Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage
Comment faire pour décaler les instruments l'un par rapport aux autres pour crée la profondeur?.
Salut
j'ai lu dans le forum que pour crée le sensation du stéréo il faut crée des pistes droites et gauche pour chaque instruments+chant et décaler les deux pistes de gauche et droite de quelque ms,mais mon problème et que je n'arrive pas à crée le profondeur des instruments c'est à dire la basse doit être devant première plan,la batterie derrière,la guitare juste après,le chant au fond,les flûtes et saxo juste devant le chant...etc qu'est ce qu'il faut pour réellement crée cette espacement en profondeur(différent plan en profondeur)?
merci d'avance pour votre réponse
comment faire pour décaler les instruments l'un par rapport aux autres pour crée la profondeur? :???:
La profondeur se travaille avec des ambiances (reverbes) et équalisation ...

Le décallage d'un même son pour une plus grande largeur : copier la même piste et décaller celle-ci de 10 à 20 ms tout en laissant l'original... ou même appliquer une équalisation différente sur la seconde piste (atention cependant à la phase ...)

Caca In -> Caca Out

La profondeur se travaille avec des ambiances (reverbes) et équalisation .
pour chaque instrument il faut mettre de la revrebe ou certain et pas d'autre?
y'a t'il quelqu'un pour me répondre?
Fais des groupes d'instruments que tu enverras dans des bus respectifs (mixage) ... sur ces derniers, compresse si besoin, et travaille ici les ambiances pour créer des plans. Traville aussi sur l'égalisation.

Caca In -> Caca Out

Mais quel genre revrebe d'ambience que je doit travailler avec chaque groupe d'instrument?
par exemple la basse et la batterie et la guitareje doit leurs remettrent le même genre d'ambiance reverbe?
Pour les ambiances : aucune règle. Elles sont là pour t'aider à créer des champs, afin de ne pas avoir tous les instruments / pupitres sur le même plan de la stéréo.

Un peu de reverbe (dans le style hall) & une Eq en rabotant un peu le haut pour éloigner, une small room (si le style s'y prête ou plate) pour uniformiser certains rythmiques (drums) ... pour la basse, je n'ai perso jamais mouillé avec des la reverbe. Un stéréotype qui marche bien : une vieille reverb à ressort (ou émulation) : guitares electriques .. ici encore : aucune règle : à toi d'expérimenter à chaque projet. Tout ça est à doser avec parcimonie et pertinence : trop d'ambiance tue la dynamique. Le choix des ambiances doit être également homogène : pas trop disparate : "tout le monde joue en même temps".

Caca In -> Caca Out

J'utilise une short plate en auxiliaire (prefade), la reverb est réglé en sortie 100%dry+100%wet et je varie la quantité de signal injecté selon les pistes ... mais je ne trouve pas que ça crée des différences de profondeurs ... je dirais plutôt que chaque instrument "a besoin" d'une certaine quantité pour "être habillé", avoir le moelleux qui convient (20-30% pour des voix, 50% pour des guitares, 60-70% pour une caisse claire par exemple), on est plutôt dans le sound design là ?..
pour obtenir la sensation de différence de placement il faut jouer sur quel autre(s) paramètre(s) ?? temps de réverbération ? etc ...

Citation : la reverb est réglé en sortie 100%dry+100%wet

bizarre, ca.. pourquoi pas 100% wet??
Tu me mets le doute, je vérifie et on en recause :oops:
Je vais me répeter, mais la compression joue aussi un grand rôle dans le placement en profondeur des sources ...

Plus une source est compressée, plus elle est premier plan ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.

Citation : Plus une source est compressée, plus elle est premier plan ...

Pas faux mais ça se discute qd même ...
Tout dépend des réglages.
Tu peux tout à fait compresser une source pour augmenter sa dynamique mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle sera au premier plan ... avec un paning et une reverb légèrement inversée tu y remet de la pronfondeur ...
_HouSeTraXx_
Moui, en fait je crois que ça dépend surtout de l'attaque :

Avec une attaque quasi-nulle et un threshold bas et un fort taux, tu pourras mettre autant de reverbe que tu voudras, mais ta caisse claire sera soit toujours au premier plan, soit faible (si tu baisses le volume), mais pas lointaine ...

Je devrais plus souvent moderer mes propos ..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.

Citation : Tu peux tout à fait compresser une source pour augmenter sa dynamique mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle sera au premier plan ...

quand tu compresses, tu reduis la dynamique, pas l'inverse.
pour le placement, oui, des eq (le resultat des reverbe peut parfois suffire), notemment des coupes bas, apres un truc con mais tout de meme efficace, c'est le volume, faut pas oublier de s'en servir. aussi plus ta source est loin, en general, plus t'as de predelai sur ta reverbe, inversement, plus ta source est pres, plus la reverbe est etouffée.

