Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de secours

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 270 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage de secours
Bonjour à tous.

Dans l'entreprise ou je travaille on me demande d'étudier la possibilité de prévoir un mixage de secours au cas ou ma table (principale) tomberait
en panne et dont le changement serait imperceptible. Je pense qu'avec les tables de mixage traditionnelle numérique cela est quand même un casse tête.
Je travaille actuellement avec des behringer X32 et module S16 + carte Dante, tout les bus sont utilisé pour le routage du mix vers plusieurs destinataires (son de contrôle régie vidéo, plateau vidéo, traduction etc...). Donc il est évident que doubler les consoles entraine plus qu'un casse tête...
Ma question est la suivante: Pour ceux qui travailleraient en Broadcast quelle seraient les solutions technique (type de console, moyen...) pour avoir deux table de mix (dont une en secours) sur le même événement et que la transition du passage de l'une à l'autre soit complètement transparent ?
Si quelqu'un à une idée ou une piste, je l'en remercie par avance.


2
C'est difficile à décrire en un message de forum, mais je viens justement de déployer ce type de solution pour une régie de TV type plateau JT qui fait du direct tous les jours. L'objectif est de pouvoir basculer sur une console secours (Yamaha TF1) en cas de défaillance de la console principale (SSL system T). La console secours permet de continuer la fabrication mais en mode dégradé (moins de micros, moins de sources type serveurs vidéo ou extérieurs).
Ce n'est pas moi qui ai conçu l'ensemble du système, mais voilà en résumé :

Majorité des liaisons en Dante, donc redondance totale du Dante (2 switchs dédiés, tous les équipements Dante reliés en principal + secours sur leurs switchs respectifs).
Pour tous les équipements où c'est possible, double alimentation en énergie sur deux circuits différents plus onduleur (plus groupe électrogène en cas de défaillance du fournisseur d'énergie).
Un stagebox principal SSL et un stagebox secours Yamaha sur le plateau, tous deux en Dante. 4 micros principaux passent par un splitter ( https://www.sonifex.co.uk/redbox/rbms4x3_ld.shtml ) pour être connectés aux deux stagebox en permanence. Chaque stagebox a deux sorties (sono plateau et oreillette) raccordées a un sélecteur de source ( https://www.sonifex.co.uk/redbox/rbss10_ld.shtml ) qui est contrôlé par GPI pour commutation à distance. Ce sont donc soit la SSL, soit la Yamaha qui alimentent la sono et les oreillettes (via la matrice d'ordres, elle aussi pourvue d'une interface Dante).
Les source audio qui arrivent de la grille vidéo ou partent vers elle sur deux MADI (principal et secours) passent par deux convertisseurs MADI <-> Dante respectivement dédiés à la SSL et à la Yamaha.
Deux extérieurs (réception des signaux audio, gestion des N-1) sont fonctionnels sur les deux consoles. Lors d'un passage en mode secours, c'est le N-1 de la Yamaha qui part vers l'interlocuteur distant au lieu du N-1 de la SSL (fonction logique dans la matrice d'ordre déclenchée par GPI). C'est transparent pour lui et pour les utilisateur de claviers d'ordres.
La grille vidéo fait le multiplexage entre la sortie de console et la sortie du mélangeur vidéo pour envoi vers la diffusion. Lors d'un passage en mode secours, c'est le signal audio en provenance de la console Yamaha qui est multiplexé au lieu de celui de la SSL. Encore une fois, logique pilotée par GPI.
Le monitoring audio de la régie son et de la régie vidéo passe par le même type de sélecteur de sources que sur le plateau, lors du passage en mode secours, on passe du monitoring de la SSL à celui de la Yamaha.
Tout cela est piloté par un simple interrupteur en régie son qui déclenche une cascade de fonctions dans la grille vidéo, la matrice d'ordre et les commutateurs de source

Une fois les alignements de niveaux bien réglés, on a pu passer en mode secours au milieu d'un JT lors d'essais sans que les différents métiers (rédactionnel et vidéo) ne s'en rendent compte ;-).

3
Merci Beaucoup Numa pour toutes ces précisions, cela me conforte dans l'idée qu'un tel systeme n'est pas forcement simple à mettre en œuvre et que de toute
façon on est alors dans un mode dégradé. Cela implique donc la mise en œuvre de beaucoup de matériel, aurais-tu un ordre d'idée (à la grosse louche...) du coût d'un tel system 100k€ plus ?
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre avec tout ces détails. Très cordialement .
4
Je pense que ça n'aurait pas grand sens que je te donne un ordre d'idée du coût tellement il y a de variables à prendre en compte. À toi de définir ton besoin et de demander des devis. Bon courage.