Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un compresseur comme plugin...

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 405 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser un compresseur comme plugin...
Tout est dans le titre, peut-on utiliser un compresseur (mono ou stéréo) comme plugin en faisant quelques manipulation de cables (mais je ne vois pas les quelles  ) avec un console de mixage ?
Exemple, j'ai une console Tapco Blend 6 reliée à ma carte son Ego-Sys juli@. Pourrais-je utiliser un compresseur en plugin?
Si c'est possible, es-ce qu'un "vrai" compresseur vraiment peut apporter quelque chose en plus au son?

Merci!
2
C'est tout à fait possible d'utiliser un compresseur analogique sur une piste enregistrée :
il suffit de brancher la sortie de ta carte son sur l'entrée du compresseur (via la table éventuellement), et la sortie du compresseur sur l'entrée de la carte son. Il suffit alors d'enregistrer l'entrée de ta carte son, tout en monitorant la piste que tu veux traiter.

Cependant, le mieux, c'est d'éviter les conversions A/N et N/A au maximum (à moins d'avoir du matos très très haut de gamme), et donc d'utiliser le compresseur à la prise de son.

a+
3
Ok, et concernant les compresseur transistor et à lampe, y a t'il une réelle différence?
4
Citation :
Si c'est possible, es-ce qu'un "vrai" compresseur vraiment peut apporter quelque chose en plus au son?

Oui, mais ça dépend de l'utilisation que t'en as. En utilisation "normale", cad avec une petite compression, va y avoir peu de différences audibles entre plugin et comp hardware.
Par contre, quand tu commences à pousser les réglages, là les différences deviennent importantes.
Attention, je parle là pour un compresseur hardware tirant vers le haut de gamme. Un compresseur de type sono à 200€ sonnera largement moins bien qu'un plugin, ou au mieux sera équivalent.
Citation :

Cependant, le mieux, c'est d'éviter les conversions A/N et N/A au maximum (à moins d'avoir du matos très très haut de gamme)

+1, pour que l'utilisation d'un compresseur hardware comme plugin apporte une réelle plus value, faut bien sûr qu'il soit de qualité (oublie presqwue tout ce que tu peux trouver en dessous de 1000€ pour un comp stereo), mais surtout que la carte son soit de qualité aussi (en dessous des RME, autant passer par un plugin).
Citation :

concernant les compresseur transistor et à lampe, y a t'il une réelle différence?

Oui, mais pas d'un piint de vue qualitatif. Disons simplement que les compresseurs à transistors sont plus à l'aise sur des éléments percussifs, tandis que ceux à lampe sont adaptés à des sources sonores comme la voix ou la gratte, ou mieux un mixage stereo entier.
C'est pourquoi en mastering on trouve plus de comrpesseurs stereo à lampes qu'à transitors (attention, pour du comp haut de gamme à lampe, le prix fait atrocement mal)

5
ok, merci pour ta réponse!

A la base, j'avais pensé prendre un pre-amp du genre TL Audio 5050 et utilisé ma guitare et ma basse en passant par ce pre-amp pour avoir plus de dynamique ,de chaleur quand je passe par mes simulation de plugin... (guitare/basse => un pre-amp/compresseur=> console de mixage Tapco BLend 6 => carte son Ego-sys Juli@)
J'ai beau essayé diffèrent réglages avec mes plugins, je n'arrive pas a trouver la "vivacité" d'une vraie prise de guitare/basse.
6
Citation :
j'avais pensé prendre un pre-amp du genre TL Audio 5050
dans une gamme de prix raisonnable, faut avouer que ça écrase la concurrence en ce qui concerne les prises en DI.
Perso, j'ai souvent fait comme ça : basse/gratte-TLA 5060-pod-carte son.
Après, pour une gratte en son clair, le pod ne vaudra jamais un ampli haut de gamme.

Par contre, pour une basse, le compresseur d'un rack comme les ivory ou équivalents est de très loin supérieur à ce que tu peux prétendre avec le compresseur intégré d'un ampli, ou d'une pédale dédiée.
Et en plus là au moins t'auras pas de souffle ou de bruits parasites.

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:19:05 ]

7

Je reflechis a une solution similaire pour enregistrer des voix, bass et guitare et egalement une utilisation via mon sequencer pour donner une peu de grain a mes instru vst ...

Mais j'hesite, sois je craque d'ici la fin de l'année pour un joe meek twin ou j'attend (longtemp) pour un universal audio 6176 channel stripe ....

Qu'en pensez vous , d'autre piste ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:37:02 ]

8
Citation de youtou :
Perso, j'ai souvent fait comme ça : basse/gratte-TLA 5060-pod-carte son.

Sa donne quoi par rapport a une prise direct avec le pod? le TL audio 5060 l'interesse aussi...
9
Ca rend le signal entrant dans le pod un poil plus précis avec une basse, et sur une gratte en poussant le gain d'entrée du rack t'obtiens un drive léger et musical. Du coup, ça coupe sensiblement cette "sécheresse" que t'as souvent avec un pod seul.
Ceci dit, sur une basse, dans 95% des cas je rentre direct dans les convertos/carte son apres le passage dans le preampli.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 10:18:43 ]