Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
- 62 réponses
- 22 participants
- 5 035 vues
- 23 followers

LDW

Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.
1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.
2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...
[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]

kosmix

Sinon pour donner de la couleur à tes prises il existe tout un tas de plugs dits "vintage" (émulations de matériels réels connus pour leurs qualités et couleur sonore) tels que EQ, compresseurs, tranches de consoles, émulateurs de bandes, etc.
Bien-sûr si tu préfères de l'analogique en amont de l'enregistrement c'est un choix qui se respecte mais ça risque de te couter très très cher (Neve, Avalon, etc.) Je ne puis te conseiller car je ne m'y connais pas suffisamment, je sais juste que les références de "légende" coûtent des fortunes.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

LDW

Je ne comprends pas ton problème N°2. Normalement quand tu montes le master tant que ça ne clippe pas il n'y a aucune raison que ça pourrisse le son. En tous cas si tu as ce type de problème c'est n'est pas la sommation qui est en cause, ça c'est absolument certain. Tu utilises probablement un plug/traitement qui induit ce bruit. Tu devrais je pense essayer d'isoler le problème afin d'en identifier la cause.
Sinon pour donner de la couleur à tes prises il existe tout un tas de plugs dits "vintage" (émulations de matériels réels connus pour leurs qualités et couleur sonore) tels que EQ, compresseurs, tranches de consoles, émulateurs de bandes, etc.
Bien-sûr si tu préfères de l'analogique en amont de l'enregistrement c'est un choix qui se respecte mais ça risque de te couter très très cher (Neve, Avalon, etc.) Je ne puis te conseiller car je ne m'y connais pas suffisamment, je sais juste que les références de "légende" coûtent des fortunes.
Salut kosmix et merci pour ta réponse,
Pour mon problème N.2 c'est vrai que je ne me suis pas bien exprimé, finalement quand je parle de bruit c'est pas comme un souffle ou un son tangible, mais plutôt comme des aiguës qui sonnent plus tranchant/dur j'entend aussi ce genre de phénomène lorsqu'il y a une conversion wav/mp3, j'avais lu un chouette article d'un ingé de mastering sur le sujet, il parlait d’erreurs algorithmiques venant des calculs d'amplification du signal numérique et du fait que plus l'onde sonore est complexe plus l'algorithme fait des erreurs et rajoute cette sensation désagréable dans les aiguës.
Dans mon entourage de home studiste on me parle de chipotage et c'est vrai que sur une paire de monitoring je l'entend pas, en revanche sur des écouteurs ou au casque, ça me met mal à l'aise car même si c'est un tout petit détail presque inaudible, il m’échappe !
En ce qui concerne les plus vintage, j'en ai acheté beaucoup UAD,SLATE,WAVES finalement oui ça colore, mais pour moi le son reste digital, dans son comportement, sa manière de prendre sa place dans le spectre etc.. et dans ma démarche actuelle ça ne colle malheureusement pas à mon propos artistique

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 01:54:20 ]

Gros Corps Maladroit

bon.... tu as posté dans la section mixage /prise de son .... donc quand je te lis
( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës )

perso en fin de mix, je tape maxi à -6 dbfs en TPeak ....
par contre
ce genre de phénomène lorsqu'il y a une conversion wav/mp3
Si tu parles d'une situation ou tu mix/masterise simultanément.... tu as refait une eq de ton mix global ? tu as bien un limiter à la toute fin de ta chaine de plug de master ? tu es bien en lecture de True peak ?

LDW

salut ldw
bon.... tu as posté dans la section mixage /prise de son .... donc quand je te lis
Citation :
( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ).... ben je me demande ce que fais ton bus main de mix à taper à -1dbfs ou -2 dbfs ???et ce sont des True peak ou pas ?
perso en fin de mix, je tape maxi à -6 dbfs en TPeak ....
par contre
Citation :
ce genre de phénomène lorsqu'il y a une conversion wav/mp3, là je vois bien ce que tu veux dire ..... si je prends un master qui tape en TP à -0.1 dBfs ou -0.3dbfs.... et que je convertisse en mp3 , les suraigues ont tendance a vriller méchant.
Si tu parles d'une situation ou tu mix/masterise simultanément.... tu as refait une eq de ton mix global ? tu as bien un limiter à la toute fin de ta chaine de plug de master ? tu es bien en lecture de True peak ?
Salut Gros Corps Maladroit et merci pour ton intervention,
Pour répondre à tes questions c'est bien évidement post sommation que j'arrive à -1 - 2 db en Tpeak dans une phase test de pré mastering ou j'écoute mon mix sur différents supports ( directement dans ma session de mix ) avant une session de mastering qui viendra par la suite une fois le mix de tout les titres terminé, non je ne touche rien niveau eq, j'ai juste un plugin de sommation puis un limiter brickwall en fin de chaîne ( je rentre jamais dedans ), oui je suis bien en lecture Tpeak.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

