Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée Compression+limiter sur Tranche Master ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 325 vues
  • 6 followers
Compression+limiter sur Tranche Master ?
Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils quant à l'utilisation de compresseur, limiteur sur la piste master.
Que suggérez vous ? quels niveaux, quels ratios ne pas excéder, afin de préserver une marge pour le mastering.
Il n'est pas exclu d’utiliser je pense de la compression sur des drums, basses... mais quid du master ? rien du tout ou ... ?

Cordialement.
Salut

Tout dépend de ce que tu cherches, du style et du contexte de production.
Si tu dois confier la mastering à un tiers, vois avec lui, il voudra probablement les versions avec et sans traitement du master bus.

En soit tu peux mettre tout ce que tu veux sur le bus master, mais je conseille de le mettre dès le début du mixage, juste après avoir fait la balance globale.
Salut. Style techno. Pour le mastering, je ne sais trop qui s'en chargera encore (moi, qq un d'autre..) . Quid d'ailleurs des solutions style LANDR ?
Pour de la techno, je partirais vraiment simple :

- Si le compresseur de bus apporte clairement quelque chose, essaie un ratio de 1,5:1 ou 2:1, une attaque autour de 10–30 ms pour garder les transitoires, et un release auto ou calé au groove. Vise seulement 1–2 dB de réduction sur les passages forts. S’il en faut beaucoup plus pour que le morceau tienne, je reviendrais plutôt au kick, à la basse et aux drums.

- Je garderais le limiteur sur le master pour une version d’écoute. Pour le fichier destiné au mastering, humain ou automatisé : pas de normalisation, pas de clipping, WAV 24 bits, et simplement de la marge. Le fameux -6 dBFS n’est pas une règle ; l’important est de ne pas toucher 0 dBFS.

- Si tu as mixé dès le début à travers la compression du bus master, exporte une version avec et une sans. Ça laisse le choix sans perdre la couleur que tu as construite.

LANDR peut être pratique pour une maquette ou comme comparaison rapide, mais compare toujours au même volume : le plus fort paraît presque systématiquement « meilleur ». Si le master écrase le kick, fait pomper le grave ou durcit les aigus, reviens en arrière.
  • J’aime
1 réaction
  • christophe79000
Au studio de mastering, mon collègue se charge de tout ce qui est musique electro au sens large. En général, il demande deux mixes : un sans AUCUN traitement sur le master, un avec les traitements mais sans limiteur, un avec tous les traitements. Cela lui permet d'entendre ce qui est recherché et de travailler dans la direction de ce qui existe (ou pas, si c'est mauvais). En général, les mixages sont souvent corrects mais la partie "master" est un vrai massacre, sauf exceptions.
Merci pour toutes les réponses apportées.
Si les pistes des divers instruments n'ont pas été travaillées ( avec plugins divers ) il n'est pas raisonnable d'utiliser un " limiter " sur le bus Master Mix ! Dans le cas contraire , il y a de nombreux " limiter / compresseur " , les meilleurs "découpent" les fréquences et s'ajustent suivant ce découpage . Le taux doit être le plus transparent sauf à vouloir faire un effet final . Le niveau final est important et ce n'est pas parce qu’il est fort qu'il est bon ......
Un ami m'avait " reproché " mon master final sous prétexte d'un niveau "trop faible " et c'est un musicien amateur qui lui a fait son " final master " ...... avec un son bien lourd qui masquait des distorsions de crêtes nombreuses épouvantables ! Il faut savoir préserver la dynamique ! La différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts sont les meilleurs .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."