TC Electronic C300

Cible : Utilisateurs avertis
  • Domi-DDomi-D

Très bonne surprise

TC Electronic C300Publié le 05/07/15 à 18:43
    Je suis bassiste et je l'utilise en live. J'étais à le recherche d'un compresseur au format rack, et mis à part les behringer (à oublier) ou les modèles DBX (trop rares) je ne trouvais pas grand chose.
    Je suis tombé sur une annonce de ce modèle et sans être vraiment persuadé du résultat je suis parti l'éssayer.

C'est un compresseur / gate fabriqué en Thaïlande plutôt de bonne facture, d'aspect robuste et de taille peu profonde.
    Il brille surtout par sa transparence et son rendu.
    2 canaux (stéréo ou double mono indépendant), un sélecteur de préset (plutôt accés studio, je ne m'en sers qu'en position basse) et 3 boutons de réglage ratio / makeup / mix.
    En face arrière deux inputs/outpu…

Il brille surtout par sa transparence et son rendu.
    En face arrière deux inputs/outputs au format jack, une entrée/sortie S/PCIF, une entrée/sortie midi et une entrée footswitch.
    Une notice d'utilisation en français assez complète, quoique traduite à la serpe, est disponible sur le net. Les réglages peuvent paraitre difficiles pour un non initié.

Et le son dans tout ça.
    Pour avoir essayé pas mal de chose au format pédale (boss, mxr, bbe) ce modèle m'a donné contre toute attente grande satisfaction.
    La compression est transparente, ses réglages sont précis. On a affaire à un produit vraiment bon.
  • stratosweetstratosweet

C'est tres correct

TC Electronic C300Publié le 31/12/11 à 10:10
    Nous avons la un proc de dymnamique double canaux. C'est du numerique, mouais..., mais neanmoins, il propose des config interresantes comme de la compression parallele. La connectique jack ou rga nous laisse le choix.

Il n'y a aucun soucis de configuration. La facade est tres claire.

Le resultat est tres correct, pour remplacer des plugs dans un mix.

Je l'utilise depuis plus de 4 ans dans mon studio, bien que depuis, j'ai acquis des processeurs nettement meilleurs. Le rapport qualité/prix est excellent pour un home-studiste loisir.

Il n'y a aucun soucis de configuration. La facade est tres claire.

Le resultat est tres correct, pour remplacer des plugs dans un mix.

• rhinocerosrhinoceros

Transparence et qualite

TC Electronic C300Publié le 14/04/11 à 01:13
    Double compresseur/deeseur ou expander/gate mono
    Plein de presets pour toutes application, compression monobande, multibandes avec limiteur, avec reglages de seuil, taux et gain de sortie. 4 rangees de 6 leds.
    Routage serie ou parallele
    E/S jack et numerique (rca)

Avec les presets il est tres facile a utiliser. Le resultat est toujours tres propre. Le reglage de mix est vraiment ce qui le differencie des autres compresseurs.
    Le manuel est tres complet comme toujours chez tc electronic par contre, les reglages d'attack et release sont pre-regles dans les presets et le manuel n'en parle pas...
    L'entree numerique est bien sympa pour brancher en sortie d'une mpc1000 par e…
    Double compresseur/deeseur ou expander/gate mono
    Routage serie ou parallele
    E/S jack et numerique (rca)

L'entree numerique est bien sympa pour brancher en sortie d'une mpc1000 par exemple!

Le fait de mixer le signal compresse avec le signal original permet d'obtenir une compression parallele, les niveau bas sont rehausses et les niveaux haut ne sont pas affectes. C'est exellent sur des sources douces comme des voix, ou une acoustique. Le mix a 0, on est en bypass, a 100% c'est un compresseur classique.

L'expandeur/gate est bien efficace egalement pour enregistrer sans les bruits ambiants genre un ampli a lampe qui soufle un peu entre 2 riffs.

Je l'utilise depuis 2ans, j'ai eu du dbx (286a), bof bof, ca souflait pas mal. J'ai eu aussi un joemeek threeQ qui etait tres bien. Le c300 est un peu plus transparent.

