Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat processeur dbx ou autre

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 4 165 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion achat processeur dbx ou autre
hello

je vais m'acheter un processeur de diffusion, pour remplacer un simple crossover dbx223. Il me faut un filtre qui puisse faire du 3 voies en stéréo, et j'ai aussi besoin d'un égaliseur.

Pour l'instant j'ai regardé la notice du dbx driverack pa+, et ça correspond a priori à peu près à mes besoins et à mon budget (jusqu'à 700€ en gros).

Ce n'est pas pour de l'usage pro, mais uniquement en privé.

J'aurais 2 utilisations principales (en plus de toutes les situations et matos qui peuvent surgir):
-en 3 voies avec du vieux matos refait, où j'ai clairement besoin d'un égaliseur
-en mode 1 voie ou 2 voies avec des APG DS8, avec ou sans caisson donc

Pour les APG, je pense du coup ne plus me servir du processeur passif d'APG qui génère un peu de souffle, ce qui est gênant pour une utilisation de type monitoring.

D'où ma première question :
sur le site d'APG ils donnent les presets pour leurs différentes enceintes, mais comment peut-on utiliser (si c'est possible) leurs fichiers de preset avec un matos qui ne vient pas de chez eux?
(les liens sont sur cette page, c'est des fichiers en .dfa)

Et une seconde question :
Dans cette gamme de prix, est-ce qu'un autre matos serait mieux (en terme de qualité sonore et fonctionalités), sachant que d'après ce que j'ai pu lire sur la notice du driverack, les fonctions suivantes m'intéressent plus ou moins :

-fonction delay : oui, pour le placement des caissons par rapport au reste, voire en configuration possiblement tordu
-antilarsen : pas de live, donc a priori non
-compresseur : bof, quoique comme c'est des soirées privées, je ne passe mon temps aux platines, d'autres s'en chargent, et parfois font n'importe quoi!
-générateur de subharmoniques : là c'est plus ma curiosité qui me pousse à vouloir essayer, mais c'est pas un besoin
-réglage auto avec le micro : ça ça peut servir à bien dégrossir le boulot, donc je dirai oui. Et d'ailleurs cette fonction est-elle fonctionnelle uniquement avec le micro spécifique, ou d'autres peuvent-ils faire l'affaire?


et pour en finir avec le driverack :
- peut-on faire du 4 voies mono avec la sommation en entrée des voies droite et gauche?
- y'a pas d'interrupteur apparemment, et ça me fait un peu chier quand même

Voilà, merci pour vos futures réponses

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 18:55:00 ]

2
personne n'a ne serait-ce qu'un morceau de réponse à une des questions?

Non je ne mettrai pas de pull

3
La plupart des processeurs utilisent des convertisseurs de qualité quasi équivalentes (de nos jours, les mauvais convertisseurs ont disparu), ce qui fait que d'un point de vue strictement sonore, l'oreille ne fera aucune différence entre processeurs même d'entrée de gamme (déjà qu'à la mesure labo il est pas évident de les départager). Les différences si situent au niveau des possibilités, nombre d'eq en en entrées/sorties, type d'eq, longueur delay, qualité du limiteur (tous ne se valent pas), nombre de types de filtres présents, routing, etc.

Les réglages auto eq ne fonctionnent pas très bien pour diverses raisons, la principale, c’est que si tu fais un auto eq en salle à un point précis, ta sono ne sonnera bien qu'à ce point précis, et à un mètre à coté, il se peut que ça soit l'horreur, parce que l'auto eq ne tient pas compte des points d'annulations de phase dues aux réflexions que l'on rencontre dans n'importe quelle salle, ce qui fait qu'à un endroit donné tu peux très bien avoir une bosse à une fréquence, et un mètre à coté, tu as un trou. Il faudrait donc pouvoir faire des moyennes de plusieurs points de mesures, ce qui n'existe que sur du matériel home studio ou hifi haut de gamme pour l'instant. D'autre part il faudrait aussi pouvoir intégrer une réponse cible ou target, parce que rien de plus ennuyeux que d’écouter une sono à la courbe de réponse totalement plate.

Un limiteur est bien utile pour protéger ton matériel, car une fois le niveau fixé atteint, il ne pourra plus augmenter, donc plus de risque de casse à cause d'un DJ fou.

