Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attack d'un compresseur...

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Attack d'un compresseur...
Salut!
J'ai une question à poser concernant ce paramètre qu'est "l'attack" dans un compresseur.

De ce que j'en comprends, ce paramètre influe sur le temps que met le compresseur à réduire le gain quand un signal dépasse le seuil. Mais ce qui m'interroge c'est : est-ce que la compression démarre brutalement après ce temps d'attaque (style comme un delay sur un signal logique) ou est-ce que une fois le seuil dépassé, la réduction va progressivement de 0dB à son maximum (comme avec l'attack d'une enveloppe de synthé)?

En résumé, Attack = delay ou temps progressif de montée?

Merci!
2
Peut-être que ça dépend des constructeurs?
3

J'ai pas de réponse concernant les compresseurs analos, ayant constaté pas mal de différences selon les modèles, je pense que ça dépend vraiment de la volonté du constructeur.

Pour les comps numériques hardware et software, par contre il existe souvent une fonction "look ahead", cad "regarder au loin", qui analyse le signal en amont et permet que l'attaque soit de type on/off, sans progression.

 

Là aussi c'est pas automatique, et dépend également de la volonté du concepteur.

4
héhé! ce que je voulais savoir justement, c'était la nature de la progression! Donc le look-ahead est hors sujet! :)

Tu saurais me donner des exemples de compresseurs dont l'attack est progressive et d'autres où elle est abrupte?

Existe-t-il des compresseurs qui donnent le choix de la courbe de réponse (On/off, Log, Lin, Anti-Log) de ce paramètre?

J'ai vu que, par exemple, sur le mPressor de Elysia, on a le choix pour la courbe de réponse du release entre Lin ou Anti-Log et ça fait une différence! Je me demande si d'autres se sont penchés sur la question pour l'attack.

5

salut

c'est du paramètre "knee" dont tu parles, on le trouve sur certains plugs avec la possibilité de régler en soft knee/hard knee.

6
Perdu! C'est pas du knee dont je parle! :)

Arrêtez-moi si je dis une connerie mais il me semble que le knee commande une montée progressive du ratio autour du threshold, c-à-d que sur une plage de 10dB (si le knee est de 10dB, bien entendu!), la compression commencera 5dB sous le seuil et le ratio augmentera progressivement de 1:1 jusqu'à son maximum à 5dB au-dessus du seuil.
Donc en gros, plus le signal entrant est fort, plus le ratio est élevé.
Le knee n'influe en rien la commande Attack!

Ce qui me fait poser ces question, en fait, c'est que je voudrais savoir si ça peut faire une différence dans le son si l'attack est du on/off delayé, ou si elle est une progression! Et si elle est une progression, est-ce que ça fait encore une différence si elle est linéaire, logarythmique ou exponentielle!

A mon avis, ça ferait des différences mais j'arrive pas a imaginer comment ça pourrait sonner! Et c'est ce que je voudrais savoir! Comment ça sonne!

Je pense sincèrement que c'est à creuser...
7
Serais-je le seul à m'intéresser à ça?
8

en fait quand je relis, je comprend pas la question:

Citation :

Tu saurais me donner des exemples de compresseurs dont l'attack est progressive et d'autres où elle est abrupte?

 

qu'est ce que tu entend par progressive ou abrupte?

l'attaque étant le temps que met le compresseur pour atteindre le ratio fixé à partir du moment ou on atteint le seuil.

Pour le knee, non il ne joue pas directement sur l'attaque, mais il modifie le comportement du compresseur autour du seuil, pour moi c'était donc le seul truc que j'avais en tête qui correspondait à cette notion de "progressive ou abrupte" dont tu parles.

Aprés, pour la "tête" de la courbe de compression (évolution linéaire ou autre ) je serais surpris que les développeurs n'aient pas intégré ça dans les plugs si ça apporte quelque chose, pour l'analo, je suppose que c'est le circuit et les caractéristiques des composants employés qui font que cette courbe sera linéaire ou non.

9
Citation :
qu'est ce que tu entend par progressive ou abrupte?


Et bien que, si j'ai réglé l'attack sur 20ms, est-ce que la réduction de gain survient brutalement 20ms après que le seuil soit dépassé (abrupte, donc) ou est-ce que la réduction de gain s’enclenche dès l'instant ou le seuil est dépassé et met 20ms à atteindre son niveau maximum (progressive, comme l'attack des enveloppes de synthés).

Citation :
Pour le knee, non il ne joue pas directement sur l'attaque, mais il modifie le comportement du compresseur autour du seuil, pour moi c'était donc le seul truc que j'avais en tête qui correspondait à cette notion de "progressive ou abrupte" dont tu parles.


Oui, pour le moment, moi aussi je n'ai trouvé que ça pour donner un caractère plus ou moins doux à la compression.

Citation :
Aprés, pour la "tête" de la courbe de compression (évolution linéaire ou autre ) je serais surpris que les développeurs n'aient pas intégré ça dans les plugs si ça apporte quelque chose


J'en reviens à l'exemple du Mpressor de Elysia qui est le seul à ma connaissance à proposer un release anti-logarythmique! Et pourtant, ça apporte vraiment qqch!

...

Bon, je vais développer un peu :
Selon ce que je crois (et c'est peut-être là que je me trompe), le système qui gère la réduction de gain est un suiveur d'enveloppe. Et toujours selon ce que je crois, un suiveur d'enveloppe commande une enveloppe à partir d'un signal externe. Le threshold d'un compresseur commande une porte qui laisse passer le signal externe au suiveur d'enveloppe lorsque celui-ci est dépassé.
Le suiveur d'enveloppe met son enveloppe en fonction durant le temps ou le seuil est dépassé, puis une fois que le signal externe repasse sous le seuil, l'enveloppe entame son release.
Dans le cadre d'un compresseur, on est toujours (jusqu'à preuve du contraire) face à une envoloppe de type AHD. Et vu qu'il existe bien d'autres types d'enveloppes et que dans chaque type d'enveloppe les états transitoires (attaque, déclin et relâchement) peuvent avoir différentes natures (hold, lin, log, exp), je me demandais si des constructeur ou développeurs de compresseurs avaient déjà intégré des enveloppes plus complexes que l' AHD.
Ou alors, peut-être que je n'arrive pas à comprendre que par nature, un compresseur ne peut recevoir q'un seul type d'enveloppe? Ou même qu'un compresseur n'a tout simplement pas de suiveur d'enveloppe?

Rhaaaaa! J'ai du mal à m'exprimer par forum! ça serait tellement plus simple d'avoir ses interlocuteurs en face, faire des ptis croquis, boire des coups, tout ça quoi! :)

Sinon, c'est un sujet qui t'intrigue toi aussi?

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 23:30:04 ]

10
tu peux aller voir dans les docs de Thatcorp (qui fabrique des VCA présent dans énormément de compresseurs actuels)
http://thatcorp.com/Design_Notes.shtml