir dire "c'est mauvais", mais un "j'm'en fous" n'a rien de qualitatif, pas plus qu'un "je n'aime pas". Si c'est pas son style de musique, ou si c'est pas le bon moment pour exprimer son avis, le mec pourra te dire qu'il s'en fout, mais peut-être qu'il aurait bien aimé s'il avait écouté la musique dans un moment relax.
Y'a des moments où j'en ai rien à foutre des Pixies, c'est pourtant un des mes groupes préférés. Mais quand c'est pas le moment ou l'endroit, bah j'm'en fous.
Hakim+K

Mais tu as compris je pense ce que je voulais dire, souvent le "c'est pas mal" c'est juste une façon d'éluder...
Oui et non, certains étaient des potes proches, d'autres des potes de potes
Il suffit d'un seul pour vendre la mèche. Pour passer inaperçu il faut que personne ne te connaisse. Du coup comment tu vas au barbecue de gens que tu ne connais pas? Admettons que tu t'incrustes quelque part ça va pas être simple en plus de proposer de la musique... Bref c'est pas évident de trouver des contextes pour appliquer l'idée de Nantho. Je repose donc ma question : connaissez-vous des sites où on peut soumettre sa musique aux critiques (genre LGR dont j'ai déjà parlé)?
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 08:29:25 ]
Will Zégal

Citation :il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Des noms angie ? Ou peut-être par MP, histoire de voir si on pense aux mêmes
Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic. Moi j'ai l'impression d'avoir déjà tout entendu et pourtant je reste preneur de tous les avis, même les plus pourris me semblent préférable à l'indifférence. Faut juste les prendre avec du recul.
Absolument.
Sauf peut-être si on est un grand débutant, je trouve qu'on sait vite si un avis est à prendre en compte ou pas. C'est pas compliqué : si ce que dit la personne éveille un écho en nous, si on se dit "ah ouais, il a peut-être raison", c'est que c'est juste.
Si on se dit que l'émetteur de l'avis dit n'imp, on le remercie poliment d'avoir pris le temps de donner son avis et on l'oublie.
Les avis des autres ne vont pas "découvrir" quelque chose qu'on n'aurait pas été capables de découvrir soi-même. C'est juste que leur recul leur permet de mettre le doigt sur des choses qui auraient échappé au mixeur "tête dans le guidon". Ou encore que quelque chose dont on se demandait si c'était anodin ou ou gênant, pertinent ou dérangeant ne s'avère peut-être pas un si bon choix (1).
Si un avis parle de trucs qu'on ne perçoit carrément pas (comme "tu as un peu de distortion dans l'extrême aigu"), il faut l'oublier pour l'instant. Parce que ça veut dire soit que la personne se trompe ou pipote, soit qu'on a de toutes façons pas les écoutes (enceintes, casque ou tout simplement oreilles) pour corriger le truc. Si plusieurs avis disent la même chose ou que ça revient sur plusieurs mix de la part de personnes différentes, c'est qu'il y a un problème à corriger (peut-être une upgrade de son matos à faire, ou un traitement de sa pièce).
(1) ceci reste à prendre avec des pincettes, parce que des choix artistiques audacieux ou particulièrement originaux ne vont évidemment pas faire l'unanimité et c'est pourtant ceux-là qui peuvent faire sortir du lot.
Il faut juste ne pas oublier que les avis ne sont que des opinions, des points de vue et que ça peut ne pas être le notre.
benjy B
Citation :Los Teignos :
(moi, je dis ça je dis rien mais je viens de mettre deux nouveaux titres sur mon espace compo)
A voté...
Hakim+K

