Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finalizer plus vraiment d'actualité ? Quel petit rack de "mastering" pour un noob ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 882 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Finalizer plus vraiment d'actualité ? Quel petit rack de "mastering" pour un noob ?
Bonjour :D:

Actuellement à la recherche d'un petit rack 1u de "mastering" (amateur hein...) pour valoriser mes prod' (et aussi pour débuter en mastering, compresseurs etc...), je suis tombé sur le Finalizer 96k de chez TC Electronic.
Celui-ci réunit sur le papier tout ce dont j'ai besoin :
- Dimension 1u (pas la place pour plus actuellement)
- Entrées/Sorties analos (que je dirigerai vers mes monitors) et digitales (que je dirigerai vers une autre future acquisition : un Tascam DR100 mkII pour l'enregistrement)
- Traitement 24bits/96k en interne
- Fonctions adaptées aux nuls comme moi (presets et fonction 'Wizard' qui adapte les paramètres en fonctions de critères donnés par l'utilisateur)

Bon, sur le papier, tout ceci semble parfait. Seulement voilà, au fil de mes pérégrinations sur divers forums (français comme anglais), j'ai pu constater une certaine méfiance, voire du quasi mépris envers ce produit, mais aussi de bons retours (notamment ici-même sur AF).

Du coup je fais appel à vous :bravo:.
Utilisez-vous le 96k ? En êtes-vous satisfait vis-à-vis de son prix ? D'autres solutions à proposer (pas en soft par contre, je fais partie des réacs' à deux balles qui ne blairent pas un PC dans une config'...) avec les même critères (1u etc...) ?

Petit détail de taille (hohoho :mdr:) : je pose cette question dans le cadre d'une config' composée uniquement d'instruments électroniques (du hardware uniquement, je pense que ça vous l'aurez compris :lol: ). Et l'utilisation se fera sur le mix total uniquement.

Un grand merci d'avance à vous :boire:.

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 16:00:23 ]

2
je te flague, ça m'intéresse aussi.

mais si je me souviens pour avoir posé un question similaire sur un autre thread il n'y a pas de matos hardware à la hauteur pour ce genre de boulot dans les 1er prix.

j'espère que ce que je viens d'écrire ne va pas empêcher d'autres de répondre!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
le finaliser est pas mal, choppe le plutôt d'occase, tu peux le trouver pour peanuts (400 euros ou moins)
4
@ luciolis
Pour 400€ !!??
An bin sûr que si j'en croise un à ce prix là je ne réfléchis même pas et je teste par moi-même :mdr:. Mais bon, habitant en Ardèche c'est pas toujours facile de tomber sur les bonnes affaires...
Sinon merci pour ton avis... bref :volatil:, mais utile quand même :bravo:.

@ kristoc'h
1200€ c'est entrée de gamme !? Je suis bien conscient que ce n'est pas du matos pro mais bon, si à ce prix là c'est 1er prix je crois que je fais une croix sur les processeurs de dynamiques :??:.

D'autres avis ??
5
oops :oops: je crois bien avoir confondu avec le vitalizer pour le prix!
mille excuses

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6
Hello,
Le Finalizer est une chouette machine qui se trouve pour pas cher en occase.
Il faut de préférence éviter la version 1, pour lui préférer la version "96" ou le "Finalizer plus", qui sont identiques (sauf le choix de fréquence supérieure pour le 96 ) et proposent des fonctions intéressantes.

Côté son : les convertos datent un peu, et il vaut donc mieux utiliser la machine via les entrées numériques.
Pour le reste, c'est assez bien conçu et très compréhensible d'emploi.
7
@ kristoc'h
Pas de quoi s'excuser hein :volatil:.

@ rroland
Merci pour ton avis. Petit bémol cependant en ce qui concerne l'utilisation que je veux en faire : tu dis que les convertos datent un peu, ça me pose un problème vu que je compte entrer dans le TC en analogique (en sortie d'une Octatrack). La dégradation analo-->num est-elle vraiment importante ? Je pensais que le 24/96 offrait une transparence maximale en fait (après je sais bien que ces chiffres sont surtout à but commercial mais bon...). Et les monitors seront sur la sortie analo aussi d'ailleurs.

D'autre part, la compression je connais le principe (attack, decay, etc...) mais pas vraiment plus que ça. Tu dis que c'est très compréhensible et bien conçu mais n'est-ce pas trop comme bécane pour aborder le sujet ? N'est-ce pas peut-être trop complexe pour un newbie dans le domaine ? (A savoir par contre que les synthé en général ça va, je commence à avoir un peu de bouteille, je suppose que ça aide quand même).

Merci beaucoup à tous en tout cas :boire:.