antart

Avoir une table analo pourrie des années 80 ça ne te filera qu'un son pourri, et du souffle, pour la couleur tu veux surement parler de la disto harmonique qui est aujourd'hui très bien émulée en plug, le problème c'est peut-être simplement ton écran... àmoins te taper comme dit plus haut dans du Neve par ex, pas sûr que tu y gagnes (faut voir avec un magneto pas trop cher si tu peux pas passer ton master final dans une vraie bande avec ampli pour "colorer" un peu ?).
Au niveau de cette fameuse somation je pense qu'on est pas loin du débat sur le moteur audio... désolé d'être un peu sec mais je pense sincèrement que tu fais une fixette et que le problème vient surtout du fait que ça te fais ch*er de bosser sur un PC

Pour le pblm des aigus apparemment c'est sur plusieurs supports que tu as constaté, il faudrait que tu revoies ta fréquence d'echantillonage MP3 (en 320 svp, en dessous les aigus font un bruit de fond tout à fait audible).
A voir aussi si t'as pas des pistes qui sortent du haut et du bas qui ne sert à rien dessus (pense bien aux LP et HP), à gater ce qu'il faut, enfin bref à nettoyer au fond, parfois une disto derrière un comp ou vice versa, ça peut créer du souffle, assez aigu. A moins que tu aies un plug degueu sur ton master, mais tu poserais pas la question du coup

LDW

Comment ça marche un plug de sommation ? Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.
@kosmix
Dans une config software c'est un plug de volume !

LDW

Je pense que tu fais une fixette surla fameuse somation analo...
Avoir une table analo pourrie des années 80 ça ne te filera qu'un son pourri, et du souffle, pour la couleur tu veux surement parler de la disto harmonique qui est aujourd'hui très bien émulée en plug, le problème c'est peut-être simplement ton écran... àmoins te taper comme dit plus haut dans du Neve par ex, pas sûr que tu y gagnes (faut voir avec un magneto pas trop cher si tu peux pas passer ton master final dans une vraie bande avec ampli pour "colorer" un peu ?).
Au niveau de cette fameuse somation je pense qu'on est pas loin du débat sur le moteur audio... désolé d'être un peu sec mais je pense sincèrement que tu fais une fixette et que le problème vient surtout du fait que ça te fais ch*er de bosser sur un PC![]()
Pour la couleur je veux surtout parler de grain et d'eq, parce-que les plugs d'eq quand on cherche de la couleur en les faisant fonctionner en additif c'est une catastrophe, les effets de voiles sur le spectre etc.. en revanche ils excellent dans le traitement en négatif.
Oui enfin après c'est subjectif ta notion de pourrie, c'est quoi pourrie ?
Même si je choppe une console qui souffle à mort ( et c'est loin d'être le cas de toutes les consoles analo vintage, c'est pas des machines à vents non plus

Bien au contraire c'est plus contraignant pour moi de sortir de l'ordi, et j'adore bosser ITB mais si sortir de la boîte me permet d'obtenir le traitement que je veux pourquoi m'en priver ? Quoi qu'il arrive je vais continuer à bosser avec l'ordi et des plugs même si j'ai du matos analo hein, dans la vie c'est pas tout blanc ou tout noir, dans la production audio ça l'est encore moins il y a un entre deux, et je pense que le meilleur est dans le gris ( mais c'est que mon avis ).
En plus quand j'expose ma première problématique je parle juste de coloration sur quelques instruments... à la prise ou en mix rien à voir avec mon problème de sommation.
Pour le pblm des aigus apparemment c'est sur plusieurs supports que tu as constaté, il faudrait que tu revoies ta fréquence d'echantillonage MP3 (en 320 svp, en dessous les aigus font un bruit de fond tout à fait audible).

