Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tranche de console vs proc de dynamique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion tranche de console vs proc de dynamique
slt
pour une ptite étude je dois connaitre la différence entre une tranche de console et un proc de dynamique

au début je pensais que la tranche etait obligatoirement mono mais on en trouve aussi stéréo

j'ai pensé que c'etait le faite que la tranche ne possede aucun gate mais par exemple le ISA430 ou DBX 286 en possède

d'un point de vue caractéristique comment fait on la difference entre une tranche et un proc de dyna

merci
2
Une tranche de console, comme son nom l'indique, est l'équivalent d'une seule voie d'une console. C'est sensé intégrer tous les outils d'une prise de son: un préampli, avec inverseur de phase et 2 ou 3 bricoles + un EQ + un pan + un atténuateur général (fader). A notre époque ça comprend souvent un ou 2 processeurs de dynamique (noise gate, compresseur).

"Processeur de dynamique" est une catégorie. Ca peut être un gate/expandeur, un compresseur, un limiteur...etc

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
je vois bien ce que tu dis mais y'a quelques proc de dyna mono ou stereo ayant aussi un préamp

qu'est ce qui fais qu'on le catégorise dans telle categorie

a moins que ce sois le faite qu'un proc n'ai jamais de fonction avancé dans la partie preamp (invert;pad;48...)

merci ca me semble déja plus clair

4
Un processeur de dynamique sert à traiter la dynamique, point! Maintenant qu'il y ait dans certains d'entre eux un preamplificateur dans le circuit ça ne change rien à sa fonction. C'est un élément individuel.

Une tranche de console possède plusieurs "processeurs" (au sens audio) et toujours un préampli avec alim 48v, gain, souvent un atténuateur (pad) et un inverseur de phase. Dans les traitement qui suivent il y a des filtres, des EQ...Etc. C'est donc un ensemble.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5
une tranche aussi peut servir à traiter la dynamic mais c'est bon j'ai trouvé ce que je voulais savoir

(une ptite astuce pour reconnaitre systématiquement dans quelle catégorie classer les appareils)

sujet résolu merci
6

presque deux ans après, je suis à peu près sur que la tranche de console a un EQ, et le processeur de dynamique, non.