Pour les presets, nombres de constructeurs en fournissent, mais souvent pour leur processeurs propriétaires, et pas un processeur standard. Alors ils diront tous que c’est mieux d'utiliser leur processeur, qu'il sera la meilleure solution, mais on ne peut s’empêcher de penser que commercialement, ça les arrange bien.
4

Citation de marc34.o :

  (de nos jours, les mauvais convertisseurs ont disparu)

 

je ne sais pas ou tu as vu ca.....mais je ne veux surtout pas te contredire......assez bien placé je suis pour en parler, mais tu as du tous les tester, et vu que toi tu n'a pas vu de différence, alors personne n'a du en voir........mais je ne vais pas développer ici, la différence est belle et bien la entre plusieurs convertisseurs, heureusement d'ailleur, suffit d'allez dans des labos aux testes bien spécifique......la nature de tes tests que j'ai pu lire ne révèle en rien une qualité sonore ou pas....

 

dire que tous sonne pareil... mrgreen.... facepalm.....on crois rêver.....

5
merci marc pour ces précisions

concernant l'auto eq, ce n'est pas tant pour régler par rapport à une salle, que pour dégrossir une égalisation pour des enceintes un peu particulières.
en effet j'ai bricolé de très vieux retours de scène avec des 12'' RCF qui ont plus de 30 ans et où j'ai mis des compressions (à la place des piezos pour les aigus). Je ne compte pas installer de filtres passifs à l'intérieur, et tout faire en actif ; ainsi il y a un net besoin en égalisation.

l'idée c'était surtout de faire tourner ce système d'auto eq, voir les corrections proposées, et bien sur tout reprendre manuellement (je fais partie de ces vieux cons qui ne font pas confiances aux GPS par ex.). Je viens de regarder la notice du driverack 260, et j'ai l'impression que l'appareil n'indique pas clairement la correction proposée (genre te donne un graphique sans valeur d'échelle ou de repère).

Après c'est pour de l'usage privé, je n'ai pas d'obligation de résultat sur une qualité sonore irréprochable dont tout le monde se fout en général (hélas) à part 2 ou 3 personnes dont moi.

Non je ne mettrai pas de pull

6
Citation :
concernant l'auto eq, ce n'est pas tant pour régler par rapport à une salle, que pour dégrossir une égalisation pour des enceintes un peu particulières.

La seule utilisation valable de l'auto eq ça serait que tu égalises la sono en plein air. Pour cela, il faut s'assurer que le niveau du caisson est exactement au même niveau que les tops (il faut mesurer), tu fais l'auto eq, et a la fin tu remontes le niveau du sub jusqu’à satisfaction.

Citation :
je ne sais pas ou tu as vu ca.....mais je ne veux surtout pas te contredire......assez bien placé je suis pour en parler, mais tu as du tous les tester, et vu que toi tu n'a pas vu de différence, alors personne n'a du en voir........mais je ne vais pas développer ici, la différence est belle et bien la entre plusieurs convertisseurs, heureusement d'ailleur, suffit d'allez dans des labos aux testes bien spécifique......la nature de tes tests que j'ai pu lire ne révèle en rien une qualité sonore ou pas....



dire que tous sonne pareil... mrgreen.... facepalm.....on crois rêver.....

Bien sur sur, toi ton oreille est capable de détecter des distorsions avec au moins deux zéros après la virgule, quand c'est pas trois, des déviations de niveau inférieures à 0.2dB, et un bruit de fonds équivalent à -90dBu. J'ai testé de nombreux processeurs avec un matériel de mesure de pointe, du T.Racks à des machines haut de gamme, je n'ai pas réussi à en trouver un mauvais. Si un signal traverse un appareil sans être entaché par la machine mesurée, c'est que l'appareil est transparent, et vu les très faibles distorsions mesurées, les bruits de fonds repoussés assez loin, il y a longtemps que n'importe quelle oreille serait larguée bien avant qu'elle puisse entendre le moindre défaut à ce degré de qualité atteint par les convertisseurs d'aujourd'hui. Quiconque s'opposera à des mesures labo faites dans les règles de l'art n'y changera rien, quel que soit son expérience, sa notoriété, son niveau d'intelligence, ses croyances. Les tests sont parfaitement scientifiques et reproductibles, et on retrouve les mêmes chiffres de mesure quel que soit les sources. Il ne reste plus que quelques illuminés pour croire à certaines sornettes.

