Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
- 62 réponses
- 22 participants
- 4 791 vues
- 23 followers
LDW
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2018 à 22:36:05Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
Bonsoir,
Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.
1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.
2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...
Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.
1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.
2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...
[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 09/07/2018 à 12:34:10
x
Hors sujet :Citation :Tu m'a même pas lu...
effectivement il était tard j'ai confondu tous les messages plus haut, sori
bah sinon ça coute pas grand chose de tester soit sur du matos "pourri" (je fais de la musique qui ressemble à rien, donc tkt pour moi le son pourri c'est assez large) j'avais filé une tranche de console DIY ratée à mon frère pour qu'il l'utilise comme disto en compression parallèle pour son master + il avait passé ça dans une bande, il avait obtenu un son garage bien degueu qui collait avec ce qu'il voulait donc effectivement, un son pourri peut coller avec la volonté artistique !
La location d'un studio pour test (avec ingé son qui connait le matos) peut aussi effectivement te guider.
Pour moi beaucoup des deux camps (analo/num) se valent mais après chacun son pt de vue
Après oui si tu bosses ces plugs en négatif ça marche bien, j'ai jamais trop poussé les boutons pour voir ce que ça donne en tout positif.
Il ne te reste plus qu'à casser la tirelire pour un 1073 et un revox du coup !
[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 12:35:57 ]
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 09/07/2018 à 16:50:58
Citation :
Tu peux ajouter de la couleur via des plug in, car l'analogique de qualité est souvent onéreux (de moins en moins parce que l'on trouve parfois du très bon, genre console D&R, à bas prix, mais il y a le souci de maintenance : pas toujours possible de trouver les pièces, et cela peut vite coûter cher. Reste la solution de réaliser un mastering analogique dans un studio pro, comme évoqué plus haut.
Citation :
Je me demande s'il n'y a pas une erreur de manipulation, parce que la sommation ITB est ce qu'il y a de plus transparent. Quand tu mixes sans aucun plug in sur la piste master, en modulant à max - 6 dBFS (ou proche), as-tu des soucis de bruit ou parasite quelconque?
Rroland www.studiolair.be
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 10/07/2018 à 07:36:12
Citation :
C'est quoi que tu appelles un plug de sommation ?Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable
Si c'est simplement la sommation numérique de ta stan elle ne produit pas les artefacts que tu décris ; c'est une légende urbaine et ton problème vient bien d'ailleurs.
Si tu utilises un "plug de sommation" censé émuler un comportement analogique / vintage / avec un grain particulier, du genre NLS de Wave, tu peux commencer par le virer pour faire confiance à la sommation de ta stan.
Tu constateras alors que l'ajout de cette distortion (parce que ce n'est que ça) est l'origine de ses sons aiguës désagréables.
[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 16:05:48 ]
harx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 13/07/2018 à 17:56:17
Bonjour,
Je poses quelques questions à tout hasard pour ta sonorité désagréable dans les aigues :
- Le dithering peux résoudre ton problème ?
- Un changement dans ton système d'écoute (convertisseur, monitor) peut-être la cause ?
Je poses quelques questions à tout hasard pour ta sonorité désagréable dans les aigues :
- Le dithering peux résoudre ton problème ?
- Un changement dans ton système d'écoute (convertisseur, monitor) peut-être la cause ?
LDW
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 23/09/2018 à 03:06:22
Merci à tous pour vos conseils !
Après expérimentation et le passage dans un rack analo, mon problème est résolu.
Le problème disparaît également ITB dans une session en 32 bit, intéressant non ?
Après expérimentation et le passage dans un rack analo, mon problème est résolu.
Le problème disparaît également ITB dans une session en 32 bit, intéressant non ?
thommy l
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 23/09/2018 à 04:34:28
Mmm ce qui est interessant c’est que la fée psychoacousitque à encore fait des ravages amha
Anonyme
5666
17 Posté le 23/09/2018 à 09:04:09
Citation de LDW :
Merci à tous pour vos conseils !
Parce que si pas en 32 bit, c'était comment ?
Anonyme
5666
18 Posté le 23/09/2018 à 12:25:10
Citation :
Mmm ce qui est interessant c’est que la fée psychoacousitque à encore fait des ravages amha
Oui, sinon c'est une méconnaissance de l'audionumérique qui amène à mal comprendre les concepts et en déduire des choses erronées...
thommy l
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 23/09/2018 à 15:35:04
Citation :
Oui, sinon c'est une méconnaissance de l'audionumérique qui amène à mal comprendre les concepts et en déduire des choses erronées...
C’est en effet le plus souvent le cas, malheureusement j’ai l’impression que les gens préférent croire le théorème bullshit de « analo + prix élevé = son de la mort » que de chercher à comprendre le fonctionnement de l’audionumerique.
Bon heureusement le forum est fait pour ça et nous avons des intervenants qui essaye d’aider et merci à eux
LDW
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 23/09/2018 à 20:23:17
Tsss, bien-sur c'est toujours la faute du mec derrière les machines, c'est tellement plus simple que de faire preuve d'humilité sur ses propres connaissances...
Du coup je vais vous expliquer ma démarche,
j'ai été dans un studio de mastering, avec l'ingé on a fait des écoutes sur plusieurs moniteurs haut de gamme, c'était très difficile de percevoir ce que je reprochai au son (ça vous permet d'imaginer la subtilité de ce que je trouve être un default), en revanche au casque c'était palpable, notamment sur un des mix dans lequel il y avait pas mal de synthétiseurs vst.
Alors c'est quoi le problème ? lorsque l'on monte le volume avec un plugin de volume, ou la tranche de son DAW c'est un algorithme qui définit ce que devrait être le son au volume que l'on souhaite, bien que le processus soit un exemple en terme de transparence et de bruit, plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts, donc logiquement plus le nombres de bits est haut moins il y a d’erreurs algorithmiques.
Ce qui n'est pas le cas avec une machine analogique puisque l'on ajoute du volume sur une onde de manière physique, la ou le plug calcul ce que devrait être le son au niveau souhaité.
Du coup je vais vous expliquer ma démarche,
j'ai été dans un studio de mastering, avec l'ingé on a fait des écoutes sur plusieurs moniteurs haut de gamme, c'était très difficile de percevoir ce que je reprochai au son (ça vous permet d'imaginer la subtilité de ce que je trouve être un default), en revanche au casque c'était palpable, notamment sur un des mix dans lequel il y avait pas mal de synthétiseurs vst.
Alors c'est quoi le problème ? lorsque l'on monte le volume avec un plugin de volume, ou la tranche de son DAW c'est un algorithme qui définit ce que devrait être le son au volume que l'on souhaite, bien que le processus soit un exemple en terme de transparence et de bruit, plus la valeur entre le volume de base et le volume que l'on souhaite est élevée plus l'algorithme va créer des inexactitudes et donc des artefacts, donc logiquement plus le nombres de bits est haut moins il y a d’erreurs algorithmiques.
Ce qui n'est pas le cas avec une machine analogique puisque l'on ajoute du volume sur une onde de manière physique, la ou le plug calcul ce que devrait être le son au niveau souhaité.
- < Liste des sujets
- Charte