+ rapport qualite/prix
    + transparence
    + possibilites de branchement
    - pas de reglages attack/release
  • Anonyme

TC Electronic C300Publié le 15/07/09 à 23:46
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    De la compression, et une énorme réserve de dynamique, dur de saturer les entrées

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    num

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    rca et spdif

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

rack 19"

La configuration générale est-elle simple ?
    ultrasimple

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    pas d'édition

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    sans intérêt

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    la compression révée, qui ne…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    num

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    rca et spdif

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

rack 19"

La configuration générale est-elle simple ?
    ultrasimple

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    pas d'édition

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    sans intérêt

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    la compression révée, qui ne pompe pas un poil

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    systeme 7.1 harman kardon, je m'en sert entre le décodeur canalsat et l'ampli home cinéma

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    je n'utilise pas de deesser

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    6 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    la facilité d'utilisation et la transparence du compresseur,

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    des tas et tous m'ont déçu

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    un poil cher mais de la grande maitrise

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    oui

• stereosoundstereosound

TC Electronic C300Publié le 11/03/07 à 16:06
    Double Compresseur (ou Expandeur) numérique stéréo, avec pré-réglages d'attaque et release selon des types de traitement.
    Deux caractéristiques originales pour ce type de produit : un mode multi-bande (3) sur la plupart des preset et un mode "compression parallele" via un pot. de mix.

Techno numérique.

Connectique analogique Jack 6.35 et numérique S/PDIF RCA

Modèle Rack, peu profond et leger. Alim intégrée.

Config. générale se voulant simple, mais pas forcément fonctionnelle :
    • Pas de bouton "by-pass" : faut tourner le pot. de mix. Super pas pratique pour comparer. L'économie d'un poussoir fait perdre beaucoup en souplesse.
    • On peut l'utiliser en mode double mono, …

Techno numérique.

Connectique analogique Jack 6.35 et numérique S/PDIF RCA

Modèle Rack, peu profond et leger. Alim intégrée.

Config. générale se voulant simple, mais pas forcément fonctionnelle :
    • On peut l'utiliser en mode double mono, mais il n'y a pas de "link" des réglages (comme un ALESIS 3630).

Pas d'édition des preset.

Manuel clair (et traduit en Fr) mais pas d'info sur les fréquences de coupure du mode multi-bande, ni sur les temps d'attaques / release. C'est un peu le compresseur "pour les nuls".

A l'usage et l'écoute sur du mix : plutôt déçu = j'attendais mieux d'un mode multibande. Beaucoup de preset "gomme" les basses comme un compression classique (même en mode 2:1 avec 6 dB de comp).

Je n'ai pas eu le temps de le tester sur chaque configuration solo (type VOIX, BASSE, PERCU). Il est possible qu'il s'en sorte mieux.

En limiteur et en mode MIX, "faut pas trop pousser" sous peine de déteriorer le son. Pas contre (avantage du numérique), beaucoup moins de bruit de fond (avec le bémol d'un "overload" rapide du MAKUP GAIN)

Si l'on monte un poil trop le gain (makup) pour compenser la compression, la led d'overload s'allume. Sensible le petit.

Le mode "composite" qui est sensé être neutre est finalement le moins adapté (compression d'un MIX).
    Les preset DE-ESSEUR (2 choix) sont plutôt convaincant.
    En expanseur, les modes "réduction du souffle" ou du "bruit de fond" fonctionne très bien.

Je viens de le recevoir. J'ai déjà plusieurs compresseurs analogiques "large bande" (VCA, FET), un compresseur analogique (VCA) multibande stéréo (3) un compresseur numérique concurent, et je pratique depuis 1987.

Bref, je ne suis pas du tout tombé sous le charme du son et sous la praticité de l'interface. Ex : dans certains preset, le passage d'un ratio de 1.5/1 à 2/1 modifie très fortement le son : inhabituel pour un taux plutôt modeste.

Convaincu de la compression 3 bandes, je pensais retrouver ses avantages avec les bénéfices du numérique et la souplesse des preset. Finalement, cela ne le fait pas (à mon goût)

Je me laisse un peu de temps pour lui trouver des qualités, mais il va falloir m'impressionner !

Sinon, la qualité de réalisation et le rapport qualité / prix est très bon (si on aime la sonorité des traitements).