Un compresseur d'entrée de gamme est t'il equivalent à un très bon compresseur d'il y a 10 ans
- 23 réponses
- 11 participants
- 2 657 vues
- 6 followers
Anonyme
etant donné que les techniques ont evolué très vite, un petit compresseur aujourd'hui arrive t'il à rivaliser avec du très bon materiel datant de dix ans ou plus?
Neya_
Comment dire ...
Le 1176, par exemple, c'était il y a bien plus de dix ans, et le fleuron de ce qu'on fait aujourd'hui n'est qu'une réédition de celui-ci ...
Alors sans la moindre hésitation : aucune chance.
Anonyme
il m'arrive parfois de penser que le marketing est bien organisé dans ce bas monde.. donc je doute un peu là! :p
Warpboy
En extrapolant un peu ce que je veux dire c'est qu'une 'daube' il y a 10ans ne permettait pas de faire du bon boulot donc je vois pas comment cela aurait pu changer...
Par contre il est vrai que certains compresseurs qui etaient excellent il y a pal mal de temps deja le sont toujours aujourd'hui comme l'exemple de l'urei et bien d'autres encore
Aujourd'hui il existe comme avant des compresseurs mediocres.....et de betes de competitions.....qui comme cela a ete di ne sont pas forcemment mieux que d'autres plus anciens
@+
Anonyme
Citation : Hello, perso je dirais qu'un compresseur d'entree de gamme d'il y a dix ans ca va pas un bon compresseur de maintenant!!
nan mais c'est l'inveeeerse déja
un bon compresseur d'il ya dix ans contre l'entrée de gamme aujourd'hui
Warpboy
ensuite je suis d'accord sur le fait que certains compresseurs qui datent soient excellent genre : urei, compresseur master de la ssl4000 (qui existe en clone et relativement simple à realiser
voili peut etre que je me suis mal exprimé
A+
Anonyme
Citation : urei, compresseur master de la ssl4000 (qui existe en clone et relativement simple à realiser
oula nan j'irai pas jusque me le fabriquer je pense.
par contre si t'as des ref de comp qui ont fait méchament leur preuve à l'époque et que l'on trouve pour un prix raisonable aujourd'hui, ça m'interesse grandement
Anonyme
disons qu'un compresseur pas cher de maintenant est mieux qu'un pas cher de jadis (comme pour tout le matos d'ailleurs... car globalement le prix du matos a baissé).
disons aussi que les gouts ont changé.
jadis arriver à faire un compresseur aussi neutre et transparent qu'un composer behringer (excellent compresseur quoi qu'on en dise, mais purement "utilitaire" et pas en soit un "instrument de musique" ) pour le prix de cette bécane était impossible.
mais depuis la démocratisation du matos utilitaire en plug (ou pas !...) on recherche des engins qui ont "le son", c'est à dire une couleur (de préférence un peu vintage pour chatouiller nos automatismes affectifs nourris de souvenirs d'enfance).
et ces engins qui étaient imparfait mais étaient des très hauts de gamme jadis restent ou redeviennent des hauts de gamme pour d'autres raisons !
donc, oui un composer behri est une tuerie pour le prix, par rapport à jadis... mais la mode a changé...
maintenant faut avoir des couilles et un certaine indépendance d'esprit (et d'autres matos en plus !...) pour dire qu'un composer behri est bien !!!
c'est comme les lampes et les transistors, si tu veux...
jadis, le transistor était un progrès et celui qui avait du transistor chez lui... frimait !
maintenant la mode a changé...
High Mu
Citation : Alors comment expliquer que le compresseur serait le seul appareil qui n'a pas béneficié de l'evolution technologique des dix dernières années?
il m'arrive parfois de penser que le marketing est bien organisé dans ce bas monde.. donc je doute un peu là! :p
La conception du Neumann U47 remonte au années 30, et c'est toujours un fantastique micro...
Renseigne toi également sur le U87, les modules Neve et API, le matos UREI et bien d'autres choses...
La plupart du matos analogique haut de gamme d'aujourd'hui reprend des principes et design largements éprouvés.
High Mu
Composants au prix prohibitifs, que tu ne retrouve pas dans la plupart des modules entrée de gamme.
Anonyme
parce que quand je regarde un peu niveau prix, la fourchette est impressionante sur ces appareils.
tgir2
Résultat, dans l'entrée de gamme on a de meilleurs produits qu'il y a 10 ans, mais comme toute technologie a ses limites, dans le haut de gamme les appareils sortis dans les années 90 restent souvent aussi bons que les hauts de gamme actuels.
Il n'y a qu'à prendre comme exemple les consoles de mix. Il y a 10 ans c'était le néant dans le bas de gamme, aujourd'hui, pour 2000 € on est déjà dans le semi pro.
Conclusion, dans l'entrée de gamme, oui les appareils sont meilleurs. Dans le haut de gamme, c'est beaucoup moins évident. C'est d'ailleurs valable dans beaucouop de domaine.
