Remplacement des DAC AKM4393
- 27 réponses
- 11 participants
- 11 170 vues
- 12 followers
davidcab
En effet, malgré ses extraordinaires qualités, l’AK4393 possède une minuscule « coquetterie » sonore au niveau du haut médium sous la forme d’une très légère insistance. Celle-ci disparaît totalement avec l’AK4396 et cette dernière modification achève d’amener le DCX au plus haut niveau, rien de moins.
Une opération que j'ai réalisé, délicate opération à faire sous une binoculaire pro, pour les 3 AKM4396
Posts techniques déposés gracieusement.
Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 14:32:35 ]
marc34.o
Je n'ose même pas imaginer ce que ce raisonnement imparable donnerait, appliqué à chacun des innombrables gri-gris ubuesques que des audiophiles (certains d'entre eux donc le contraire de "aucun") affectionnent à grand renfort de superlatifs pour qualifier leur action bénéfique sur leur système audio.
Sauf que les audiophiles ne sont pas tous cons à utiliser des "gris gris", il y a aussi des gens compétents, on peut peut même trouver parmi eux des ingénieurs en electro acoustiques, sur le forum Audax par exemple, et le niveau y est largement supérieur aux forums ou on parle de gris gris. Donc stop aux idées reçues qui consistent à faire passer tous les audiophiles pour de sombres crétins. C'est surement vrai pour la partie qui marchent aux "gris gris", mais c’est loin d'être une généralité.
surtout si leur budget "filtrage" n'excède pas les 269 euros, comme par hasard.
Il y a des audiophiles pour qui le prix n’est pas un critère. D'autre part, il y a des processeurs comme le T.racks qui est encore moins cher et fonctionne parfaitement. Pas cher n'égale pas forcément "c'est de la merde". Autant dans les enceintes pas chères, c'est vrai qu'on a presque 100% de chance de tomber sur quelque chose de mauvais ou moyen au mieux, autant sur les processeurs, ça n'est pas vrai
Boahh allez je fais un peu de mauvais esprit mais bon le dcx n'est vraiment pas une référence techniquement, ni chez les audiophiles (sauf à le modifier en profondeur) ni chez les pros, pour des raisons différentes d'ailleurs. Ca reste une bonne affaire vu le prix cependant.
Ca n’est pas une référence chez les sonorisateurs pros parce qu'il y a marqué Behringer dessus, c’est tout. Maintenant dire de l’appareil qu'il est mauvais est faux. Je l'ai meuré, testé dans tous les sens, ca été fait aussi chez jipihorn, on arrive aux mêmes conclusions. Maintenant si tu veux démontrer le contraire, ok, mais il faudrait un peu plus d'arguments techniques qui tiennent la route, parce que à part "c'est du Behringer et c'est pas cher", c’est très léger.
Que les sonorisateurs n'en veulent pas pour leur image, je peux le comprendre, mais l'appareil est parfaitement fonctionnel, il fait très bien ce qu'il est centé faire et conviendra très bien à tous les autres.
Anonyme
mouai, le placebo a tj bon dos dans ces cas, marrant que j'ai fais une nette différence entre un bss et un dcx, a test aveugle, 10 sur 11 a avoir entendu le seul qui n'a rien entendu c'est le gamin de 8 ans..........donc placebo......ca me fais doucement rire....et pour le t track je crois que c'est encore pire, rien que de le voir, la finition, le touché des boutons , a chaque fois qu'on l'utilise on a peur de les cassé......pour le son idem dcx......d'ailleur c'est bien beau vos test, et je me demande comment vous avez pu passer a travers certaine chose qui nous on choqué a l'écoute......bref......du beau test commercial......
il y aura toujours les partisans du pas cher c'est bien, et les autres qui ne jure que par des grande marque, mon coté a vite été choisi quand je vois la qualité des produist berhinger et autre...test a l'appui.....tien parmi nous un audiophile......qui la revendu pour un la audio.....sans appel.....
faut rester objectif pour le prix, ya peut etre pas mieux et encore préfére un bon analogique, mais de la a dire que ca vaut les grand du nom, faut pas abusé.....c'est comme le diy ca.......c'est assez drole......
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 19:41:59 ]
Nick Zefish
Pour ce qui est de la version modifiée par Selectronic:
J'aime
Pour revenir ua Behringer classique, au T-racks, aux modèles haut de gammes, etc. Je pense qu'il est difficile aujourd'hui de différencier à l'oreille deux électronique numériques. De toute façon c'était déjà vrai des premiers lecteur CD: on se disait déjà qu'il y avait bien moins de différences entre deux modèles qu'entre deux platines vinyle par exemple.