c'est vrai que sur une paire de monitoring je l'entend pas, en revanche sur des écouteurs ou au casque
j'écoute mon mix sur différents supports ( directement dans ma session de mix )
Quand tu parle d'émulation de distorsion harmonique, oui c'est des plugs convaincant/pro etc... je remet pas en question la valeur des plugins, mais c'est juste pas la même chose qu'une vraie distorsion analogique, même si c'est aussi bien.
C'est comme comparer un vst de juno 106 et un vrai juno= pas le même placement dans le spectre , pas le même grain etc etc...
[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 04:42:14 ]

linn134

Tu auras une idée de ce que ça donne sans t'engager avec du matériel aussi coûteux que spécifique.
Si tu mets le doigt dans une chaîne de sommation analogique c'est certain que tu ne vas pas t'arrêter à un rack/mixer/sommateur, très vite tu vas penser à des EQ hardware puis un compresseur, et ainsi de suite. Peut-être que de louer un studio à la journée te donnera pas mal de réponses.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

antart

Citation :Tu m'a même pas lu...
effectivement il était tard j'ai confondu tous les messages plus haut, sori
bah sinon ça coute pas grand chose de tester soit sur du matos "pourri" (je fais de la musique qui ressemble à rien, donc tkt pour moi le son pourri c'est assez large) j'avais filé une tranche de console DIY ratée à mon frère pour qu'il l'utilise comme disto en compression parallèle pour son master + il avait passé ça dans une bande, il avait obtenu un son garage bien degueu qui collait avec ce qu'il voulait donc effectivement, un son pourri peut coller avec la volonté artistique !
La location d'un studio pour test (avec ingé son qui connait le matos) peut aussi effectivement te guider.
Pour moi beaucoup des deux camps (analo/num) se valent mais après chacun son pt de vue

Après oui si tu bosses ces plugs en négatif ça marche bien, j'ai jamais trop poussé les boutons pour voir ce que ça donne en tout positif.
Il ne te reste plus qu'à casser la tirelire pour un 1073 et un revox du coup !
[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 12:35:57 ]

rroland

1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.
Tu peux ajouter de la couleur via des plug in, car l'analogique de qualité est souvent onéreux (de moins en moins parce que l'on trouve parfois du très bon, genre console D&R, à bas prix, mais il y a le souci de maintenance : pas toujours possible de trouver les pièces, et cela peut vite coûter cher. Reste la solution de réaliser un mastering analogique dans un studio pro, comme évoqué plus haut.
2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...
Je me demande s'il n'y a pas une erreur de manipulation, parce que la sommation ITB est ce qu'il y a de plus transparent. Quand tu mixes sans aucun plug in sur la piste master, en modulant à max - 6 dBFS (ou proche), as-tu des soucis de bruit ou parasite quelconque?

EraTom

Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable
Si c'est simplement la sommation numérique de ta stan elle ne produit pas les artefacts que tu décris ; c'est une légende urbaine et ton problème vient bien d'ailleurs.
Si tu utilises un "plug de sommation" censé émuler un comportement analogique / vintage / avec un grain particulier, du genre NLS de Wave, tu peux commencer par le virer pour faire confiance à la sommation de ta stan.
Tu constateras alors que l'ajout de cette distortion (parce que ce n'est que ça) est l'origine de ses sons aiguës désagréables.
[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 16:05:48 ]

harx

Je poses quelques questions à tout hasard pour ta sonorité désagréable dans les aigues :
- Le dithering peux résoudre ton problème ?
- Un changement dans ton système d'écoute (convertisseur, monitor) peut-être la cause ?

LDW

Après expérimentation et le passage dans un rack analo, mon problème est résolu.
Le problème disparaît également ITB dans une session en 32 bit, intéressant non ?

thommy l

Anonyme

Merci à tous pour vos conseils !
Après expérimentation et le passage dans un rack analo, mon problème est résolu.
Le problème disparaît également ITB dans une session en 32 bit, intéressant non ?
Parce que si pas en 32 bit, c'était comment ?

Anonyme

Mmm ce qui est interessant c’est que la fée psychoacousitque à encore fait des ravages amha
Oui, sinon c'est une méconnaissance de l'audionumérique qui amène à mal comprendre les concepts et en déduire des choses erronées...

thommy l

Oui, sinon c'est une méconnaissance de l'audionumérique qui amène à mal comprendre les concepts et en déduire des choses erronées...
C’est en effet le plus souvent le cas, malheureusement j’ai l’impression que les gens préférent croire le théorème bullshit de « analo + prix élevé = son de la mort » que de chercher à comprendre le fonctionnement de l’audionumerique.
Bon heureusement le forum est fait pour ça et nous avons des intervenants qui essaye d’aider

