Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctions EQ/DYNAMIC EQ du DCX 2496

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fonctions EQ/DYNAMIC EQ du DCX 2496
Salut a tous!

J'ai acheté il y a quelques jours l'ultradrive pro DCX 2496.
C'est la première fois que j'achète un filtre actif et du coup je ne sais pas quels sont les fonctions exactes des différents menus.
Je m'explique : je vois a peu près comment fonctionne l'engin. J'ai les coupures désirées pour pouvoir dispatcher ensuite sur plusieurs amplis (je l'utilise en 3 voies) mais je ne comprend pas en lisant le manuel quel est la différence entre EQ / DYNAMIC EQ (FILTER) /DYNAMIC EQ (DYNAMIC).
Ca parait peut être con mais j'aimerais bien savoir qu'est ce que je modifie exactement dans le son grace a chacun des menus (même si j'ai le résultat désiré, ce que je veux c'est comprendre).
En gros comment chacune de ces fonctions agit sur le son.

Et j'ai une autre question qui est :
Pour une QUALITÉ OPTIMALE quels sont les réglages de gain à mettre en place sur les entrées ABC et sorties 1-6???
En gros est ce que le son est meilleur avec beaucoup de gain en sortie et peu en entrée ou le contraire ou bcp pour les 2 ou faible pour les deux???
J'espère avoir été clair :???: .
Merci d'avance
Thunderdome "Dance or Die"
2
Personne ne peut me répondre???
Ce que je veux savoir c'est pas à quoi servent les fonction EQ / DYNAMIC EQ (FILTER) /DYNAMIC EQ (DYNAMIC).
C'est qu'est ce qui différencie ces fonctions et donc comment traitent elles le signal indépendament les une des autres???
J'ai cherché un post expliquant cela cet après midi mais je n'ai trouvé que des explication très sommaire me rappelant seulement les grandes ligne que je connais (malgré mon statut de "newbie des prairie" comme le précise justement le forum).
N'y aurait il pas un sérial posteur, une âme aguérie pour m'expliquer ces différence??? S'il y en a???
Et s'il n'y en a pas, dans ce cas pourquoi est ce qu'ils ont mis 2 équalo les uns a la suite des autres??? Il y a bien une raison nan???
Thunderdome "Dance or Die"
3
Salut,

Dynamic EQ (Filter) c'est [EDIT] le compresseur de fréquences.
Dynamic EQ (Dynamic) c'est le compresseur de signal.

Pour en savoir plus sur la compression.

Fonction inutile en utilisation hifi.
4
Ah OK j'ai lu la page. J'ai compris pour le dynamic.
Mais qu'est ce que tu entend par " EQ paramétrique"???
Est il différent du EQ du menus précédent??? Car dans les diagrammes des sections ils sont l'un a la suite de l'autre, donc le signal est traité successivement par 2 équalo.
Pourquoi???
Par contre c'est pour de la sono pas de la hifi.
Thunderdome "Dance or Die"
5
Merci pour le lien sur la compression je pense avoir enfin compris :bravo:
Thunderdome "Dance or Die"
6
Excuse moi, j'ai dis une bêtise...

Le menu Dynamic EQ (Filter) c'est aussi un compresseur, mais celui-ci travaille sur les fréquences.
7
Donc en gros le Dynamic EQ (Dynamic) défini le ratio/le threshold/l'attack... de la compression
et le Dynamic EQ (Filter) défini sur quelle fréquence le Dynamic EQ (Dynamic) va jouer.
Ok je pense avoir saisi.
Et dans ce cas le menu EQ qui est juste avant est l'équalizer général de la sortie. Si j'ai bien saisi??
Merci bcp je pense avoir enfin capté.
:bravo:
Le truc c que j'ai réussi a faire (plus ou moins) ce que je voulait avec mon filtre à l'écoute mais je voulais absolument savoir ce qui se passe à l'intérieur.
Et sinon au niveau du gain des INPUTS et OUTPUTS qu'est ce que tu me conseille? :???:
J'ai cru comprendre sur un autre post qu'il fallait mieux ne pas ou pas trop mettre de gain sur les INPUTS mais qu'il faut en rajouter sur les OUTPUTS? :???:
Enfin je suis pas sur car le thème n'était pas sur le gain d'entré et de sortie du DCX 2496.
En tout cas merci pour la compression je comprend mieux maintenant. :clin:
Thunderdome "Dance or Die"
8
Ah oui j'ai oublié de préciser que ce que je recherche avant tout c'est une qualité optimale (bien évidament dans la limite du matériel que je possède)
Thunderdome "Dance or Die"
9
Pour régler les niveaux : l'objectif en terme de qualité est de disposer de la meilleure dynamique possible.

L'idéal est de commencer ton réglage par la fin : l'ampli. Le mettre au volume maximum sans souffle audible dans ta condition d'écoute (suivant que tu utilises le DCX comme appareil hifi ou sono, ce ne sera pas le même niveau). Ainsi tu auras un réglage avec un seuil bas de volume "invisible", et tu profiteras au maximum de la dynamique de ton équipement.

Ensuite tu remontes la chaine. L'objectif à chaque étage est d'avoir le maximum de dynamique (la différence de volume entre le moins fort et le plus fort) avec le maximum de fidélité, donc sans souffle ni saturation : c'est un compromis entre le volume max propre et le volume min propre ; ce n'est pas le DCX qui va beaucoup te limiter ! Il te faut donc un signal test (CD par exemple) que tu vas entrer dans le DCX.

Pour les niveaux d'entrée et de sortie du DCX :
Normalement le DCX sert à driver plusieurs sorties : donc l'entrée touche à toutes les sorties, chaque sortie ne touche qu'à elle-même. Donc si tu as besoin d'ajuster le général ce sera sur l'entrée et si une sortie n'est pas équilibrée par rapport aux autres tu toucheras au volume de sortie.
D'autre part il existe plusieurs manières d'égaliser, plusieurs écoles, mais on constatera qu'une égalisation modifie le volume général, suivant qu'on a des bosses ou des creux. Si on a des bosses en égalisation d'une entrée ou d'une sortie, on compensera un peu par un niveau inférieur, et réciproquement pour un creux un niveau supérieur.

Pour l'égalisation dynamique, il y a donc deux pages car tout ne tenait pas dans une. Cela sert à protéger les enceintes ou à colorer le son. Normalement comme ce n'est qu'un processeur de HP l'égalisation dynamique devrait plutôt servir à protéger les enceintes.

Bon courage !
10
Ok,merci, j'ai compris la méthode on part de la fin.
Par bosses tu veux dire les bosse qui sont sur le petit graphique représentant le gain en db sur les fréquences choisis???
Donc si c'est bien ca il faut que je compence avec le réglage de gain de la sortie traitée, en le diminuant???
Je sais pas trop si c'est cohérent ce que je dis la :oo: ... je suis trop fatigué :((
Thunderdome "Dance or Die"