Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx DriveRack PA
Photos
1/180
dbx DriveRack PA

Processeur sono numérique de la marque dbx appartenant à la série DriveRack

Sujet Facade + retours sur un seul DRPA ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 360 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Facade + retours sur un seul DRPA ?
Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore acheté le drpa, mais j'ai besoin de savoir une petite chose avant...
Est-il possible de bidouiller le cross-over pour que les sorties high l et r sortent la totalité de la plage de fréquence, que les sorties mid l et r sortent le haut et que low l et r sortent le bas ?

En fait j'aimerais utiliser les sorties mid et low pour mes sorties en façade, et les sorties high pour mes retours.
Pour mon duo que je vais sonoriser, je n'ai pas besoin d'avoir des retours spécifiques, le son de la façade dans les retours serait parfait.

Ensuite, est-il judicieux, dans le cas ou c'est possible, d'utiliser l'anti-larsen du drpa à la fois pour les retours et la façade ?

Et y'en a-t-il qui saurait les améliorations apportées à la version +, à part les réglages via usb dont je n'ai rien à faire ?

Merci d'avance,

Arnaud 

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 03:45:22 ]

2
Sur mon dcx2496 les 6 sorties sont "delinkables". Tu peut appliquer ensuite passe-haut et passe-bas sur chacune d'elle et ce à n'importe quelle fréqence.
Ma réponse sans connaitre le drpa serait que si le dcx le permet le drpa le devrai. Ca peut paraitre débile comme réponse mais faut en avoir pour son argent!
3
oui en effet, si vu sa gamme de prix le behringer le fait, il paraît probable que le dbx aussi...

d'après le manuel du dbx ça a aussi l'air possible, mais le manuel est pas terrible et sans la bête entre les mains c'est dur de tout comprendre...

et tu en penses quoi de ton dcx2496 ? J'ai acheté beaucoup de behringer à mes débuts, et maintenant c'est vrai que j'évite pour des applications sérieuses même si ça me rend encore service dans pas mal de cas... à ton avis on est vraiment en dessous du dbx, ou ça vaut la peine que je me penche sur le cas du dcx2496 ?

sinon d'éventuels possesseurs du drpa pourraient-ils me renseigner ?

En tout cas merci pour ta réponse,

a+

Arnaud 
4

J'ai le dcx et je ne l'ai pas comparer à d'autre. c'est le moin cher des filtre actifs numérique.
Par conséquent c'est surement le moins bon. il fait tout de meme son boulot,  le principal etant la repartition des fréquences suivant les caisses le reglage de niveaux et le delai.  
Les equalo, traitement dynamique et limiter jouent leur role.

Le drpa coute presque le double, en optant pour celui-ci tu devrai gagner en qualité ou alors faut qu'ils arretent de le fabriquer!!

Je peux pas dire que ce produit est une merde sans nom comme le cri certains, car j'arrive à faire sonner mon système sans aggressivité et plutot joliement meme.

Coté fiabilité sa doit etre mieux chez dbx aussi enfin j'espere.

Moi si je change se sera pour du xilica, ou BSS, voilà

5
Le DCX2496 est un produit tout ce qu'il y a de plus honnête sur un plan de la qualité de reproduction. D'ailleurs on voit bien que beaucoup d'audiophiles se sont rués sur cet appareil et ne jure que par lui.

Il n’est certes pas parfait : j'ai eu l'occasion d'en mesurer un, le rapport signal bruit pourrait être un poil plus  haut pour un appareil en 24 bits, de même qu'un léger résidu de bruit à 15KHz (à un niveau imperceptible pour l'oreille) vient perturber un peu le rapport signal/bruit, mais honnêtement rien de rébarbatif. En utilisation, l'appareil est tout ce qu'il y a de plus conforme de ce qu'on peu attendre d'un filtre, personne n'entendra aucun souffle ou bruit parasitaire. Juste il aurait pu être un poil meilleur aux mesures c'est certain si il avait eu de meilleurs amplis ops et une alimentions mieux filtrée, mais encore une fois, personne ne fera la différence en utilisation normale. La partie filtre/egaliseur/delay/limiteur remplit parfaitement son rôle et est tout ce qu'il y a de plus efficace.

