Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1

  • 64 réponses
  • 32 participants
  • 6 097 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-1-2914.jpg
Suite à notre petite escapade estivale des deux épisodes précédents, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'attaquer cette rentrée sur des bases saines. Ainsi, je vous propose aujourd'hui la première partie d'un chapitre qui devrait aider le parfait béotien comme l'amateur éclairé à sélectionner au mieux le matériel dont il aura besoin pour se lancer le plus sereinement du monde dans la grande aventure de l'enregistrement en home studio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
et la formation Pro Tools (obligatoire pour les néophytes)


Comme quoi le bourrage de crâne marketing fonctionne toujours en 2019 ...
22
Mmmm, la formation aux outils informatiques me semble nécessaire, après que ça soit protools ou pas ça on s'en tape, mais dans l'absolu ça me parait pas marketing mais pertinent et objectif.
23
C’est clair
24
Citation :
Tout comme un gamin de 3 ans à qui on file une tablette, je pense que trop de bonnes conditions tuent la créativité et l'objectivité.


oui et non,

oui parce qu'on se pose la question du son de manière différente selon le matos, et non pare qu'avec du bon matos, on sait où on en est, resituer où est l'acquis et où est l'outil.

Citation :
Mmmm, la formation aux outils informatiques me semble nécessaire, après que ça soit protools ou pas ça on s'en tape, mais dans l'absolu ça me parait pas marketing mais pertinent et objectif.


Complètement d'accord. uel que soit la marque, apprendre les manipulations de base, les bongestes pour gagner du temps est nécessaire, ce qui m'a manqué faute d'argent, au début. Alors tu tatonnes des lustres avec les bases. ce qui m'est arrivé quand je tournais sous cubase sx1, comme le disait ronerone. A l'époque, ça me paraissait une usine à gaz alors qu'aujourd'hui on le trouverait trop limité dans ses fonctions.



[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 16:19:38 ]

25
x
Hors sujet :
Moi, je m'(en fous grave total, j'ai pas de fric !!:bravo::bravo::bravo:
26
faut pas s'en foutre: c'est le nerf de la guerre.........
27
Si je peux me permettre, j'ai l'opinion suivante.
(Novice sur le forum/Je commence à peine à sortir des prods)

Je pense que la première question est de mettre en adéquation l'investissement
en équipements en liaison avec son propre projet musical et ce qu'il demande
en priorité. Avoir une certaine autonomie de travail, de création.

Si le home studio a pour but de mixer par ex il va être différent au départ d'un
home studio pour un songwriter guitariste ou claviste qui voudra composer et créer des arrangements,
ou d'un chanteur, ou d'un artiste électro, ou hip hop ect ... il faut il me semble spécifier ses investissements principalement autour de cela, puis évoluer progressivement pour arriver à avoir un home studio plus complet.

A savoir un studio qui permette à la fois de composer, de faire des prises défs,
d'éditer, voir de mixer, ... avec le son que l'on souhaite avoir.
Ou un équipement plus généraliste qui permet de travailler avec des artiste variés.
Tenir compte aussi des collaborations possibles, de possibles aller-retour
avec d'autres studios plus équipés ... Voir la location ...

Donc vraiment partir du projet que l'on veut développer et uniquement de cela.
Pour que déjà les résultats puissent être exploitables par rapport au but que l'on se fixe
au début de sa création.
Sinon le risque est d'avoir le sentiment récurant qu'il nous manque toujours quelque chose,
au lieu d'être focus sur cette production/création qui doit rester l'objectif principal.
Et cibler sa formation voir auto-formation aussi par rapport à cet objectif prioritaire.

