Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage
Comment faire pour décaler les instruments l'un par rapport aux autres pour crée la profondeur?.
Salut
j'ai lu dans le forum que pour crée le sensation du stéréo il faut crée des pistes droites et gauche pour chaque instruments+chant et décaler les deux pistes de gauche et droite de quelque ms,mais mon problème et que je n'arrive pas à crée le profondeur des instruments c'est à dire la basse doit être devant première plan,la batterie derrière,la guitare juste après,le chant au fond,les flûtes et saxo juste devant le chant...etc qu'est ce qu'il faut pour réellement crée cette espacement en profondeur(différent plan en profondeur)?
merci d'avance pour votre réponse
comment faire pour décaler les instruments l'un par rapport aux autres pour crée la profondeur? :???:
Afficher le sujet de la discussion

Citation : Moi je travail beaucoup avec les banques de son cd akai professionnel et j'aimerais savoir commant savoir si les instruments qui sont sur les cd akai sont eq ou pas? 
car s'il sont déja eq par le constructeur pas la peine de faire l'eq

Si car l'enregistrement de ces instruments est en général "neutre". Ce genre de CD de samples sont fait pour une utilisation assez variée donc chaque instrument est travaillé un/un. Même si c'est un ensemble de violons, la prise de son est faite de telle façon que tu peux en faire ce que tu veux après donc la plupart du temps tout est "centré".
_HouSeTraXx_
Oui mais est ce que ce genre de cd(akai professionnel)est sufisament eq pour qu'en l'utilise sans le toucher(eq)?
...
l'eq c'ets pas le passage obligatoire, c'ets un OUTIL, ça depend de ton but, on peut pas dire comme ça, tiens, ce violon est deja eq ou cette contrebasse ne l'est pas!! ça depend du reste, tout ça. sinon, faut te mettre a la cuisine, la y'a des recettes. enfin, fait nous ecouter ce que tu fais, ça aidera pour te dire ce qu'on en pense!!!
En général, ces CDs ne sont pas enregistrés dans des studios de supermarché.
Ils sont en revanche peut-être travaillés d'une certaine façon pour le grain assez spécifique des sampleurs AKAI.
La meilleure solution c'est que tu ouvre bien grand tes oreilles et que tu stimules tes tympans (tu connais pas la masturbation tympanique ? :mdr: ) ... tu entendras par toi-même si tes bank sons te conviennent telles qu'elles sont ou pas ... c'est clair qu'on pourras pas trop répondre à ce genre de questions sans connaitre les ref des CD et/ou écouter ...
Essaie de te faire ton propre jugement, il y a des choses qu'on ne peut pas faire à ta place ...
_HouSeTraXx_

Citation : enfin, fait nous ecouter ce que tu fais, ça aidera pour te dire ce qu'on en pense!!!

