Korg DVP-1

Tous les avis sur Korg DVP-1

( 5/5 sur 2 avis )
  • blackleblackle

Korg DVP-1Publié le 02/06/11 à 13:42
    Le DVP 1 n'est pas seulement un vocoder, c'est un processeur numérique pour la voix humaine, qui permet de créer pleins d'effets, parfois bizarres et étonnants, d'harmoniser la voix et la rendre polyphonique!!
    Ce Korg offre 3 modes qui se propose donc de traiter la voix de diverses façons. Il y a un quatrième mode que Korg appel Internal Wave, c'est une mémoire qui stocke des formes d'ondes, à partir d'elles, on peut créer des effets vocoder sans utiliser le micro.
    Le mode harmoniseur permet de créer des effets totalement originaux, différents de ceux obtenus avec les modes vocoder et et waves. La note qui entre dans le DVP 1, par l'intermédiaire du micro, peut être élevée ou abaissée, et elle peut se voir accompagnée de 3 ou 4 notes supplémentaires de +/- 1 octave par rapport à la tonique. La voix humaine qui est en principe monophonique (sauf malformation!..) devient alors polyphonique et parfaitement harmonisée. Il n'est plus nécessaire de relier un clavier au Korg afin de déterminer les hauteurs. Les paramètres Chord peuvent être édités de façon à définir le degré de changement de la hauteur des notes.
    Quant au mode Pitch Schift, il décale, transpose la note d'origine. Le paramètre 61 (Coarse) agit par demi-tons, si la valeur 12 s'affiche sur l'écran, la note est alors élevée de douze demi-tons donc une octave. Le 62 agit beaucoup plus discrètement, par centième de demi-tons, en mixant les sorties directes et effet, on obtient des voix en tierce, quinte, etc..

C'est super simple à utiliser! Les paramètres (N° 11 à 16 - 31 à 36 – 41 à 48) agissent sur le timbre et vont donc contribuer à transformer notre voix en voix électronique. Le mode internal wave sera le bienvenu si, à force de vociférer avec notre belle voix de stentor dans le micro, on est devenu aphone. Le paramètre 21 permet de choisir entre 8 formes d'ondes qui correspondent à des sons de voix humaines:
    -des « a » masculins (3 modes)
    -des « la » et « lu » féminins
    -et un « ou » masculin
    Les paramètres du module « formant » communs aux 2 modes contrôle et corrige le timbre. Suivant les goûts, les besoins, la voix peut vieillir, rajeunir, se viriliser, se féminiser, on peut facilement passer d'une voix caverneuse et monotone à celle d'une voix de gamin, bien criarde.

Si vous avez déjà utilisé ce type d'appareil, vous avez sans doute remarqué que certains phonèmes, principalement les consonnes ressortent assez mal, contrairement aux voyelles qui elles, émises sans bruit d'air, acceptent très bien les transformations. Pour améliorer l'intelligibilité de l'effet vocodeur et conserver une clarté générale, Korg à penser qu'il était préférable de laisser les consonnes contourner l'engin afin qu'elles puissent en ressortir intactes. Avec la fonction Breath Bypass, on peut ainsi choisir les seuils de fréquence et de volume pour que les consonnes ne soient pas touchées par le traitement, et c'est vraiment une bonne chose et c'est très efficace.
    Les résultats peuvent être encore améliorés et plus convaincants si on utilise les générateurs d'enveloppe contrôlant le volume (DCA-EG- Attack et Release) et la hauteur du son (Pitch-EG Attack et Decay).
    On peut également ajouter un vibrato et tremolo à la voix truquée (module MG) avec réglage des fréquences et profondeur de la modulation ainsi que du temps de retard, ce qui accroit encore le naturel.

J'utilise le DVP 1 depuis de nombreuses années et j'en suis très contente! Il y a sûrement mieux, mais tout au long de ces années d'utilisation, je m'y suis habituée, et je n'ai pas encore réussie à lui trouver un remplaçant digne de ce nom, sauf avec le vieux Roland VP-330 qui est vraiment sublime, mais malheureusement bien plus encombrant, mais terriblement désirable..

Sarah.
  • romainlabayeromainlabaye

Korg DVP-1Publié le 05/06/08 à 13:53
    Vocoder/PitchShift/Harmonizer
    Technologie analogique
    Le matos date de 86, pas d'edition informatique. Tout à la main, mais c'est programmable!
    Conectique : MIDI: IN-OUT-TRHU.
    Une entrée Micro, une entrée Line

Modele Rack 19" 2u.

C'est simple a utiliser, moins facile a programmer.
    je ne me sers jamais des manuel... je tripotes les boutons et j'écoute ...

Effets sympa, pour 86. Il y a eu le VC 10 qui était le premier et qui sonnait super!
    c'est Joe Zawinul qui m'a donné envie d'acheter le DVP1.
    le sons est très vintage! Typique de Korg.

Je l'ai depuis Avril 2007
    J'aime sa sonorité.
    je connaissais le MicroKorg ains…
    Vocoder/PitchShift/Harmonizer
    Technologie analogique
    Conectique : MIDI: IN-OUT-TRHU.
    Une entrée Micro, une entrée Line

Modele Rack 19" 2u.

C'est simple a utiliser, moins facile a programmer.
    je ne me sers jamais des manuel... je tripotes les boutons et j'écoute ...

c'est Joe Zawinul qui m'a donné envie d'acheter le DVP1.
    le sons est très vintage! Typique de Korg.

Je l'ai depuis Avril 2007
    J'aime sa sonorité.
    je connaissais le MicroKorg ainsi que le MS 2000 de Korg, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en posséder.
    Je l'ai payé 170 euros, et je trouve ça raisonnable.
    Vive Korg!