Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 4 722 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
Bonsoir,

Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.

1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.

2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]

2
Je ne comprends pas ton problème N°2. Normalement quand tu montes le master tant que ça ne clippe pas il n'y a aucune raison que ça pourrisse le son. En tous cas si tu as ce type de problème c'est n'est pas la sommation qui est en cause, ça c'est absolument certain. Tu utilises probablement un plug/traitement qui induit ce bruit. Tu devrais je pense essayer d'isoler le problème afin d'en identifier la cause.

Sinon pour donner de la couleur à tes prises il existe tout un tas de plugs dits "vintage" (émulations de matériels réels connus pour leurs qualités et couleur sonore) tels que EQ, compresseurs, tranches de consoles, émulateurs de bandes, etc.

Bien-sûr si tu préfères de l'analogique en amont de l'enregistrement c'est un choix qui se respecte mais ça risque de te couter très très cher (Neve, Avalon, etc.) Je ne puis te conseiller car je ne m'y connais pas suffisamment, je sais juste que les références de "légende" coûtent des fortunes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Citation :
Je ne comprends pas ton problème N°2. Normalement quand tu montes le master tant que ça ne clippe pas il n'y a aucune raison que ça pourrisse le son. En tous cas si tu as ce type de problème c'est n'est pas la sommation qui est en cause, ça c'est absolument certain. Tu utilises probablement un plug/traitement qui induit ce bruit. Tu devrais je pense essayer d'isoler le problème afin d'en identifier la cause.

Sinon pour donner de la couleur à tes prises il existe tout un tas de plugs dits "vintage" (émulations de matériels réels connus pour leurs qualités et couleur sonore) tels que EQ, compresseurs, tranches de consoles, émulateurs de bandes, etc.

Bien-sûr si tu préfères de l'analogique en amont de l'enregistrement c'est un choix qui se respecte mais ça risque de te couter très très cher (Neve, Avalon, etc.) Je ne puis te conseiller car je ne m'y connais pas suffisamment, je sais juste que les références de "légende" coûtent des fortunes.


Salut kosmix et merci pour ta réponse,

Pour mon problème N.2 c'est vrai que je ne me suis pas bien exprimé, finalement quand je parle de bruit c'est pas comme un souffle ou un son tangible, mais plutôt comme des aiguës qui sonnent plus tranchant/dur j'entend aussi ce genre de phénomène lorsqu'il y a une conversion wav/mp3, j'avais lu un chouette article d'un ingé de mastering sur le sujet, il parlait d’erreurs algorithmiques venant des calculs d'amplification du signal numérique et du fait que plus l'onde sonore est complexe plus l'algorithme fait des erreurs et rajoute cette sensation désagréable dans les aiguës.

Dans mon entourage de home studiste on me parle de chipotage et c'est vrai que sur une paire de monitoring je l'entend pas, en revanche sur des écouteurs ou au casque, ça me met mal à l'aise car même si c'est un tout petit détail presque inaudible, il m’échappe !

En ce qui concerne les plus vintage, j'en ai acheté beaucoup UAD,SLATE,WAVES finalement oui ça colore, mais pour moi le son reste digital, dans son comportement, sa manière de prendre sa place dans le spectre etc.. et dans ma démarche actuelle ça ne colle malheureusement pas à mon propos artistique :((

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 01:54:20 ]

4
salut ldw
bon.... tu as posté dans la section mixage /prise de son .... donc quand je te lis
Citation :
( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës )
.... ben je me demande ce que fais ton bus main de mix à taper à -1dbfs ou -2 dbfs ??? :noidea: et ce sont des True peak ou pas ?
perso en fin de mix, je tape maxi à -6 dbfs en TPeak ....

par contre
Citation :
ce genre de phénomène lorsqu'il y a une conversion wav/mp3
, là je vois bien ce que tu veux dire ..... si je prends un master qui tape en TP à -0.1 dBfs ou -0.3dbfs.... et que je convertisse en mp3 , les suraigues ont tendance a vriller méchant.


Si tu parles d'une situation ou tu mix/masterise simultanément.... tu as refait une eq de ton mix global ? tu as bien un limiter à la toute fin de ta chaine de plug de master ? tu es bien en lecture de True peak ?
5
Citation :
salut ldw
bon.... tu as posté dans la section mixage /prise de son .... donc quand je te lis
Citation :
( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ).... ben je me demande ce que fais ton bus main de mix à taper à -1dbfs ou -2 dbfs ??? :noidea: et ce sont des True peak ou pas ?
perso en fin de mix, je tape maxi à -6 dbfs en TPeak ....

par contre
Citation :
ce genre de phénomène lorsqu'il y a une conversion wav/mp3, là je vois bien ce que tu veux dire ..... si je prends un master qui tape en TP à -0.1 dBfs ou -0.3dbfs.... et que je convertisse en mp3 , les suraigues ont tendance a vriller méchant.


Si tu parles d'une situation ou tu mix/masterise simultanément.... tu as refait une eq de ton mix global ? tu as bien un limiter à la toute fin de ta chaine de plug de master ? tu es bien en lecture de True peak ?