Et puis si quelqu'un prends du temps pour écouter ma musique, la moindre des choses est d'au moins écouter ce qu'il a à dire et de le remercier pour ça.
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 09:59:29 ]
Will Zégal

expliqué plus longuement comme d'habitude
Et bim
Anonyme

Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic.
Je suis beaucoup plus focalisé sur la qualité du mixage et du mastering... or c'est bien de ça que nous cause Nantho dans son plan quinquennal réparti sur dix ans. Pas de la valeur artistique...
Mais peut-être, est-ce de la projection
- D'un amiral anglais : Vous les français, vous êtes des enculés, vous vous battez pour le fric... alors que nous les anglais nous nous battons pour l'honneur
- Surcouf : hé oui mon pauvre... chacun se bat pour ce qu'il n'a pas
Anonyme

On prend 4 pros du mixe ou du mastering ( des types capables de faire justement abstraction de la '' valeur artistique '' et 4 citoyens lambdas avec qui on n'est pas en '' relation amicale et surtout pas pécuniaire ''et qui se tamponnent complètement de votre prod. D'ailleurs, c'est assez rigolo, ils se sentent flattés qu'on les prenne comme testeurs
On leur soumet par exemple les deux mixes ou les deux masters sans la moindre indication... mixe 01 et mixe 02.
La question est simple : y'en a t-il un qui vous semble plus plaisant à écouter que l'autre .
Les réponses possibles...
-Je préfère la 01
-Je préfère la 02
- Je ne fais pas de diff, j'entends la même chose
- Vous n'avez pas à justifier votre préférence sauf si vous en avez envie.
C'est de loin ce que j'ai trouvé de plus fiable et d'objectif en matière de sondage. Sauf quand tu récoltes 4 voix pour et 4 voix contre... t'es pas guère avancé
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 13:09:35 ]
Will Zégal

Même les mixages pros, des tubes qui ont été vendus massivement, sont massivement diffusés sur les radios, etc, ont des erreurs ou des scories de mixage.
A un moment, il faut prendre un peu confiance en soi et sortir ce qu'on a. Si la musique est bonne, c'est l'essentiel.
Faire écouter son mix évite de passer à côté d'erreurs flagrantes qu'on n'a pas vu, la tête dans le guidon, c'est tout.
Par exemple, un son qui peut nous sembler assez présent parce qu'il l'est dès qu'on se focalise dessus peut passer inaperçu pour un auditeur lambda.
Hakim+K

Je suis beaucoup plus focalisé sur la qualité du mixage et du mastering... or c'est bien de ça que nous cause Nantho
Ce que peuvent penser les gens de mes compos, je crois bien que je m'en tamponne un peu
C'est ce genre de phrase qui m'a donné l'impression d'une amertume de ta part. Sérieux Angie, donc tu fais de la musique juste pour le fun?... pas pour le fric quand même, y a l'honneur
Moi j'ai envie que les gens aiment ma musique, quoi de plus naturel. Si en plus ils adhérent parfois aux idées que j'essaie de véhiculer c'est encore mieux. L'idéal serait que ça me rapporte du fric, mais c'est une autre histoire. Pour me consoler, il me reste l'honneur
Et bim
Là c'est court et j'ai bien compris le message. Excuse-moi Will, j'suis taquin, tu sais bien.
Oops 2 post se sont glissés avant ma réponse. Donc je répondais au post 14 de Angie. Et je suis d'accord avec Will, faut arrêter de se compliquer la vie. Passer une semaine sur un mix c'est se tourner le doigt en prônant l'abstention (*) de choix .
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 13:27:39 ]
Will Zégal

Citation de Hakim+K :Citation :Et bim
Là c'est court et j'ai bien compris le message. Excuse-moi Will, j'suis taquin, tu sais bien.
Aucun souci, tu as parfaitement raison.
C'est que je suis un incorrigible raisonneur qui préfère expliquer les raisons pour que les gens fassent leurs propres raisonnements que de délivrer des conclusions toutes faites.
Cela conduit parfois à faire de moi une sorte de Schtroumpf à lunettes fatigant ou qui enfonce des portes ouvertes. C'est comme ça.
Los Teignos
(merci !)
- < Liste des sujets
- Charte