:bravo:
Ouais c'est une bonne idée ça. Au moins y'a un point de départ concret et tout le monde pourrait te donner un peu de son plateau repas ... :clin:
_HouSeTraXx_
En ce qui concerne l'EQ dans un mix, c'est quand même tres utile, si tu arrive a ne pas l'utiliser, c'est que tu fais vraiment de tres bonne prises de son, j 'y travail, mais je n'arrive toujours pas à me passer d'un EQ (ou tres rarement) de plus quand on utilise un sample, generalement le son et bon, mais neutre, donc il faut l'adapter au mix ou aux prises que l'on à fait avant.
Ce que tu dit est exact, mais dans le cas d'un orchestre classique, les instruments se detachent deja tres naturellement, ils ne se genent pas tant que ça, et le recouvrement naturel donne deja de tres bons resultat, bien sur apres, on peaufine a l'eq, mais rien qu'en plaçant en volume/pan, on arrive a faire se chevaucher correctement les instrument classiques.
Merci pour votre réponse;mais dans un orchestre classique est ce qu'on doit faire des copies droites et gauches pour chaque instrument et on décale de quelque ms ses deux piste oubien on doit copier chaque plans d'emplacement d'enssemble d'instrument(crée avec la reverbe exemple:string's,cello sur le même plan derière la batterie et la basse)pour faire comme l'exemple de chaque instrument pour avoir la stréo large et aussi un grand son? comment on doit faire?
ça n'existe pas l'orchestre symphonique pour les nuls??
moi je lache l'affaire. fait de la musique, tu verras, ça va venir tout seul...
Merci pour l'aide tout le monde c'est interessant.
je souhaite revenir sur le dephasage en debut de ce post qui part un peu dans tous les sens. :tourne: pour creer un sentiment de stereo plus marqué. silicium par exemple tu t'en sers souvent ? c'est utilisé regulierement ?
Très intéressant, merci :bravo:
Le dephasage dans les fait je ne saurais pas te l'expliquer precisement, toujours est il que lorsque tu prends une piste stereo, que tu decale legerement (c'ets de l'ordre de la milliseconde) l'un des canal, l'image est elargie. certains plug ins expriment le decalage de phase en degrés entre 0 et 180, mais la me demande pas d'explication, sur le rapport entre les degrés et les millisecondes, on va attendre un geek de l'acoustique pour ça....
Ok. en fait je demandais juste si c'etait utilisé en general, par les gens "du metier". l'idée me parait excellente, faut voir après ce que ça rend en écoutant. merci pour l'aide !
L'inversion d'une phase sur un des canal aussi c'est pas mal, ça donne un son assez gras ...
Comme un double mono mais pas tout à fait.

Silicon-> le décalage de phase c'est pas une histoire de sinus (ah les maths ... :(( ) comme en electricité ? :???:
_HouSeTraXx_
Si, c'ets une histoire de sinus, mais dans les fait je voudrais bien savoir comment ça se passe: c'ets une multiplication du signal par un sinus?? ça me parait peu probable... si quelqu'un peut m'eclairer ou si tu peux me faire un topo sur l'electricité (autant l'inversion de phase je vois le resultat, encore que sur une onde complexe, ça doit pas etre gagné, autant y aller par degré, je ne visualise pas du tout...).

Citation : si quelqu'un peut m'eclairer ou si tu peux me faire un topo sur l'electricité

J'aurai bien aimé mais ... mes cours d'electrotech sont assez loins déjà ! :oops:
J'vais essayer d'y jetter un zieu :oo: ...
_HouSeTraXx_

Citation : Si, c'ets une histoire de sinus, mais dans les fait je voudrais bien savoir comment ça se passe: c'ets une multiplication du signal par un sinus?? ça me parait peu probable... si quelqu'un peut m'eclairer ou si tu peux me faire un topo sur l'electricité (autant l'inversion de phase je vois le resultat, encore que sur une onde complexe, ça doit pas etre gagné, autant y aller par degré, je ne visualise pas du tout...).

Le dephasage s'interprette bien sur une sinusoide...

Pour le son on parle de difference de temps entre les deux signaux arrivant aux oreilles....un dephasage est un fait concretement realisé dans ca cas par un decallage temporelle entre les signaux

EN gros prend une source qui se situe plus pres de l'oreille droite...et bien vu la vitesse du son 330m/s, il y a un decallage de temps entre le son arrivant a l'oreille droite et l'oreille gauche...(causé par le diametre de la tete)

Le decallage est faible (de l'ordre de 0.5 ms au max) c'est pour ca que notre super cerveau dit...attention c'est pas du delay mais une information de localisation sonore...Y'a d'autres informations aussi mais je rentrerai pas dans les details
Tu pourrais m'expliquer comment on passe du sinus au decalage temporel, mathematiquement parlant? je vais essayer de me documenter un peu sur le net...
Le sinus est juste un exemple....quand tu dephase un sinus, c'est comme si tu decaller la base temps:

ex sin(0)=0
sin(pi/2)=1

donc sin(t+pi/2) (qui est d'ailleur par la meme occassion egale au cos(t)) et decaller par rapport a sin (t)...la en sinus on parle effectivement de dephasage...

mais en audio le vrai terme c'est ITD....c'est pas plus compliqué tu prend une piste sur le canal de gauche et tu la copie puis tu la decalle sur le canal de droite...