Enfin c'est mon avis.
Anaon
Anonyme
au plan sonore, avec les gouts actuels, un tla le fait plus... mais il parait qu'il le fait mieux en changeant les lampes.
Anonyme

genre ça par exemple, vous en pensez quoi? 800€ sur af, ça signifie qu'on peut le trouver a 500 autre part ça héhé! yeah juste deux boutons en plus! si c'est efficace, ça me brancherai bien un truc comme ça!
Anonyme
j'accepte aussi les liens vers des sites de pro qui connaissent ce genre de matos (on sait jamais)
snafu
Citation : Un compresseur d'entrée de gamme est t'il equivalent à un très bon compresseur d'il y a 10 ans
Non, certainement pas ! Le haut de gamme reste le haut de gamme, il faut comprendre que chaque produit est fait en fonction d'une certaine clientèle, donc un comp moyenne gamme plutôt sono ou un comp très haut de gamme mastering ou un comp cheap home-studio ce n'est pas pareil, quelque soit la date de fabrication...
Ensuite, le fonctionnement d'un compresseur n'est pas extrèmement compliqué, la qualité dépend avant tout du choix des composants comme ça a été dit.
Donc, pour le Urei, écoute-le et voit ce que tu en penses ! En pas trop cher - bonne qualité tu peux regarder les produits dbx aussi
Anonyme
dbx, j'en vois souvent utilisés pour le live surtout, j'en ai vu plus rarement dans les studs de mix, mastering par contre, il y a une raison à ça?
sinon à côté de chez moi ils proposent aussi le TL audio 5021 (2canaux lampe) pour 700 et des brouettes et dans ma petite recherche j'ai vu aussi que les joemeek n'etaient pas trop hors de prix mais je ne sais pas ce que ça vaut par contre.
par chez moi c'est un peu la misère niveau magasin pour écouter le matos à la base faut dire.
donc déja je peux écouter du dbx, TLA mais c'est tout!
snafu
Citation : dbx, j'en vois souvent utilisés pour le live surtout, j'en ai vu plus rarement dans les studs de mix, mastering par contre, il y a une raison à ça?
Non. Dbx est une marque sérieuse qui fait du matos sérieux, et les prix correspondent à la qualité des produits.
La série Ivory de TLA est magnifique, elle correspond à un son plus personnele peut-être ; Joemeek, jamais écouté.
linn134
Le débat est curieux mais justifié au fond ...
Je crois surtout que le retour au "son vintage" permet à des petits malins u marketing plus ou moins bien aidé par des ingés sérieux de réaliser de jolis coups et de faire du fric avec notre crédulité ...
On pense presque tous maintenant que lampe = bon gros son ... et c'est malheureusement valable pour une machine sur 5 ou 6.
Alors bien entendu le TL Audio série studio Ivory, Le Focusrite ISA, et les magnifiques ADM ou Avalon mettent tout le monde d'accord. Ce qui est la moindre des choses à plus de 2000 euros le bestiau.
Alors qu'un bon vieux DBX 160A ou plus ancien donne des résultats attendus pour un compresseur. Alors il y a deuux choix : les compresseurs qui compressent et les compresseurs "musicaux" qui vont un peu enrichir le son.
C'est vrai que pour du "transparent" les DBX, SPL et Behri suffisent amplement en home studio. Aprés, pour faire des effets de pompage, rajouter du punch avec un enhancer / exciter / leveller ... y'a l'embarras du choix.
Mais je crois qu'il ne faut pas oublier ce qu'est un compresseur.
Et je pense pouvoir témoigner, utilisant régulièrement des produits respectables et reconnus dans des usages un peu détournés ( CF : un GasCooker comme préampli pour ma basse, ou bien un SPL GainStation sur ma gratte)...
En compresseur, le plus simple est souvent le mieux. Vous avez le droit de penser que j'ai des actions DBX, mais en ce qui me concerne le 160A reste mon modèle de référence. Ca et des plugins gratuits en VST pour ce qui concerne le software.
Aprés, mettre un Urei en sortie de carte son pour gonfler le mix, c'est vous qui voyez, mais perso, j'ai autre chose à faire de mon matos. Et peut être aussi que j'ai trouvé le moyen de m'en passer.
Petite affirmation qui n'engage que moi : le matos "studio" auquel appartient la classe des compresseurs, ça se garde longtemps, alors autant savoir ce qu'on veut en faire.
Amitiés.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
kruci
Les compresseurs aussi ont bénéficié de l'avancée technologique. Si je dis El Distressor, le comp cranesong ou les derniers TfPro ... Et ce ne sont que les exemples les plus visibles.
Déjà, et pour commencer, la technologie permet de rentabiliser ou de reprenser certaines techniques pour les rendre compatible au monde moderne et pour les démocratiser un peu plus. J'ai pour premier exemple, qui me vient à l'esprit, le GloryComp groove Tubes : une façon moderne de repenser le fairchild, sans se porter le préjudice du prix de l'achat et du service (sans parler des tubes du dernier ... mieux vaud rouler sur l'or, sinon tu as peur qu'un tube ne te lache).
