Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacement des DAC AKM4393

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 11 169 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Remplacement des DAC AKM4393

En effet, malgré ses extraordinaires qualités, l’AK4393 possède une minuscule « coquetterie » sonore au niveau du haut médium sous la forme d’une très légère insistance. Celle-ci disparaît totalement avec l’AK4396 et cette dernière modification achève d’amener le DCX au plus haut niveau, rien de moins.

Une opération que j'ai réalisé, délicate opération à faire sous une binoculaire pro, pour les 3 AKM4396

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 14:32:35 ]

2

Remplacer les AKM 4393 par des 4396 est vraiment la dernièere chose à faire sur cet appareil..une fois que toutes les autres optimisations ont été faites:
En premier lieu les étages de sortie (6) qui sont pourris d'origine et ceux d'entrée aussi si tu ne rentres pas en numérique dans l'appareil.
En second lieu l'alimentation qui n'est pas un modèle de silence

Une fois que t'as fait tout ça alors les AKM peut être mais je suis très circonspect sur l'évidence du résultat si tout le reste n'a pas été optimisé au préalable et si le reste de ta chaine et de ton acoustique laisse à désirer.
En tout cas surement pas parceque les 4396 peuvent aller jusqu'à 192 kHz sur le papier car de toute façon l'appareil ne montera pas à plus de 96 kHz pour autant.

Il existe un site (et son auteur) de référence sur les modifications du DCX:
https://www.dcx2496.fr
3
Bien sûr que tout à été fait (version sélectronic avec alim & jitter)

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

4

Bon et alors t'es heureux avec ton DCX de compétition méga modifié ?
5
Le DCX2496 peut surement être amélioré pour présenter de meilleures mesures (bien qu'il est loin d'être mauvais), son alim n’est effectivement pas un modèle de ce qui se fait de mieux en la matière, mais je doute qu'en sonorisation et à l'oreille, quelqu'un puisse faire la différence entre une appareil d'origine et un modifié.

Pour ce qui est de la version modifiée par Selectronic:

La conclusion est cruelle !!!
Autre test de la version d'origine: http://hornplans.free.fr/dcx2496.html
6

de la vrai m.... ce processeur, au lieu de tout modifié acheté dont s'en un réputé et qui sonne de suite.....ca sera surment meilleur.....

7
Citation :
de la vrai m.... ce processeur, au lieu de tout modifié acheté dont s'en un réputé et qui sonne de suite.....ca sera surment meilleur.....

Il y a peu de chance pour que quelqu'un en blind test puisse faire la différence entre un DCX et un processeur haut de gamme.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'appareil aurait pu être amélioré aux mesures (qui sont déjà bonnes). Si il était vraiment aussi mauvais que cela, (ce qui est faux) aucun audiophile ne l’utiliserait.
8

pourquoi j'arrive a faire une différence moi ? je suis pas ingé son pourtant..............des proche professionnel en ont eux, et les ont vite jeté........

9
Parce l'effet placébo est une réalité en audio comme dans plein d'autres domaines. En médecine, il a clairement été démontré que donner un placébo à des patients a des effets bénéfiques. En audio, si tu compares deux matériels en ayant un apriori très négatif sur un des deux, tu es forcément influencé, ça a aussi été démontré. Par contre si tu refaisais le même test en blind test total, avec au moins dix tests de comparaison, et sur ces 10 tests tu es capable de dire au moins 7 fois quel est le DCX et quel est le processeur haut de gamme, la oui tu pourras dire qu'il y a une différence.

Dans les vidéos de chez JIPIHORN, tu as toutes les mesures faites sur un banc audioprecision à 20000 euros. Les distorsions sont très faibles, largement en dessous de ce que l'oreille est capable de détecter, le bruit de fonds et rapport signal bruit est bon, la bande passante aussi. J'ai moi même testé le DCX au banc et j'arrive aux même chiffres et conclusions que jipihorn.

Une dernière chose: si tu recopies les presets EQ d'un processeur sur un DCX, ca ne sonne pas exactement pareil parce que les Q affiché sur le DCX n’est pas juste. Si tu programmes un Q de 1.0 sur le DCX, il est en réalité de 0.42 sur d'autres processeurs. Ca n'est que l'affichage qui n'est pas juste, l'Eq répond exactement comme sur d'autres processeurs. Les fréquences de filtrages et pentes sont elles complétement juste sur l'affichage.
10
Citation de marc34.o :

Si il était vraiment aussi mauvais que cela, (ce qui est faux) aucun audiophile ne l’utiliserait.

Je n'ose même pas imaginer ce que ce raisonnement imparable donnerait, appliqué à chacun des innombrables gri-gris ubuesques que des audiophiles (certains d'entre eux donc le contraire de "aucun") affectionnent à grand renfort de superlatifs pour qualifier leur action bénéfique sur leur système audio.

Donc je reformule:

S'il était vraiment aussi mauvais que cela, (ce qui n'est pas impossible), ça n'empecherait pas certains audiophiles de le considérer malgrè tout comme le saint gral de la division fréquentielle et de l'utiliser avec satisfaction, bonheur et félicité, surtout si leur budget "filtrage" n'excède pas les 269 euros, comme par hasard.

Boahh allez je fais un peu de mauvais esprit mais bon le dcx n'est vraiment pas une référence techniquement, ni chez les audiophiles (sauf à le modifier en profondeur) ni chez les pros, pour des raisons différentes d'ailleurs. Ca reste une bonne affaire vu le prix cependant.