Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 4 724 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
Bonsoir,

Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.

1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.

2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de LDW :
Tsss, bien-sur c'est toujours la faute du mec derrière les machines, c'est tellement plus simple que de faire preuve d'humilité sur ses propres connaissances...:D:

Du coup je vais vous expliquer ma démarche,
j'ai été dans un studio de mastering, avec l'ingé on a fait des écoutes sur plusieurs moniteurs haut de gamme, c'était très difficile de percevoir ce que je reprochai au son (ça vous permet d'imaginer la subtilité de ce que je trouve être un default), en revanche au casque c'était palpable, notamment sur un des mix dans lequel il y avait pas mal de synthétiseurs vst.

Alors c'est quoi le problème ? lorsque l'on monte le volume avec un plugin de volume, ou la tranche de son DAW c'est un algorithme qui définit ce que devrait être le son au volume que l'on souhaite, bien que le processus soit un exemple en terme de transparence et de bruit, plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts, donc logiquement plus le nombres de bits est haut moins il y a d’erreurs algorithmiques.

Ce qui n'est pas le cas avec une machine analogique puisque l'on ajoute du volume sur une onde de manière physique, la ou le plug calcul ce que devrait être le son au niveau souhaité.


Eh bien si, c'est bien l'interface chaise-clavier qui ne fonctionne pas bien.

Je pense qu'affirmer de telles choses est dangereux, surtout pour les gens qui viennent ici pour apprendre. Merci de ne pas colporter des choses erronées.

Citation :
Le problème disparaît également ITB dans une session en 32 bit, intéressant non ?

Je ne comprends tojours pas : avant, tu utilisais quelle résolution ?
Car TOUS les séquenceurs actuels sont à minima en 32 bit flottant.

Citation :
Tsss, bien-sur c'est toujours la faute du mec derrière les machines, c'est tellement plus simple que de faire preuve d'humilité sur ses propres connaissances...:D:

J'espère que tu parlais pour toi, car justement, tu ferais mieux d'en faire preuve.

Mais forcément, c'est le matériel qui est en cause. D'ailleurs c'est le matériel qui fait tout. L'humain ne sert à rien.
22
Citation :
2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable,

TU bosses en ITB.
Ton mix est bon
Au moment de monter le volume tu entends un bruit pas joli dans les aigus.
Tu soupçonnes les "plugs de sommation" (qui n'existent pas en soi).
Pourquoi le mix n'avait pas ce problème si tu trouves qu'il y a des problèmes à la sommation ?
Il y a un truc qui cloche dans ta démarche, mais tu sembles le nier...
23
Citation :
plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts
fois x pistes, notamment des plu-gins de synthétiseurs et tu verra de quoi je parle sur ton master, penser qu'un algorithme est infaillible à 100% c'est très prétentieux quand on peut constater qu'il y a des différences d'export entre les séquenceurs, donc maintenant oui tu peux trouver que je chipote, que franchement c'est une modification du son infime, mais ta médisance garde la pour toi, de nombreuses personnes et plus particulièrement d'un certain age n'entende pas du tout ce dont je parle, et me prenne pour un fou du détail, ce qui est peut être le cas.
24
Citation :
plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts


Pour un même fichier, tu exportes en 32 bits une fois au volume de base et une deuxième fois à un volume plus élevé, tu réimportes les deux dans un même projet, tu les remets exactement au même niveau et tu peux constater par annulation de phase en opposant les deux fichier qu'ils sont exactement identique.

Si t'as un problème quelque part c'est un problème de conversion, de sur/sous-échantillonage mais pas un problème de sommation

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 00:14:05 ]

25
@Ijaune

Je suis plutôt d'accord, car avec un instrument réel (externe) je ne distingue pas ce genre de soucis avec la même certitude, la même avec mes synthés analo en revanche avec des vst de synthèses j'ai systématiquement ce petit détail qui m'embete.

Donc je pense que ( volume algo du synth vst + volume d'algo du séquenceur=mon problème).

Je précise que peut importe le vst de synth , je désactive les effets, la saturation, le gain natif etc...

Le plus fou c'est que ma piste de synth vst en solo ne présente pas de problème, c'est sur mon master que ça a une incidence...

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 00:36:36 ]

26
Citation :
Donc je pense que ( volume algo du synth vst + volume d'algo du séquenceur=mon problème).


Nan, ça je ne pense pas que ce soit possible.



27
Citation :
Le plus fou c'est que ma piste de synth vst en solo ne présente pas de problème, c'est sur mon master que ça a une incidence...


Transforme ta piste solo en audio, exporte ton master et oppose les deux dans un nouveau projet, tu devrais être assez rapidement fixé.
A priori si ça ne fonctionne pas c'est que t'as un problème de réglage ou qu'il y a quand même encore un effet d'activé sur ton master
28
Citation de LDW :
penser qu'un algorithme est infaillible à 100% c'est très prétentieux quand on peut constater qu'il y a des différences d'export entre les séquenceurs


et penser qu'une simple addition de signaux n'est pas possible avec un ordi de nos jours c'est relativement stupide. Il n'y a pas de différence entre les séquenceurs à ce niveau, le fameux moteur audio est une légende, comme dit et redis plus haut et des centaines de fois sur AF, fais des tests et exporte les dans un dossier public pour prouver ce que tu dis comme ça on pourra OBSERVER comme toi ce phénomène, le test de l'inversion de phase est simple et rapide à réaliser...
29
Quiconque a utilisé une calculatrice sait que lorsque vous effectuez des opérations mathématiques, vous ne disposez que de nombreuses décimales et obtenez des erreurs d'arrondi qui s'accumulent à la décimale la moins significative. La même chose se produit lors du traitement de l'audio numérique. Si 16 bits représentent vos données, des erreurs d'arrondi peuvent se glisser dans le domaine audible, en particulier avec des passages de musique très calmes. Un format à virgule flottante 32 bits permet d'effectuer des opérations mathématiques sur l'audio sans que des erreurs d'arrondi ne deviennent audibles.

la virgule flottante est capable, à nombre de bits égal, de gérer un intervalle de nombres réels plus important
30
Citation de Papy :
Citation de LDW :
penser qu'un algorithme est infaillible à 100% c'est très prétentieux quand on peut constater qu'il y a des différences d'export entre les séquenceurs


et penser qu'une simple addition de signaux n'est pas possible avec un ordi de nos jours c'est relativement stupide. Il n'y a pas de différence entre les séquenceurs à ce niveau, le fameux moteur audio est une légende, comme dit et redis plus haut et des centaines de fois sur AF, fais des tests et exporte les dans un dossier public pour prouver ce que tu dis comme ça on pourra OBSERVER comme toi ce phénomène, le test de l'inversion de phase est simple et rapide à réaliser...
icon_facepalm.gif c'est pas parce que c'est pas audible qu'il n'y a pas une différence, si on suit ta théorie, les sons à 50 000z ça n'existe pas... et vu la mauvaise foi ambiante je vais rien Upload du tout :bravo:

Donc pour résumer, Les daw c'est tous les mêmes, les plugins c'est tous les mêmes, d'ailleurs les développeurs c'est tous les mêmes, le code c'est le même, les algorithmes c'es tous les mêmes, ils ont tous le même comportement à 16,24 et 32 bits et bien-sur c'est infaillible :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: d'ailleurs c'est marrant dans l'audio pro on utilise des dsp UAD avec un traitement interne en 64 bits mais bon...

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 02:43:46 ]