Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perplexe : tout en un (type eureka) séparé (type DBX266XL) ou rien du tout.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perplexe : tout en un (type eureka) séparé (type DBX266XL) ou rien du tout.
Voila j'ai une config plutot amateur mais que je veux efficace. J'ai un micro statique branché sur la table, la guitare je la passe dans le sansamp et la table aussi et j'enregistre sur le PC.

Quand je fais une prise de voix j'ai des problemes de dynamique classique parfois je sature d'autres fois c'est pas assez fort.

En pratique pour palier le probleme je fait des mouvement afin de m'éloigner du micro quand je pousse une note puis je me rapproche si c'est moins puissant. En fait je fais le travail d'un compresseur... avec un peu de pratique ca passe...
Apres je retravaille parfois ma prise avec un plug de compression afin d'égaliser un peu les dynamiques et limiter les pics encombrants.

j'ai lu qu'un préampli (à lampe) pour un micro ca améliore bien le son (surtout que ma table c'est un berhi) et en plus un compresseur ca aide sur les prises comme la voix ou les guitare. J'ai aussi beaucoup lu que regler un compresseur c'est difficile et que certains bas de gamme servent pas à grand chose à part décorer le rack

BON voici ma question:
Devrais-je investir dans préamp + comp?
Si oui y'a t il une bonne solution combinée (genre Eureka presonus) ou vaut il mieux du séparé genre bluetube + bluemax ou DBX266XL
Enfin est-ce qu'avec ce genre de gamme ca ne fera pas grand chose de mieux que ma methode du "mouvement" et j'economise 500€
2

Citation : Si oui y'a t il une bonne solution combinée (genre Eureka presonus) ou vaut il mieux du séparé genre bluetube + bluemax ou DBX266XL

La question du budget est centrale... si tu achètes du séparé tu as plus de contrôle mais ça revient plus cher à qualité égale qu'une solution tout en un.

Citation : Et puis je voudrais aussi utiliser le comp sur la stereo du mix final...

Ca en tout cas c'est niet. Ca te fait faire une conversion D/A pour attaquer le compresseur, puis la conversion inverse. Mieux vaut se contenter d'effets soft en effet.
3
Super merci pour ta reponse
:bravo:

alors en séparé tu prendrais quoi? blutube+tubepre ou DBX266+pream? ou genre eureka
mais la compression c'est 2:1 max je crois est-ce suffisant?
4
Apparemment le ratio monte jusqu'à 20:1 sur le Euréka, ce qui est largement suffisant (au-delà de 10:1 c'est presque à un limiter que tu à affaire).
Le Euréka, connais pas du tout mais ça a l'air sympa (le préamp est à transistor par contre, si j'en crois AF, donc ça te fait une bonne différence par rapport au Bluetube pour orienter ton choix).
Quant au compresseur... le Bluemax est réputé sur AF, le dbx266XL l'est en dehors :lol: ça va pas être simple de choisir entre les deux. Le dbx est peut-être plus standard au niveau de ses réglages.

Si j'avais à choisir entre tout ça je prendrais soit l'Euréka, soit un Bluetube et un dbx, en fait.
5

Citation : Compressor
Threshold (variable) -40dBu to +20dBu
Ratio (variable) 1-10 (1:1 to 2:1)
Attack (variable) 0.1 to 200 ms
Release (variable) 0.05 ms to 3 S
Gain Make-up -20dB to +20 dB
Hi-pass Side Chain Filter (variable) 10Hz to 10kHz
Metering Analog VU (gain reduction / Output Level)



pris sur le site de presonus le comp va bien à 2:1 max
6
Bordel à cul, mais tu as raison !! J'ai même regardé dans la doc en pdf !!
2:1 de ratio max c'est totalement insuffisant. Tu devrais contacter par MP le gars qui a donné dans son avis un ratio de 20:1, qu'il t'en dise plus (une double faute de frappe chez Presonus est toujours possible...). Sinon prend autre chose, c'est clair.
7
Et le focusrite trakmaster il a l'option 2:1 ou 6:1 (l'un ou l'autre) mais ressemble beaucoup a l'Eureka
8
Le bluemax va bien juqu'à 20:1 max, c'est clairement indiqué dans les specs et sur la face avant de l'appareil

https://www.presonus.com/bluemax.html

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

9
C'est le eureka qui va à 2:1 ce qui doit surtout le destiner aux voix je pense
10
Up