En terme de calul la difference de temps se calcul comme suit
tu prend le plus long trajet (entre la source sonore et les deux oreille) et tu projetes orthogonalement sur le trajet la valeur du plus court trajet (le resultat depend du diametre de la tete...et bien sur du positionnement de la source sonore en terme d'angle par rapport au centre de la tete)....apres quelque sin et cos...tu trouve la difference de distance entre l'oreille la plus eloigné et la plus proche de la source sonore...pour connaitre le decallage du temps il suffit ensuite d'utiliser la relation v=d/t (avec v= vitesse du son et d egale la distance obtenue par calcul )
Je vais te paraitre horriblement terre à terre, mais plus haut y'a un gars qui parle de 10 à 20 ms pour avoir un effet probant.
as-tu les limites pour quelqu'un comme moi qui a la flemme de faire des maths, entre le plus bas, c'est à dire où le cerveau fait pas la difference avec de la stereo pas decalée, et le plus haut, où le cerveau interprete comme un delay ce qui se passe.

Deux réponses en ms s'il vous plait.
"Vous avez trente minutes je releve à moins le quart."
Pendant un moment j'ai doutté, mais non les decallage de temps significatif sont de l'orde de 0.6 ms (pour le max) (cf http://www.biols.susx.ac.uk/home/Chris_Darwin/Perception/Lectures/3)

Pour la demo : decallage max lorsque angle egale pi/2 (ou -pi/2) c'est a dire la source est placé devant une oreille...

la distance est alors egal (avec approximation que l'onde se deplace en ligne droite) à d, le diametre de la tête....
on prend 20 cm (soit 0.2m..on m'avait filé des valeur de 18.6cm normalement), et l'on obtient la difference de temps
t=distance/vitesse=0.2/330=6*10^-4 s (soit 0.6 ms) CQFD :mdr:

donc mon module reaktor marche bien

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : reaktor_af
mot de passe : cdelabombe

repertoire choc

Pour les courageux plein d'autre parmatre doivent etre pris en compte pour le calcul reel de l'ITD....
Avec 20ms, c'est deja du delai, en tout cas, c'est perceptible largement. on fait ça pour grossir des sons par exemple. en fait non, on le fait sur des fichiers mono ou sur l'image stereo complete, on decale pas un canal par rapport a l'autre.

choc, merci, je vais essayer de voir si je peux faire un module du meme tonneau sous synthedit!!

---edit, elle filtre comment la tete? trop complexe a mettre en place, non??---
---edit 2 et pour les ources a l'arriere de la tete???---
En gros apres tu peux approximer ce retard par une sinusoide (ITD en fonction de l'angle)....

a angle =0, tu as retard =0 ms
a angle=+/- pi/2= tu te trouves avec retard=0.6ms

Citation : ---edit, elle filtre comment la tete? trop complexe a mettre en place, non??---
---edit 2 et pour les ources a l'arriere de la tete???---

les effets peuvent etre uniquement rendu dans l'hemisphere avant....

sinon recherche sur internet ce qu'est la synthese binaurale ...c'est trop chaud !!! on connait les parametres qui jouent un role important dans la localisation auditive mais on rame a les modeliser...Si t'as des questions envoie moi des mails privés :clin:
En tous cas merci. :8)
Merci pour tous ceux qui ont participer à cette question du forum qui j'ai crée bref..
ce que j'ai compris grace à vos réponses et que la profodeurs des instruments dans 'un orchestre classique ou moderne est lié directement à notre écoute donc il n'ya pas de recette magique ou de méthode toute préte c'est ça?je me trompe peut être?