< Tous les avis TC Electronic C300
TC Electronic C300
TC Electronic C300
stereosound stereosound
Publié le 11/03/07 à 16:06
Double Compresseur (ou Expandeur) numérique stéréo, avec pré-réglages d'attaque et release selon des types de traitement.
Deux caractéristiques originales pour ce type de produit : un mode multi-bande (3) sur la plupart des preset et un mode "compression parallele" via un pot. de mix.

Techno numérique.

Connectique analogique Jack 6.35 et numérique S/PDIF RCA

Modèle Rack, peu profond et leger. Alim intégrée.

Config. générale se voulant simple, mais pas forcément fonctionnelle :
• Pas de bouton "by-pass" : faut tourner le pot. de mix. Super pas pratique pour comparer. L'économie d'un poussoir fait perdre beaucoup en souplesse.
• On peut l'utiliser en mode double mono, mais il n'y a pas de "link" des réglages (comme un ALESIS 3630).

Pas d'édition des preset.

Manuel clair (et traduit en Fr) mais pas d'info sur les fréquences de coupure du mode multi-bande, ni sur les temps d'attaques / release. C'est un peu le compresseur "pour les nuls".

A l'usage et l'écoute sur du mix : plutôt déçu = j'attendais mieux d'un mode multibande. Beaucoup de preset "gomme" les basses comme un compression classique (même en mode 2:1 avec 6 dB de comp).

Je n'ai pas eu le temps de le tester sur chaque configuration solo (type VOIX, BASSE, PERCU). Il est possible qu'il s'en sorte mieux.

En limiteur et en mode MIX, "faut pas trop pousser" sous peine de déteriorer le son. Pas contre (avantage du numérique), beaucoup moins de bruit de fond (avec le bémol d'un "overload" rapide du MAKUP GAIN)

Si l'on monte un poil trop le gain (makup) pour compenser la compression, la led d'overload s'allume. Sensible le petit.

Le mode "composite" qui est sensé être neutre est finalement le moins adapté (compression d'un MIX).
Les preset DE-ESSEUR (2 choix) sont plutôt convaincant.
En expanseur, les modes "réduction du souffle" ou du "bruit de fond" fonctionne très bien.

Je viens de le recevoir. J'ai déjà plusieurs compresseurs analogiques "large bande" (VCA, FET), un compresseur analogique (VCA) multibande stéréo (3) un compresseur numérique concurent, et je pratique depuis 1987.

Bref, je ne suis pas du tout tombé sous le charme du son et sous la praticité de l'interface. Ex : dans certains preset, le passage d'un ratio de 1.5/1 à 2/1 modifie très fortement le son : inhabituel pour un taux plutôt modeste.

Convaincu de la compression 3 bandes, je pensais retrouver ses avantages avec les bénéfices du numérique et la souplesse des preset. Finalement, cela ne le fait pas (à mon goût)

Je me laisse un peu de temps pour lui trouver des qualités, mais il va falloir m'impressionner !

Sinon, la qualité de réalisation et le rapport qualité / prix est très bon (si on aime la sonorité des traitements).