L'interface de la machine est un peu déroutante au premier abord, mais on peut arriver a la comprendre rapidement. Heureusement le logiciel qui peut piloter le DCX2496 est simple d'accès.

Après certains lui reprochent un manque de fiabilité, d'autres en sont extrêmement contents. Différentes séries? A voir…..  L'appareil chauffe un peu en dessous, donc ventilez bien et n'utilisez pas l'égaliseur dynamique qui pompe trop de ressources DSP.
6
J'ai le 260 en ma possession depuis peu.

Oui tu peux envoyer le mix dans les sorties 5/6. Sur le 260, et j'imagine sur le PA, tu peux configurer chaque sortie indépendament avec EQ, limiteur, Xover, delay, et trim.

Un très bon produit selon moi. Limiteur très efficace et quasiment pas audible sauf si gros abus. EQ paramétrique peu testé, mais 28 bandes satisfaisant.

Je n'ai pas pu testé l'interface du soft fournie par DBX, étant sous Mac, et les PC de mon entourage n'ayant pas de DB9 comme connectique. Mais tout est faisable très facilement en interne.

Hors sujet :
Je ne peux malheureusement fournir d'élément comparatif au niveau écoute. Et niveau interface, j'ai connu que les XTA sinon... donc pas du tout le sujet.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Ok merci à vous pour toutes ces infos.
D'après ton commentaire seijuro, et en recoupant avec ce que j'ai compris du mode d'emploi, je pense que le drpa me conviendrait. 

Même s'il est vrai que le behringer est deux fois moins cher, je pense quand même investir dans le dbx. J'ai été pendant des années un grand consommateur de behringer, j'avoue que leur rapport qualité prix est intéressant, mais j'avoue aussi qu'avec l'expérience j'entends leurs limites... Là je commence à investir dans une assez bonne sono mobile (rcf 310 a et 705 as), et je préfère me dire que j'ai une chaîne cohérente où tous les éléments sont à peu près dans la même gamme, et pas introduire un behringer, qui, vous serez tous d'accord, est quand même une bonne gamme en dessous de mes enceintes.

Sinon, pour les sonorisateurs expérimentés, vous pensez qu'utiliser un anti-larsen commun pour les retours et la façade est judicieux, ou complètement inapproprié ? 

Enfin, quelqu'un connaît la différence exacte entre le drpa et le drpa + ?

Merci beaucoup en tout cas à vous trois pour avoir en partie éclairé ma lanterne ...

Arnaud 
8

Ton histoire d'utiliser un filtre pour la façade et les retours me paraît bizare: si tu acceptes d'avoir le même son sur les deux circuits, pourquoi ne pas les mettre en parallèle, purement et simplement? Il suffit d'un câble en Y pour aller de la console vers les amplis.
Avoir un anti-larsen sur la façade n'est théoriquement pas une très bonne idée: ça veut dire que tu supprimes des fréquences sur le circuits façade. Néanmoins si l'anti-larsen est suffisament étroit, ça devrait être transparent.

9
Après réflexion et consultation de mon compte en banque, je pense que je vais finalement opter pour la version px, visiblement suffisante pour ce que je veux en faire étant donné que j'ai des enceintes actives...
Tant pis pour les délais ajustables, je m'en passerai !

Tu as raison nick zefish, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser le même anti-larsen pour la façade et les retours, mieux vaut que j'utilise un anti-larsen un peu sévère pour les retours et ne pas ou presque l'utiliser pour la façade.
J'ai trouvé dans une de mes caisses un vieux shark dsp 110 de chez behringer, même s'il n'est pas top, je sais qu'il est efficace en éliminateur de larsens, même s'il détruit un peu le son. Mais pour les retours, peu importe, c'est seulement moi qui vais entendre ce qui en sort !

En tout cas merci à tous, vous m'avez aidé à économiser 117 euros !

A+