< Tous les avis Musitronics Corp. Mu-Tron III
Musitronics Corp. Mu-Tron III
Musitronics Corp. Mu-Tron III
Publié le 08/11/08 à 19:20
C'est un enveloppe filter, ou filtre d'enveloppe en français.Une wha dynamique, réagissant au toucher.C'est de l'analo pur et dur (le circuit intégré est fait main !)la connectique est du jack, le mode d'alim : deux bonnes piles 9v ! le boitier d'alim original est en 110 volt, et la prise étant du DIN, j'ai pour ma par renoncé à en trouver un adaptable ou en faire fabriquer un. (Je l'ai amenée chez un éléctronicien, qui a un peu halluciné sur le vieux bidule et n'a pas réussi à déterminer quels cables correspondait à quelles fonction.)La mienne est de 75.

C'est ultra-simple ; l'utilisation est la même que le Q-tron (du même créateur Mike Biegels).
On détermine la l'"orientation" d'ouverture du filtre (de basses fréquences à hautes fréquences ou inversement )avec "drive", "Range" determine un cut sur les hautes ou basse fréquences, "mode" détermine heu ba le mode quoi ... soit low-pass, band-pass ou high-pass.
Le "peak" est la résonnance et "Gain" à le volume d'entrée dans le filtre.

On a toutes les possibilités, grosso-modo : de la grosse wha baveuse dans les graves au aigus criards.On a ze envelope filter ! Le Q-tron est tout gentil à coté : c'est quand même vachement plus costaud et chaud. C'est pas non plus super propre : ou alors la mienne est fatiguée, ce qui est probable ; le rendu est granuleux, dans les hautes fréquences j'ai moins de précision qu'avec des engins plus moderne.
Mais on est dans tout ce qui a de plus classe chez l'analo, qu'aucun gadget numérique ne pourra reproduire (oui je mets les pieds dans le plat ;)) j'ai l'impression que cette bestiole n'est pas totalement maitrisable, mais tout en étant fiable : it rocks .
C'est chaud et ça mord .Idéal pour les rythmiques.

Je l'ai depuis quelques mois et c'est devenu le ptit Joker. On ne va pas non plus faire de langue de bois : ce truc est vintage et TRES cher sur le marché, il faut être zinzin et un peu extrème pour mettre le prix quand on a déjà un bon paquet de bonnes répliques. Mais je n'ai pas encore entendu de grain comparable ni ce caractère organique que dégage le son dans les nouveaux effets, ehx; ou les filtre line 6 ou boss. J'avoue que j'ai essayé un line 6, et que le pseudo mu-tron m'a fait pouffer de rire...Attention, certains sont très bons, mais c'est autre chose.
Une précision au passage : le "mu-tron+", de NAZ-LAB n'a pas grand chose à voir avec l'originale, mis à par l'aspect extérieur... et le fait que ça soit un envelope filter évidemment. Mike Biegels, le créateur de l'originale, à publié cette lettre à un type qui faisait une réplique du mutron, et avait créé un blog (très bon d'ailleur, pour peu que vous comprenniez l'espagnol), ou il explique toutes les étapes de la création d'une réplique du mu-tron ; voici la lettre :
Je suis content de l'avoir, mais ne suis pas certain d'approuver le prix qu'on lui donne.C'est rude d'être un acheteur compulsif parfois...X