Citation : quand tu compresses, tu reduis la dynamique, pas l'inverse.

:???:
ca la réduit ou ca l'augmente, ça dépend de ta source.
On utilise souvent un compresseur pour les tenues de note lors d'un solo de guitare ...
Et sur une rythmique ... ok ça reduit l'attaque d'un pied de grosse caisse ou caisse claire mais ça booste le reste ... ou alors j'suis un blond refoulé ... :oops: :mdr:
_HouSeTraXx_

Citation : un truc con mais tout de meme efficace, c'est le volume, faut pas oublier de s'en servir.

:bravo:
C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier parfois mais c'est tout à fait vrai !
_HouSeTraXx_

Citation : ca la réduit ou ca l'augmente, ça dépend de ta source.
On utilise souvent un compresseur pour les tenues de note lors d'un solo de guitare ...
Et sur une rythmique ... ok ça reduit l'attaque d'un pied de grosse caisse ou caisse claire mais ça booste le reste ... ou alors j'suis un blond refoulé ...

ça la reduit a chaque fois, c'est inévitable, c'est le principe meme du compresseur, reduire les crete. faut que tu regardescomment marche un compresseur, mais le principe, c'est que ça lime les crete, alors forcement, ta dynamique, elle en prends un coup. essaie de trouver un bon topo ur la compression, tu vas voir, en comprenant ce qui se passe, on bosse parfois beaucoup plus vite.
J'suis d'acc que ça limite les cretes, je n'ai jamais dis le contraire, au contraire ... mais bon ... vu que tu règle un seuil , le compresseur diminue les crètes et augmente ce qui est trop en dessous.

C'est vrai que j'me suis mélangé dans mes thermes ... la dynamique est réduite oui ... autant pour moi. 
En fait je voulais dire qu'on peut utiliser un compresseur pour donner de la patate (sans parlé de volume sonore) à une source tout en gardant l'effet de profondeur de la source. 
Voilà, je m'étais mal expliqué
_HouSeTraXx_
La théorie, t'as pas du tout ce qu'il te faut, garçon, parce que d'une part le compresseur n'augmente pas le reste, ça ça se fait avec un gain apres coup qui n'a pas grand chose a voir avec le traitement de la dynamique. ton compresseur a juste limité les cretes pour permettre cette augmentation de gain sans taper dans le rouge.
d'autre soit t'as un proleme de langage, soit un probleme de theorie, parce que la dynamique, c'est la difference entre la plus haute et la plus basse amplitude du signal, alors si tu limes les cretes, meme en augmentant le reste, tu m'expliqueras comment tu fais pour augmenter la dynamique. la compression a l'effet inverse, TOUJOURS. elle rabote la dynamique. TOUJOURS.
alors tu peux toujours envoyer le dessin, hein, mais te donne pas la peine, parce que la je suis sur de mon coup..
T'énèrve pas coco.
j'me suis expliqué alors calme toi ...
_HouSeTraXx_
Je reformulais mopn poste pendant que tu enlevait la muselière à ton Pit
_HouSeTraXx_

Citation : En fait je voulais dire qu'on peut utiliser un compresseur pour donner de la patate (sans parlé de volume sonore) à une source tout en gardant l'effet de profondeur de la source.

on augmente que le volume general. par exemple sur une caisse claire, elle sera plus presente, mais moins claquante apres passage au compresseur. c'ets uniquement en volume que tu gagnes, la patate, tu l'ecrases, ou alors ce que tu entends par patate, c'est le volume global.

a propos de la profondeur, je compresserais davantage les pistes pres de moi, les plus "loin", je ne les compresserais pas, pour bien laisser l'attenuation naturelle apres les peaks, qu'on ne perçoive que les attaques. mais la on est d'accord, non?
Je parle du gain seuil/gain ...
_HouSeTraXx_
??? le gain "apres le seuil", c'est pas un "gain", il est negatif, sinon, c'est plus un compresseur, mais un expandeur.
le seull vrai gain, il est apres, mais la t'augmentes juste le volume global. s'il n'y avait pas ce gain apres, le volume apres compression serait inevitanlement baissé. la compression baisse toujours le volume global. c'ets qu'apres que tu lui mets un petit coup de boost.

lit le topo de zyggysono, il est tres bien fait...
:aime:
_HouSeTraXx_