Eventide H 3000 D/SE

Tous les avis sur Eventide H 3000 D/SE

• Radium-CobaltRadium-Cobalt

Eventide H 3000 D/SEPublié le 09/06/07 à 14:35
    Le H3000D/SE inclus tous les effets de la famille H3000, notamment équivalent au H3000SE avec l'addition de Mod Factory (effets avancés).

Comme le H3000SE, le H3000D/SE incorpore les algorithmes suivants: diatonic shift, layered shift, dual shift, stéréo shift, reverse shift, multi shift, swept combs, swept reverbs, reverb factory, ultra-tap, dual digiplex, patch factory (modular effects program user defined), stuter, dense room, vocoder, multi-shift, band delay, string modeller, phaser, mod factory 1 & 2

16 bits 44.1kHz entrées/sorties analogiques XLR symétrique max +21dBu, 5Hz-20kHz +/-1dB, S/N>92dBA, MIDI I/thru/O - absence I/O numériques

Delai : 1,5 seconde max
    Pitch : +/-3 octave…

Delai : 1,5 seconde max
    Pitch : +/-3 octaves

2U, (HxLxP) 89x483x343mm, 7kg, 120-240VAC 50-60Hz 75W - nécessite bon refroidissement par convection

Interface utilisateur très bonne, logique et rapide. Ajustement des niveaux entrées et sorties. Rappel de programme avec encodeur rotatif ‘the knob’ ou directement avec le numéro de programme sur le clavier numérique, 4 soft keys permettent d’éditer les paramètres de l’écran LCD rétro-éclairé. Edition avancée dans le menu pro, valeur de paramètres éditable rapidement avec knob/clavier. Interface simple et commune a toute la série H3000 et DSP4000/7000 qui permet de travailler très vite. Le manuel est indispensable pour connaître l’architecture des programmes et leur utilisation. Une fois que l’on est familier avec les programmes et leur numéros de patch, tout se fait sans manuel.

100-123 Basic effects algorithms
    690-699 MIDI controlled effects
    793-799 H3000D/SE presets 2
    800-899 Mod factory
    975-999 H3000D/SE presets 3

La palette d’effets est très vaste et en fait un outil principal en studio ou en live, non limité au pitch shifting. Evidemment le pitch shifting (Harmonizer) est ce qui a fait connaître Eventide, les délais, chorus/flange, filtres, distorsion et réverbs sont tous de facture de qualité et tous utilisables dans un mix.

Notamment les délais, réverbs courtes et longues ont un sonorité particulier complémentaires d’autres machines.

Même si le processeur est ancien (introduit en 1994) et de technologie 16bit, la dynamique d’entrée/sortie est élevée (+21dBu) et raisonnablement silencieux – et la qualité sonore évidente (grain agréable de la série H3000).

Un H3000D/SE peut pratiquement tout faire dans un mix (excepté le traitement dynamique compression/expandeur/gate). Explique sa présence obligée dans tous les studios professionnels du monde entier.

Utilisé depuis son introduction en studio et possède depuis 4 ans. Ne quittera pas le rack. H3000D/SE comme le DSP4000/7000 (grain différent) est un 'work-horse' en studio.