Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hardware vs software

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 906 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hardware vs software
Bonjour
je fais de l'electronica avec du matériel hardware (vintage ou plus récent) et un laptop, et je suis en train de me poser des questions de production :

qu'est ce qu'un compresseur hardware m'apporterait de plus qu'un bon compresseur logiciel ?

Je n'ai jamais été séduit par les logiciel censés "ajouter de la chaleur au son" (vintage warmer, etc. à de rares exceptions), et j'aurais voulu, pour un budget serré, avoir un produit de qualité qui me "blaste" et réchauffe un peu mes prises.

Je n'aime vraiment pas les compresseurs de mon virtualizer pro 2024 (ce n'est guère étonnant, pour moins de 200 euros on peut pas tout faire), et j'ai peur, si je m'oriente vers des produits du type samsom s-com, mackie tapco squeez, dbx 266XL de ne me retrouver qu'avec l'équivalent en rack de mes plugins.... je me trompe ?
Est -ce que de tels produits seraient susceptibles de réchauffer le signal, ou vont-ils appliquer une compression transparente de la dynamique ?
Je veux essenteiellement faire des prises de basses jouées au synthé analogique, ainsi que des boites à rythmes, ou encore des nappes filtrées par de nombreux essais et en retrouver ainsi la dynamique...

Pour "réchauffer", donner du corps, est-ce qu'on peut espérer un résultat décent, même avec un budget de 200 euros ?
Est-ce que "réchauffer" signifie nécéssairement rajouter du souffle et perdre en précision ?
Est ce que la "lampe" hardware va vraiment me donner une couleur plus plombée, ou je peux obtenir aussi bien voire mieux avec un plug in ?

je me suis renseigné sur le Fat-1 (il est considéré chaud mais mou), le préampli art tube mp v3 (les avis divergent), et le Behringer Tube COmposer (qui a l'avantage d'être : 1- un compresseur, et 2-à lampe, mais l'inconvénient d'être un Behringer entrée de gamme)... Bref, je ne sais pas trop !

Le must, meilleur rapport qualité/prix/avis pour l'instant, serait le Art TCS, qui est un compresseur puissant et polyvalent, avec une lampe configurable en fonction du type d'instru utilisé....

Qui pourrait m'éclairer ?
Je reste avec mes plugins (j'aime beaucoup le Tc compresseur, les freeware buzzroom, Neodynium, etc. il y en a pléthore !)?
j'investis dans du hardware ?
j'attends d'avoir des sous pour craquer plus tard sue un produit plus cher mais efficace (les effets à tube petits bugdgets sont efficaces ?) ?

ça fait bcp de questions, mais je pense que le forum peut profiter à pas mal de monde !

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Dommage que tu bosses avec un laptop, je t'aurai bien propose l'UAD-1 qui a de tres bons plugs de compression, 1176 LN, LA2A...et dont le prix a bien baissee ces derniers temps...
Sinon, le FMR audio RNC est repute etre un tres bon rapport qualite prix, il pourrait t'aider dans un premier temps. Si tu veux monter en qualite apres, ca risque vite de faire cher en compresseurs hardware. L'UAD-1 etait vraiment un bon compromis...