On peut ainsi il me semble plus facilement investir dans du matos de très bonne
qualité en se limitant à son objectif de création, puis évoluer vers une gamme plus large.
Car un home studio pro et complet oui c'est 8 000/ 10 000 Euros il me semble et cela
peut s'acheter sur plusieurs années, et ça peut aussi être bien plus d'argent mais on passe
à ce que l'on appellerait studio projet qui a une vocation véritablement pro et large.
Voir moins d'argent bien entendu, mais il faut dans ce cas accepter les compromis,
ce qui en musique est quelques fois nécessaire même si on aime pas trop devoir en faire,
comme dans la vie en général ceci dit :-)



28
Elie, je te rejoins parfaitement ! Investir en fonction des besoins identifiés pour son projet spécifique, c'est fondamental. Dans mon cas par exemple, j'ai souvent déménagé et j'ai commencé à enregistrer dans ma chambre : plutôt que des enceintes de monitoring dans une pièce non traitée, je fais tout au casque. Toutes mes prises se font en direct jack avec la gratte ou la basse, la batterie c'est Addictive Drums et roule ma poule ;) De cette manière, j'ai toujours le même son partout, je peux enregistrer où je veux... et le budget home-studio est réduit :bravo:

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

29
Alors à tout hasard,je poste ça ici.

C'est un classement que j'ai mis au point il y a des années pour y voir plus clair dans les réflexions et discussions à propos de matos. Les potes à qui j'en ai parlé trouvent ça pratique en général... Donc voilà...

Niveau zéro 0 :

Du matos non musical à priori mais qui peut permettre de maquetter si on est un peu malin, qui permettent aussi de booster la créativité ou de pouvoir faire un peu de musique, en voyage, en vacances… Dictaphones, enceintes multimédia, appli mini-arrangeur sur téléphone, pads de batterie pour gamins, claviers « enroulables »…

Niveau 1 étoile *

Du matos musique bas de gamme, qui permettra de faire une maquette propre mais pas beaucoup plus : des micros statiques à 25€, des guitares de marques inconnus vendues sur Internet ou dans les « cash machin truc », des interfaces audio premier-prix de chez Berhi, etc.

C’est du matos qui limitera assez vite en possibilité et en qualité et qu’on aura du mal à réutiliser… Encore que pour des micros d’appoint ou des trucs qui rentrent pas directement dans la chaîne de production sonore (casques fermés pour l’enregistrement, clavier maître…), ça peut rendre de grands services et calmer l’investissement.

Niveau 2 étoiles **

Matériel intermédiaire plutôt axé « maquette propre » mais qui peut tout à fait être utilisé professionnellement pour des budgets encore accessibles….

Interfaces audio genre Scarlett ou Steinberg, des micros Blue, Aston ou Oktava ou autre, grattes genre Squier Classic Vibe, Ibanez ou Cort milieu-haut de gamme, enceintes genre KRK, Macky ou autre… Je classe aussi là-dedans tout ce qui est plugin freeware et shareware genre Valhalla ou autre, les banques de sons propres mais pas forcément gigantesques…

Ce niveau à l’avantage aussi d’avoir un côté un peu alternatif, moins standard. Dans l’optique d’une montée en gamme ultérieure, ça donnera du bon matériel d’appoint. C'est pas mal aussi pour ceux qui font de la scène et qui aiment balader du matos qui craint pas trop trop…

Niveau 3 étoiles ***

Le matériel standard en studio, pas hyper classieux mais juste efficace et rassurant : interface genre RME, écoute Focal ou Génélec par exemple, micro genre U47 ou AKG 414, préamplis reconnus, grattes genre strat US ou japon, grosses banques de son orchestrales etc…

Fiable et sans surprise. Mais qui commence à être conséquent en terme de budget… et qui peut éventuellement manquer un peu d’originalité. Le genre de truc qu’on peut (ou qu’on doit) s’attendre à trouver en studio pro…

Niveau 4 étoiles ****

Là c’est le « petit » plus : matos vintage, grattes d’époques ou de luthier, hardware, synthés de collection, mixage haut de gamme, écoutes très haut de gamme etc…


Voilà, je suis peut-être un peu hors-sujet mais si ça peut aider la discussion... En tout cas moi, ça m'a bien aidé. ;)

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 08:49:54 ]

30
C'est pas mal, ça encourage à prendre du recul.

Juste une réserve sur le "manque d'originalité" attendu en dessous du niveau 4*, et qui serait exclusif à du matos rare et cher : Le qualificatif "original" s'applique à quoi ? La production musicale ou simplement le caractère "commun" du matos visible ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 20:07:28 ]