Pourquoi les pros ne prennent pas Behringer ?
- Parce qu'il y a marqué Behringer dessus ? C'est pas totalement faux, mais cela ne se réduit pas à cela.
- la fiabilité. Cela ne signifie pas que le DCX n'est pas fiable, cela signifie que Behringer est connu pour fournir régulièrement des trucs pas fiables, que c'est la loterie, et qu'un pro préfère payer cher et avoir confiance que payer pas cher et avoir de la chance (ou pas).
- les fonctionnalités. Par exemple, la possibilité de se connecter au machin en TCP-IP pour le piloter depuis la régie.
- le SAV, perçu comme inexistant chez Behringer (ce ne sont pas les seuls, et ils ont au moins l'excuse que c'est pas cher).
- les circuits de distribution: le pro, il a quelques fournisseurs de confiance qui s'adressent aux pros, et qui n'ont pas Behringer à leur catalogue.
- les perfs audio ? Faut voir, je ne saurais pas dire.
- La maîtrise du son. Un appareil ne se résume pas à une réponse en fréquence et un taux de distorsion. Il y a des algorithmes qui sont plus ou moins efficaces où l'utilisateur arrive plus ou moins bien à obtenir le résultat qu'il souhaite. C'est pareil pour les EQ analogique, c'est pareil pour les micros (et c'est bien pour ça qu'on choisit le micro en fonction de la source). Je ne saurais dire si c'est applicable au DCX.
- le business: un appareil n'est pas "cher" ou "économique" dans l'absolu. Ce qui importe, c'est le chiffre d'affaire qu'il rapporte. Un truc pas cher qui ne rapporte rien est moins intéressant qu'un truc cher qui permet de gagner des contrats. Ta DIbox Samson marche aussi bien qu'une BSS pour un clavier? Mais le client il veut du BSS ? S'il est prêt à payer plus cher pour avoir du BSS, tu gagnes plus d'argent.
-...
Ma liste n'est pas exhaustive
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 20:07:59 ]
marc34.o
d'ailleur c'est bien beau vos test, et je me demande comment vous avez pu passer a travers certaine chose qui nous on choqué a l'écoute......bref......du beau test commercial......
Tu crois qu'on s'amuse à bidonner les tests? Dans quel but? Le DCX que j'ai testé, je l'ai acheté avec mon argent personnel, personne ne me paye pour cela. Si le DCX avait été mauvais je l'aurais clairement écrit et idem pour jipihorn. D'ailleurs tu pourras remarquer que jipihorn n'est pas tendre du tout quand il teste la version selectronic du DCX, non pas parce qu'il y aurait un quelconque intérêt commercial mais simplement parce que c’est la vérité et qu'il n'y a que cela qui nous intéresse.
Idem pour le T.Racks, si il avait été mauvais, et ce n’est absolument pas le cas, je l'aurais écrit. Mais peut être que si il y avait écrit BBE sur la façade du T.Racks et si c'était vendu 4 fois son prix tu dirais que c’est meilleur, non? http://www.bbesound.com/products/speaker-management/ds24.aspx
C'est exactement les mêmes appareils, il n'y a que le nom qui a été rebadgé !!!
faut rester objectif pour le prix, ya peut etre pas mieux et encore préfére un bon analogique, mais de la a dire que ca vaut les grand du nom, faut pas abusé.....c'est comme le diy ca.......c'est assez drole......
Parlons en de l'objectivité: tu trouves que c’est objectif de dire qu'un matériel est mauvais juste en te basant sur le prix et sur le nom du fabricant?
Anonyme
j'ai dit ca moi ? juste en me basant sur le nom ? si tu lit un peut plus loin que le bout de ton nez, j'ai entendu et tester ce produit donc je peut le juger...apres des produit berhinger, oui c'est de la merde vu comment ca tombe en panne, ca aussi j'en ai vu....je peut pas faire plus objectif......
marc j'ai l'impression que tu fais vraiment la sourde oreille, ce n'est pas parce que TOI tu n'a rien entendu en différence de son, que personne ne l'a entendu, tu est le dieu du son ? c'est agacant ca, quand on a d'autre avis on est pris pour des incompétent........un peut d'eau dans son vin ca fais du bien....apres je ne dit pas que j'entend une différence entre tous les produits du monde mais la clairement on l'a tous remarqué que ca te plaise ou non......dingue ca on peut pas avoir un autre avis que lui.....
si ca blesse désolé......je voulais pas détroner l'avis d'un professionnel......