Salut Gros Corps Maladroit et merci pour ton intervention,

Pour répondre à tes questions c'est bien évidement post sommation que j'arrive à -1 - 2 db en Tpeak dans une phase test de pré mastering ou j'écoute mon mix sur différents supports ( directement dans ma session de mix ) avant une session de mastering qui viendra par la suite une fois le mix de tout les titres terminé, non je ne touche rien niveau eq, j'ai juste un plugin de sommation puis un limiter brickwall en fin de chaîne ( je rentre jamais dedans ), oui je suis bien en lecture Tpeak.
6
Comment ça marche un plug de sommation ? Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Je pense que tu fais une fixette surla fameuse somation analo...
Avoir une table analo pourrie des années 80 ça ne te filera qu'un son pourri, et du souffle, pour la couleur tu veux surement parler de la disto harmonique qui est aujourd'hui très bien émulée en plug, le problème c'est peut-être simplement ton écran... àmoins te taper comme dit plus haut dans du Neve par ex, pas sûr que tu y gagnes (faut voir avec un magneto pas trop cher si tu peux pas passer ton master final dans une vraie bande avec ampli pour "colorer" un peu ?).
Au niveau de cette fameuse somation je pense qu'on est pas loin du débat sur le moteur audio... désolé d'être un peu sec mais je pense sincèrement que tu fais une fixette et que le problème vient surtout du fait que ça te fais ch*er de bosser sur un PC ;)

Pour le pblm des aigus apparemment c'est sur plusieurs supports que tu as constaté, il faudrait que tu revoies ta fréquence d'echantillonage MP3 (en 320 svp, en dessous les aigus font un bruit de fond tout à fait audible).

A voir aussi si t'as pas des pistes qui sortent du haut et du bas qui ne sert à rien dessus (pense bien aux LP et HP), à gater ce qu'il faut, enfin bref à nettoyer au fond, parfois une disto derrière un comp ou vice versa, ça peut créer du souffle, assez aigu. A moins que tu aies un plug degueu sur ton master, mais tu poserais pas la question du coup :)
8
Citation :
Comment ça marche un plug de sommation ? Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

@kosmix

Dans une config software c'est un plug de volume !
9
@Papy Pom'
Citation :
Je pense que tu fais une fixette surla fameuse somation analo...
Avoir une table analo pourrie des années 80 ça ne te filera qu'un son pourri, et du souffle, pour la couleur tu veux surement parler de la disto harmonique qui est aujourd'hui très bien émulée en plug, le problème c'est peut-être simplement ton écran... àmoins te taper comme dit plus haut dans du Neve par ex, pas sûr que tu y gagnes (faut voir avec un magneto pas trop cher si tu peux pas passer ton master final dans une vraie bande avec ampli pour "colorer" un peu ?).
Au niveau de cette fameuse somation je pense qu'on est pas loin du débat sur le moteur audio... désolé d'être un peu sec mais je pense sincèrement que tu fais une fixette et que le problème vient surtout du fait que ça te fais ch*er de bosser sur un PC ;)


Pour la couleur je veux surtout parler de grain et d'eq, parce-que les plugs d'eq quand on cherche de la couleur en les faisant fonctionner en additif c'est une catastrophe, les effets de voiles sur le spectre etc.. en revanche ils excellent dans le traitement en négatif.

Oui enfin après c'est subjectif ta notion de pourrie, c'est quoi pourrie ?
Même si je choppe une console qui souffle à mort ( et c'est loin d'être le cas de toutes les consoles analo vintage, c'est pas des machines à vents non plus :mdr:) je vais passer quoi, un ou deux instruments dedans, de la à l’entendre sur le master...
Bien au contraire c'est plus contraignant pour moi de sortir de l'ordi, et j'adore bosser ITB mais si sortir de la boîte me permet d'obtenir le traitement que je veux pourquoi m'en priver ? Quoi qu'il arrive je vais continuer à bosser avec l'ordi et des plugs même si j'ai du matos analo hein, dans la vie c'est pas tout blanc ou tout noir, dans la production audio ça l'est encore moins il y a un entre deux, et je pense que le meilleur est dans le gris ( mais c'est que mon avis ).
En plus quand j'expose ma première problématique je parle juste de coloration sur quelques instruments... à la prise ou en mix rien à voir avec mon problème de sommation.

Citation :
Pour le pblm des aigus apparemment c'est sur plusieurs supports que tu as constaté, il faudrait que tu revoies ta fréquence d'echantillonage MP3 (en 320 svp, en dessous les aigus font un bruit de fond tout à fait audible).


:non:



Citation :
c'est vrai que sur une paire de monitoring je l'entend pas, en revanche sur des écouteurs ou au casque


Citation :
j'écoute mon mix sur différents supports ( directement dans ma session de mix )


Quand tu parle d'émulation de distorsion harmonique, oui c'est des plugs convaincant/pro etc... je remet pas en question la valeur des plugins, mais c'est juste pas la même chose qu'une vraie distorsion analogique, même si c'est aussi bien.
C'est comme comparer un vst de juno 106 et un vrai juno= pas le même placement dans le spectre , pas le même grain etc etc...



[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 04:42:14 ]

10
Pourquoi ne pas ajouter la couleur au mastering ou bien commencer par emmener tes stems dans un studio équipé en périphériques analogiques?

Tu auras une idée de ce que ça donne sans t'engager avec du matériel aussi coûteux que spécifique.

Si tu mets le doigt dans une chaîne de sommation analogique c'est certain que tu ne vas pas t'arrêter à un rack/mixer/sommateur, très vite tu vas penser à des EQ hardware puis un compresseur, et ainsi de suite. Peut-être que de louer un studio à la journée te donnera pas mal de réponses. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.