Citation :
la différence est belle et bien la entre plusieurs convertisseurs, heureusement d'ailleur, suffit d'allez dans des labos aux testes bien spécifique.

Cite tes sources, publie les liens d'un papier traitant des problèmes des convertisseurs d'aujourd'hui, cite un magazine qui aurait mesuré un processeur avec des mauvais chiffres, et après on en rediscute. Pour le moment tu as juste réussi à prouver que tu étais capable de désinformation, mais dés qu'il faut aller plus loin dans la technique, citer des sources, donner des preuves, plus rien, c’est le néant total.

7

 

Hors sujet :

 

Citation de marc :

 Quiconque s'opposera à des mesures labo faites dans les règles de l'art n'y changera rien, quel que soit son expérience, sa notoriété, son niveau d'intelligence, ses croyances.

 

on le sais bien que personnes ne peut s'opposer a toi, tu a tout vu , tout fais, toujours raison, excuse moi.....

 

Citation de marc :

 Pour le moment tu as juste réussi à prouver que tu étais capable de désinformation

 

je prouve juste que ne pas etre d'accord avec toi te dérange énormément .....tu essaira tj d'avoir le dernier mot....c'est énorme....pour résumé :

 

- c'est impossbile de trouvé des Defaults a tes conceptions....on passe pour des incompris.....

- on a pas le droit d'avoir vu et entendu des différence de "son" entre plusieurs processeurs, avec des tests réalisé par de grand passionnés et professionnels du son....vu que toi tu a fais tous les tests du monde et n'a rien entendu.....personnes ne doit avoir d'oreilles sauf toi bien entendu.....

- on ne peut pas donné un avis sur ce que tu dis sans que tu te sente persécuter

 

suffit de dire "amene " marc, tu as raison sur tout...personne n'a le dorit d'avoir un avis contradictoire, c'est halucinant.....toujours pour réponses "cite tes sources , tes articles......." mais la plupart du temps une bonne oreille suffit a justifié une différence, le ressenti est toujours différent d'une personnes a une autre, c'est la nature mon cher ami, on entend pas tous comme toi......et on a encore le droit d'avoir des avis différent de toi, que ca te plaise ou non...avec des article ou non en justification........mon oreille n'aime pas bcp de chose que tu aime.....la nature est bien faite hein....

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 19:09:28 ]

8
si vous pouviez au moins mettre des balises HS, ça m'arrangerait, surtout 325, parce que t'es pas obligé de venir chercher marc34.0 sur tous les threads

merci

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 18:55:24 ]

9

Hors sujet :

fais samy, dsl pour ton poste, mais quand je lis des chose comme ca, ca me révolte......

 

sinon le dbx est pas si mal, sauf l'ergonomie pas au top je trouve....pour le mono ( L+R sur une sortie ) oui de mémoire.

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 19:13:43 ]

10
x
Hors sujet :
325/mainnichel/romano45: Ce n’est pas un problème d'avoir raison, mais de savoir si des faits sont contestables ou pas: Un processeur possède des entrées XLR et des sorties XLR: si le signal qui ressort du processeur est conforme à ce qui est entré, (et ça se mesure), c’est que le processeur est transparent, ça ne peut pas être autrement. Sur un signal musical, et pour des gens assez entrainés, l'oreille est capable d'entendre au grand maxi des différences de niveau de l'ordre de 60dB, les meilleurs appareils de mesures sont capables de repérer des détails à -140dBu, largement au delà de ce que l'oreille est capable.

Ci dessous c'est la mesure du processeur le moins cher du marché, le T.racks qui est équipé de convertisseuse AKM qu'on rencontre sur bon nombre de processeurs et appareils audio numérique. La distorsion à 50Hz avec un signal de +8dBu est de 0.00091%: 3 zéros après la virgule, le rapport signal bruit de 97dB, des chiffres largement au delà de ce que l'oreille est capable de détecter. Donc j'attends toujours que tu postes des documents ou des éléments de preuves qui accréditerait ta thèse qu'il existe encore de nos jours de mauvais convertisseurs sur des processeurs, sinon je vais finir par croire que c’est une attaque personnelle et gratuite.

81251650Hznolimit.gif