je sais comment tu es et pense marc....je suis bcp de sujet.....tu ne peut pas etre objectif tout le temps, je comprend......tu es le fervant defenseur des produit bas de gamme et pas cher....il en faut.......
allez j'arrete ce debat inutile et sans issu au vu que ce n'est pas possible que l'on a entendu une différence, l'on doit etre des extra terrestre........acheter berhinger, ils s'en porte de mieux s'en mieux !!!! grace a vous l'on en trouve de plus en plus, et quand ca lache en soirée on est super content, il faut dire que c'est super ( j'en ai une bonne d'ailleur concernant un filtre berhinger.....mais j'en arrete la) je suis du mauvais coté de la force, je vais me faire bannir.....
bonne soirée
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 20:39:47 ]
marc34.o
Citation :
Pour ce qui est de la version modifiée par Selectronic:
J'aime
Oui le test est cruel mais juste. L'erreur du condo, c'est vraiment une erreur de débutant et impardonnable.
- la fiabilité. Cela ne signifie pas que le DCX n'est pas fiable, cela signifie que behringer est connu pour fournir régulièrement des trucs pas fiables, que c'est la loterie, et qu'un pro préfère payer cher et avoir confiance que payer pas cher et avoir de la chance (ou pas).
C’est vrai que par le passé Behringer a pas mal péché du coté fiabilité. D’après des infos que j'ai pu avoir par un centre SAV, la fiabilité chez behringer serait aujourd'hui bien meilleure et comparables aux autres marques, mais le mal est fait les esprits restent marqués par l'image que la marque a donné dans le passé.
- La maîtrise du son. Un appareil ne se résume pas à une réponse en fréquence et un taux de distorsion. Il y a des algorithmes qui sont plus ou moins efficaces où l'utilisateur arrive plus ou moins bien à obtenir le résultat qu'il souhaite. C'est pareil pour les EQ analogique, c'est pareil pour les micros (et c'est bien pour ça qu'on choisit le micro en fonction de la source). Je ne saurais dire si c'est applicable au DCX.
Aujourd'hui on sait très bien cloner en numérique des Eq analogiques, des compresseurs au comportement non linéaire, et pleins d'autres effets, c'est que fait Universal audio depuis plus de 10 ans avec les cartes UAD. J'ai été un des premiers utilisateurs en France de cette carte, bien avant qu'elle ne soit importé. Et si on sait cloner des Eq c'ets parce qu'on sait parfaitement sur quoi ça se se jouent et quelles mesures importent. Ca se situe surtout au niveau de la réponse en fréquence, mais aussi de la phase qui tes très importante. On sait très bien mesurer cela, mais ça peut aussi se jouer sur d'autres paramètres, par exemple la distorsion présente sur un vieux Eq Pultec, distorsion non linéaire due aux transfos présents sur le signal et parfaitement reproduit chez UAD (même avec le plugin avec les corrections à 0dB, on entend clairement un épaississement du son dans le grave qui reproduisent le son des transfos du Pultec). Sinon, sur les processeurs ne cherche pas à produire un son typé comme on chercherait à le faire en studio avec un Pultec, mais au contraire à être le plus neutre possible. Les corrections des processeurs utilisent tous les mêmes algos standards, algos qui ne cherchent pas à émuler quoi que ce soit, mais au contraire à reproduire un calcul purement mathématique de base.
marc34.o
j'ai dit ca moi ? juste en me basant sur le nom ?
ben oui tu as décrété que tous les produits Behringer étaient mauvais, je te cite
mon coté a vite été choisi quand je vois la qualité des produist berhinger et autre
et je te recite:
apres des produit berhinger, oui c'est de la merde
Les produits Behringer ne sont pas du haut de gamme, personne ne dit le contraire d'ailleurs, on est tous d'accord la dessus, maintenant dire du DCX qu'il est mauvais est faux.
marc j'ai l'impression que tu fais vraiment la sourde oreille, ce n'est pas parce que TOI tu n'a rien entendu en différence de son, que personne ne l'a entendu, tu est le dieu du son ? c'est agacant ca, quand on a d'autre avis on est pris pour des incompétent........un peut d'eau dans son vin ca fais du bien....apres je ne dit pas que j'entend une différence entre tous les produits du monde mais la clairement on l'a tous remarqué que ca te plaise ou non......dingue ca on peut pas avoir un autre avis que lui.....
Je ne t'ai jamais dit que tu étais incompétent. Je t'ai donné deux raisons qui font que tu peux avoir l'impression que le DCX ne sonne pas comme d'autres processeurs: le placébo (et quoi que tu en dises ça existe en audio et dans de nombreux domaines) et le Q des égaliseurs dont l'affichage n'est pas correct.
Autant on peut avoir de mauvais jugements pour plein de raisons et les deux citées en font partie, autant les appareils de mesures (quand ils sont bien calibrés et utilisés par des gens compétents), on ne peut pas les tromper. Je le redis encore: la distorsion sur le DCX est à un niveau qui n’est pas audible pour l'oreille (0.002%), le bruit de fonds est bas, la bande passante ok, les filtres et Eq font parfaitement leur boulot. Si tu veux trouver des défauts, on peut parler du limiteur qui est un limiteur crête et non RMS, le fait que lorsqu'on modifie un réglage, il y a une baisse de niveau le temps d'une fraction de seconde, ce qui est pénalisant en utilisation Live, la gestion des delays pas complétement claire (mais pas rédhibitoire), mais sur le son, hormis le fait que on aurait pu obtenir un peu mieux aux mesures (mais pas forcément mieux à l'oreille), il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Alors je respecte ton avis, je te crois quand tu me dis que tu as entendu une différence avec d'autres appareils (et je t'ai donne l'explication pour laquelle tu pouvais avoir cette impression) , mais respecte mon avis aussi, parce qu'il a au moins autant de valeur que le tient, et que je l'ai en + argumenté par des mesures de sources différentes.
alak
Je connais bien le DCX, installé depuis plusieurs années dans une dizaine de clubs locaux en calédonie , ou il donne d'excellents résultats s'il est installé par un pro, avec logiciel de mesure et tout le toutim.
Coté fiabilité, RAS , en dépit de conditions d'uitilisations extrèmes( 8 Heures d'affilée en continu, température tropicale et taux d'humidité de 85 à 90 %).
Le seul icident résulte d'une utilisation inappropriée = un soi disant ingé-son
de discomobile, un vrai bourrin, qui l'a fait taper dans le rouge pendant une heure = convertisseurs grillés, normal !!
Perso, j'utilise le DCX depuis 2 ans pour une sono de 4.000W RMS ( groupe rock)
à ma plus grande satisfaction.
Sincèrement, pour le prix, c'est bluffant !
Alors il n'est peut etre pas parfait pour les puristes,
mais en sonorisation , avec plusieuers KW RMS, des basses monstrueuses,
la médiocrité ne pardonne pas, il sonne et il fait le taf,
on ne lui demande que ça.
Anonyme
cramé, a cause d'un bourrin qui le fesait clippé, jamais j'ai vu ca avec du bss ou autre, pendant des année un bss était dans le rouge tous les jours....la on vois bien la philosophie de berhinger....
marc tu est piqué berhinger pas de soucis, tu est convaincu de ce que raconte au plus haut point tant mieux mais tu ne me convertira pas sur ces bestiolle éphémère, avec lesqu'elle j'ai malheureseument pour toi plein d'exemple de fiabilité douteuse.....car tu a l'air de pas compendre quand je te dit que j'ai côtoyé plein de monde qui st tombé en panne avec ou insatisfaits du rendu sonore et pratique.......de brhinger en générale, je peut pas etre plus objectif, alors arrete de me sortir comme argument que je me base juste sur le nom et le prix, dur de la feuille mon ami hein.....j'en ai vu tombé en rade du berhinger !!!!! et en direct..c'est francais non ? c'est du vecu, je parle donc bien de ce que j'ai vu et entendu.....ca la fou bien, et pas qu'une fois.....que ca te plaise ou non.....j'arreterai la....
[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 11:01:40 ]
pouicpouic13
C'est surement vrai pour la partie qui marchent aux "gris gris", mais c’est loin d'être une généralité.
J'ai jamais généralisé à tous les audiophiles. J'ai juste dit que l'argument "S'il était mauvais des audiophiles ne l'utiliseraient pas" ne marche pas car il existe des audiophiles idiophiles et donc la référence à ce groupe sans autre forme de précision n'est pas fiable à priori. Et j'en connais du monde audiophile, il ya vraiment à boire du très bon et à manger de la m.....C'est très disparate.
Concernant ma référence au faible prix de l'appareil n' y vois surtout pas un argument "à charge" de ma part. Je ne suis pas snob, au contraire c'est pour moi sa principale qualité le rapport qualité/prix. Sinon je suis d'accord qu'il peut parfaitement faire le boulot selon le boulot demandé et c'est sans doute pour ça que certains sont très contents du produit.
- < Liste des sujets
- Charte