Autre point important à souligner : les avancées en matière de composants : meilleure qualité, meilleure tolérence dans les valeurs, et de nouveaux composants qui remplacent avantageusement (plus solide, plus petits, plus durables) les anciens. Exemple entre une T4 (LA2A) et un optocoupleur (Manley elOp)
Sinon, venant en au sujet un peu plus en profondeur !
Mais que pouvait-on améliorer sur un compresseur ?
Le bruit de fond ? Oui ... Mais encore, quand tu ne rajoute rarement plus de 5 ou 6 db en moyenne de gain up, hé bien ce n'est pas non plus difficile de le cacher.
Alors le son qui ressort du compresseur (sans traitement) ?
Oui ... Encore plus transparent dans le circuit général (sans parler de la couleur de la compression, hors sujet sur ce point). Il n'y a qu'à voir la gamme disponible pour le mastering, de plus en plus large. Aujour'dui, on est capable de faire des circuits supers propres avec des TDH hallucinants, et là c'est une avancée.Et, c'est vrai, même les petits compresseurs d'entrée de gamme aujourd'hui sont assez cleans.
Et si on le veut plus coloré, et bien ça aussi on sait faire ... (par exemple, le LA2A et son circuit de gain up ... Un très zolie couleur)
Trouver de nouvelles fonctionnalités ?
Ralonger le ratio ? Trouver des compresseurs encore plus rapides ? Non, c'est soit inutile, soit déjà fait ...
Mais de nouvelles fonctionnalités peuvent exister (par exemple des controles pour que la machine règle automatiquement le gain up, ou les données temporelles de la compression .. ou encore le controle de la stéréo dans le compresseur TfPro haut de gamme)
On peut même s'interesser à des compresseurs complétement pilotable par midi.
Mais dans l'ère du numérique (nouvelle avancée), les compresseurs peuvvent maintenant être de gros DSP surpuissants et la compression est alors pilotée par un algoritme. Nouvelle tendence aussi, le son sort en numérique de façon à limiter les dégats des multiples convertions AN puis NA puis AN ...
Quoi d'autre ?
Et bien, tout ça, au final, ce ne sont pas des avancées toujours très visibles, et parfois elles relèvent plus de l'argument marketing que du progrès.
Et bien ... Au final, et c'est personnel, mais je pense que ce qui est important dans un compresseur, c'est la façon avec laquelle il réagit : sa courbe de compression. Si elle se rapproche de celle de la compression naturelle de l'oreille humaine, alors le compresseur sera plus transparent que si elle s'en ecarte.
Et celà explique, en partie je crois, les limites des avancées en matière de compression. Il n'y a pas 35 façons de faire sonner un compresseur. Et en 50 ans, ils avaient déjà à peu près fait le tour. alors demander aux investisseurs de financer des R&D sur ce sujet, c'est un suicide financier, et dans la pratique, ce geste gratuit n'aurait que le mérite d'être gratuit (je ne sais même pas si ça serait réellement efficace).
Ce qui explique aussi une partie du succès des compresseurs cités en début de post : ils permettent de jouer sur la courbe de réponse de la machine. C'est, à mon sens, l'avancée la plus utile : elle permet de réunir en peu d'unités un outil de travail polyvalent.
Ha oui, et la prochaine avancée est annoncée par les travaux grandissants sur la convolution dynamique ... En espérant qu'ils sauront en faire profiter pleinement le monde du matériel de traitement dynamique du son ...
Voilà ... déolé pour la réponse en peu bordelique et un peu longue, mais le café dans une main, c'est pas toujorus facile
Dom Brunet
Bravo pour ces propos !
Et puis ce retour au son vintage permet également une énorme spéculation sur les lampes genre 12ax7 (nos) que l'on retrouve aujourd'hui sur l'ensemble du matos au look vintage (pas nos), mais qui n'en a que le nom !
Un bon compreseeur d'il y a 10 ans, c'était en 1998, mais 10ans c'est du matos neuf non de dieu ! regardez du coté des micros, on a fait mieux que le M88n Beyer d'il y a 35 ans, je ne crois pas !
On a fait mieux que le dbx 160a, je ne crois pas non plus !
Une chose est sure, c'est que les DBX fabriqués depuis 8 ans sont made in CHINA, et ça c'est une véritable catastrophe pour la qualité, de meme pour les orgues hammond, recheté par Susuki et fabriqués en chine, pas fiable, ça tombe en panne tout le temps...
Pour ce qui est de l'UREI c'est la classe quand meme, avec simplement 2 potars comme le DBX 160 made in US !
yoyo92
Après évidemment certains compresseurs prévus pour quelque chose peuvent avoir un usage completement différent de celui prévu (pour ne citer que lui: LMC de chez SSL... merci hugh padgham et phil collins).
- < Liste des sujets
- Charte