LDW

Du coup je vais vous expliquer ma démarche,
j'ai été dans un studio de mastering, avec l'ingé on a fait des écoutes sur plusieurs moniteurs haut de gamme, c'était très difficile de percevoir ce que je reprochai au son (ça vous permet d'imaginer la subtilité de ce que je trouve être un default), en revanche au casque c'était palpable, notamment sur un des mix dans lequel il y avait pas mal de synthétiseurs vst.
Alors c'est quoi le problème ? lorsque l'on monte le volume avec un plugin de volume, ou la tranche de son DAW c'est un algorithme qui définit ce que devrait être le son au volume que l'on souhaite, bien que le processus soit un exemple en terme de transparence et de bruit, plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts, donc logiquement plus le nombres de bits est haut moins il y a d’erreurs algorithmiques.
Ce qui n'est pas le cas avec une machine analogique puisque l'on ajoute du volume sur une onde de manière physique, la ou le plug calcul ce que devrait être le son au niveau souhaité.

Anonyme

Tsss, bien-sur c'est toujours la faute du mec derrière les machines, c'est tellement plus simple que de faire preuve d'humilité sur ses propres connaissances...
Du coup je vais vous expliquer ma démarche,
j'ai été dans un studio de mastering, avec l'ingé on a fait des écoutes sur plusieurs moniteurs haut de gamme, c'était très difficile de percevoir ce que je reprochai au son (ça vous permet d'imaginer la subtilité de ce que je trouve être un default), en revanche au casque c'était palpable, notamment sur un des mix dans lequel il y avait pas mal de synthétiseurs vst.
Alors c'est quoi le problème ? lorsque l'on monte le volume avec un plugin de volume, ou la tranche de son DAW c'est un algorithme qui définit ce que devrait être le son au volume que l'on souhaite, bien que le processus soit un exemple en terme de transparence et de bruit, plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts, donc logiquement plus le nombres de bits est haut moins il y a d’erreurs algorithmiques.
Ce qui n'est pas le cas avec une machine analogique puisque l'on ajoute du volume sur une onde de manière physique, la ou le plug calcul ce que devrait être le son au niveau souhaité.
Eh bien si, c'est bien l'interface chaise-clavier qui ne fonctionne pas bien.
Je pense qu'affirmer de telles choses est dangereux, surtout pour les gens qui viennent ici pour apprendre. Merci de ne pas colporter des choses erronées.
Je ne comprends tojours pas : avant, tu utilisais quelle résolution ?
Car TOUS les séquenceurs actuels sont à minima en 32 bit flottant.
Tsss, bien-sur c'est toujours la faute du mec derrière les machines, c'est tellement plus simple que de faire preuve d'humilité sur ses propres connaissances...![]()
J'espère que tu parlais pour toi, car justement, tu ferais mieux d'en faire preuve.
Mais forcément, c'est le matériel qui est en cause. D'ailleurs c'est le matériel qui fait tout. L'humain ne sert à rien.

Anonyme

2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable,
TU bosses en ITB.
Ton mix est bon
Au moment de monter le volume tu entends un bruit pas joli dans les aigus.
Tu soupçonnes les "plugs de sommation" (qui n'existent pas en soi).
Pourquoi le mix n'avait pas ce problème si tu trouves qu'il y a des problèmes à la sommation ?
Il y a un truc qui cloche dans ta démarche, mais tu sembles le nier...

LDW

plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts

Anonyme

plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts
Pour un même fichier, tu exportes en 32 bits une fois au volume de base et une deuxième fois à un volume plus élevé, tu réimportes les deux dans un même projet, tu les remets exactement au même niveau et tu peux constater par annulation de phase en opposant les deux fichier qu'ils sont exactement identique.
Si t'as un problème quelque part c'est un problème de conversion, de sur/sous-échantillonage mais pas un problème de sommation
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 00:14:05 ]

LDW

Je suis plutôt d'accord, car avec un instrument réel (externe) je ne distingue pas ce genre de soucis avec la même certitude, la même avec mes synthés analo en revanche avec des vst de synthèses j'ai systématiquement ce petit détail qui m'embete.
Donc je pense que ( volume algo du synth vst + volume d'algo du séquenceur=mon problème).
Je précise que peut importe le vst de synth , je désactive les effets, la saturation, le gain natif etc...
Le plus fou c'est que ma piste de synth vst en solo ne présente pas de problème, c'est sur mon master que ça a une incidence...
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 00:36:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte