dbx DriveRack PA

Tous les avis sur dbx DriveRack PA

Processeur sono numérique de la marque dbx appartenant à la série DriveRack

3.9/5
  • EloMCBoEloMCBo

Bon appareil avec juste le minimum de fonctions pour une amplification active

dbx DriveRack PAPublié le 31/03/18 à 11:15
    1 photo
    Acheté il y a 3 ans, je vous donne aujourd'hui un avis rapide, à compléter sans doute par la suite.
    Les fonctions:
    • Suppresseur stéréo de Larsen à 12 filtres ultra-sélectifs
    • Configurations de filtres actifs 2 x 3, 2 x 4, 2 x 5, 2 x 6
    • Correction graphique 28 bandes automatique par analyseur en temps réel
    • Intégration de configurations avec enceintes JBL® et amplificateurs Crown® et aide
    • 25 pr…
    Les fonctions:
    • Suppresseur stéréo de Larsen à 12 filtres ultra-sélectifs
    • Configurations de filtres actifs 2 x 3, 2 x 4, 2 x 5, 2 x 6
    • 25 programmes utilisateur/25 programmes usine
    • Entrée 2 canaux en XLR et 6 sorties en XLR
    • Embase XLR en façade pour micro de mesure de l’analyseur en temps réel avec alimentation
    fantôme
    • Convertisseurs AN/NA 24 Bits avec plage dynamique >110 dB
    • Système de conversion TypeIV®
    • Écran LCD de grande taille

Entre PA et PA+, les caractéristiques techniques sont identiques ainsi que les fonctions (à très peu de chose près) voir les blocs diagrammes on notera quand même pour les connexions diverses:
    • il possède un bouton M/A (important)
    • pas de Mute face AV (utile quelque fois, présents sur mon DCX2496)
    • pas de connecteur USB AR (pas utile si juste changement firmware & si pas de gros bug)
    L'affichage est ± lisible (mieux sur PA+)
    L'approche programmation (idem PA+), assez intuitive mais moins que DCX2496.
    j ai mis les mêmes réglages, 3 voies 600 - 6000 Hz, LR 24; souffle ok alors que j ai des amplis (niveaux 750 mV) hifi.
    les filtres proposés sont suffisants sans doute dans 98% des cas. Je n ai pas non plus comparé BP, SN ratio à mon DCX 2496 qui est complètement tweaké (voir avis sur AF); ce dernier est une véritable boîte à outil (comme possibilité de connexion D & A), un gros plus. Le DCX tient ses promesses pour les donnée chiffrées SN ratio pente de filtre etc. La résolution fréquence est plus fine que sur les 2 driverack (identiques entre eux).
    On peut espérer une plus grosse fiabilité sur DBX que DCX 2496 (raison aussi de mon choix) bien que le DCX2496 fonctionne toujours correctement mais mauvaise expérience avec le Rev2496 (aussi de Behringer -acheté d'occasion-)
    A mon avis, le supplément de prix entre PA & PA+ (neuf / occasion) n est pas justifié. A noter que le PA chauffe pas mal, à priori pas bon pour MTBF.
    PS je redescends PA+ à 3*** et PA à 4****, à cause du prix qui est excessif (comparé à la concurrence)
    je recommande plutôt d'acheter le PA que le PA+, le DCX 2496 est un véritable couteau Suisse permet beaucoup de tweak (améliorations) mais peut être un risque fiabilité (ce n est pas le cas sur le mien en ... 8ans ?)
  • ramousseramousse

couteau suisse

dbx DriveRack PAPublié le 08/08/17 à 12:44
    Après avoir longuement hésité à acheter le PA2, j'ai opté pour le PA, n'ayant pas besoin de modifier à chaque instant les réglages car toujours utilisé sur le même système, donc pas besoin d'avoir à faire joujou avec une tablette (même si ça peut être très pratique pour ceux qui en on une réelle utilité).

Acheté d'occasion, le driverack est assez vite pris en main. La logique des menus dbx est déroutante au début mais on s'y fait très vite. Je l'utilise avec des JF560 et des sub JBL. En utilisant les paramètres indiqués sur le site eaw on arrive à faire sonner le tout assez facilement en utilisant les filtres paramétriques.

Le limiteur est lui aussi utile et facile à régler.
    Pour le …

Le limiteur est lui aussi utile et facile à régler.
    Pour le reste, c'est un peu gadget pour moi.
    Filtre actif, limiteur, filtres paramétriques, y'a déjà de quoi faire !
  • jamix AKD-MIXjamix AKD-MIX

PRODUIT CORRECT

dbx DriveRack PAPublié le 15/12/15 à 10:34
    bon produit marche correctement il donne son de qualité pour les gens qui débute il est très bien assez facile a prendre en main. il a bon rapport qualité prix et il est assez solide , il marche aussi bien pour du sub que de la basse ou de la tete il est très polyvalent
  • Sylvain Ad capSylvain Ad cap

Fait son travail

dbx DriveRack PAPublié le 26/07/15 à 00:40
    J'en possède 2 , un pour la façade, un pour les retours, depuis 2 ans
    la facade c'est actuellement 2 tetes Turbosound TSE 210, 2 bass THL 818 et 2 bass Turbosound THL 828

Je possédait avant un behringer DCX2496, que j'ai trouvé + ergonomique mais ayant la bass moins péchue (ceci est un avis purement subjectif)

Comme tout processeur, son efficacité dépendra surtout de celui qui fait les réglages.

Perso j'utilise les Driverack PA principalement pour filtrer, equaliser (paramétriques), limiter et délayer. toujours indépendamment sur chaque voies.

ça fait son boulot, n'ayant pas beaucoup de points de comparaison je ne peut pas vraiment dire si il est mieux qu'un autre.

J'eu test…
    J'en possède 2 , un pour la façade, un pour les retours, depuis 2 ans

J'eu testé quelques fois avec un micro de mesure Berhinger, l'efficacité était assez discutable, disons que ça peut dépanner pour les moins aisés... mais c'est une simple equalisation en entrée, donc on est loin d'un réglage poussé.

points négatifs : pas de pilotage à distance, faible nombre d'équaliser paramétriques, sinthétiseur sub-harmonique assez gadjet (forte coloration du son), ergonomie d'utilisation des réglages à améliorer, perd la mémoire des réglages non sauvegardés à l'extinction, utilisation de l'anti larsen vraiment pas intuitive.

Points positifs : Fait son travail correctement, qualité de son et dynamique suffisantes, très bon rapport qualité prix, suffit amplement pour être placé en solo dans un rack d'amplis pour une utilisation avec de multiples voies.

Conclusion : je ne regrette pas mon achat, certes il n'est pas parfait, l'ergonomie d'utilisation pourrait être améliorée, mais pour une simple utilisation filtre, equaliser,delay et limiteur c'est suffisant , pour le prix, ça coute nettement moins cher que d'acheter 1 filtre actif, 3 limiteurs, 3 equaliser et 3 delay.
    Si je devais changer je serais tenté par le driverack PA2 pour son pilotage à distance depuis une tablette ou smartphone. mais à part ça, le driverack PA me suffit.
  • CaracasCaracas

Excelent produit

dbx DriveRack PAPublié le 16/07/15 à 02:09
    J'ai aussi essayé la version II qui n'a pas d'interrupteur, je préfère cette première version, l'ergonomie des menus est plus logique. La conversion A/D est correcte, sans plus. Très stable, aucun problème depuis 2003, j'aprécie beaucoup l'option de l'équalisation automatique et les delais. Compression et limitation bien utile, même si ce n'est pas le top.

Produit à recommander !
  • sebzicsebzic

excellent

dbx DriveRack PAPublié le 08/07/15 à 11:36
    j'ai d'abord eu l'ultracurve de Behringer....après l'avoir changé 6 fois pour des pièces défectueuses différentes, je suis passé chez DBX....il n'y a pas photo !!

l'équalisation est bien plus efficace ! l'antilarsen aussi

j'ai eu le driverack PX, et rapidement, je suis passé au driverack PA...

je m'en sers à chaque presta ! ça fait gagné un temps très précieux...je garde le réglage donné par le micro de mesure, en affinant quelques fréquences à l'oreille, ensuite. Le son est toujours parfait et extrêmement rapide à faire !

en d'autre termes.....achetez le !

seb

l'équalisation est bien plus efficace ! l'antilarsen aussi

j'ai eu le driverack PX, et rapidement, je suis passé au driverack PA...

en d'autre termes.....achetez le !

seb
  • DJBenoîtDJBenoît

indispensable

dbx DriveRack PAPublié le 07/07/15 à 23:38
    Je l utilise sur la plupart des sonos misent en location ou à disposition de nos Djs tant en petite qu en grosse config;
    utilisé depuis quelques années
    non, aucun essai avec d autres modèles
    le + : les possibilités de calibrer le son de 3 amplis
    le - : qualité sonore finale à désirée mais ça se corrige
  • mamiloubouloumamilouboulou

Le must de l'ancienne génération de contrôleur de façade

dbx DriveRack PAPublié le 07/07/15 à 21:13
    Utilisation en 3 voies, chaque voie comporte les réglages:
    - 2 fréquences de bornage de la bande passante, de 20 à20 KHz chacune !
    - Amplitude de la bande passante
    - réglages individuels des pentes: -6 -12 -18 -24 dB/Oct
    - EQ paramétrique propre
    - Compresseur

Réglages globaux:
    Suppresseur stéréo de Larsen à 12 filtres ultra-sélectifs
    • Configurations de filtres actifs 2 x 3,2 x 4,2 x 5,2 x 6
    • Générateur de bruit rose
    • Correction graphique 28 bandes auto…
    Utilisation en 3 voies, chaque voie comporte les réglages:
    - 2 fréquences de bornage de la bande passante, de 20 à20 KHz chacune !
    - Amplitude de la bande passante

Suppresseur stéréo de Larsen à 12 filtres ultra-sélectifs
    • Configurations de filtres actifs 2 x 3,2 x 4,2 x 5,2 x 6
    • 25 programmes utilisateur/ 25 programmes usine
    • Entrée 2 canaux en XLR et 6 sorties en XLR
    • Embase XLR en façade pour micro de mesure de l’analyseur en temps réel avec ali-
    mentation fantôme
    • Convertisseurs AN/NA 24 Bits avec plage dynamique 110 dB
    • Système de conversion Type IV®
    • Écran LCD de grande taille

Les bémols pour lesquels je mets 4 étoiles:
    - Délai limité à 10mS
    - Pas d'E/S numériques.

Le reste: formidable.
    J'ai vendu le mien un peu à regrets pour cause d'évolution vers des systèmes numériques intégrés.
    Un bon prix d'occasion: 250 €, la bête à tout faire, et le faire bien.
  • krimshokkrimshok

Très bon matériel

dbx DriveRack PAPublié le 07/07/15 à 20:43
    Bonjour, j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs marques et donc models entre les mains, et je dois dire que c'est celui que je préfères hormis pour le réglage larsen et harmonie que je ne me sert pas du coup. Mais sinon un peu de temps avant une bonne prise en main, mais une fois faite, les réglages ce font rapidement et assez précisément. voili voilou :-) Je le conseil souvent.
  • alco34alco34

moyen

dbx DriveRack PAPublié le 07/07/15 à 20:25

Filtres OK, EQ Ok mais limiteurs compresseurs pas bons du tout (pompage).
    L'ergonomie est limite (lcd petit), pas de possibilité de piloter par un PC.
    Bruit de fond élevé, pas d'entrées numériques.
    Cloc si alim coupée (attention aux HP)
    par contre c'est robuste
    Les alimentations sous dimensionnées (petits tranfos, à remplacer)

Acheté pour essayer et revendu car sans utilté.

Du dbx très bas de gamme dans le processing malgré la fabrication US.

• mute41mute41

Mouais !

dbx DriveRack PAPublié le 07/07/15 à 20:13
    J'ai acheté le Driverack Px dans le but de calibrer des SRM1801 + SRM 450 V2 pour de la sono live 200 personnes (jazz, guitare manouche, folklore...)en fonction des salles où je bosse (grenier de l'Abbaye, salle des fêtes modernes ou anciennes, bars).

Je teste chez moi pour la 1ere fois le Driverack : micro d'origine DBX et façade en triangle équilatéral, je commence à monter le bruit rose que me propose le Wizard. Sérieusement j'ai bien cru que mes baffles allaient se décoller tellement j'ai du pousser le niveau avant que le micro ne détecte quelque chose et ainsi lancer le traitement !!!!! De plus je récupère des parasites dans les aigus comme un autre utilisateur le décrit dans un autre avis. J'ai fais d'autres essaies dans des salles mais j'ai toujours le même problème.

Alors la question est : Ai-je oublié quelque chose dans la notice ? Faut-il que je révise mes cours d'acoustique ? Faut-il coller le micro à un mètre des enceintes mais dans ce cas quel est le rôle de ce correcteur ? sachant que je veux égaliser ma façade en corrigeant AUSSI l'acoustique de la salle. Dois revendre ? Un autre produit à me proposer pour ce que je veux vraiment faire ? C'est à dire traiter les enceintes ET l'acoustique de la salle.

En conclusion on m'a vendu un produit capable de corriger une façade certes, mais seulement en calibrant les enceintes à 1 mètre, pas pour corriger les enceintes ET le son de la salle (avec un micro forcément éloigné des enceintes).
  • Herve95Herve95

DBX Drive rack PX bruit de fond, souffle gênant

dbx DriveRack PAPublié le 22/09/14 à 10:51
    Bonjour ,

j'utilise ce fantastique outil pour ma sono portable , mais j entends un bruit de fond génant assez fort lorsque je n'envoie pas de musique sur les enceintes, je n'ai pas ce bruit quand je passe de la console dj aux enceintes directement ..quelqu'un a t il une idée ? un réglage ?

• cdrxlcdrxl

Un concentre de technologie en 1u

dbx DriveRack PAPublié le 13/02/14 à 21:52
    Je l utilise depuis 5ans en remplacement d'un crossover , compresseur limiteur, equaliseur.
    Écran digital assez fragile
    J aime tout, seul bémol :le micro Rta pourrait être vendu avec
    Je le recommande à tous, même pour des enceintes actives
  • PouetPouet

Le + qui fait toute la différence !

dbx DriveRack PAPublié le 03/04/11 à 22:06
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    J'utilise le Driverack PA+ depuis plusieurs mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, seulement le Driverack PA première génération dont j'étais également satisfait.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus:
    Je me sert principalement du Driverack PA+ pour l'EQ 28 band, le RTA "Full time", le compresseur/limiteur et bien sur le crossover.
    Tout est génial dans ce processeur...
    Module peu encombrant... 1u "rack space".
    Aucun souffle.
    Facile d'utilisation.
    EQ très précis.
    Correction de l'acoustique d'une pièce très rapide.
    RTA Full time donc fini de cherché à l'aveugle …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    J'utilise le Driverack PA+ depuis plusieurs mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus:
    Tout est génial dans ce processeur...
    Module peu encombrant... 1u "rack space".
    Aucun souffle.
    Facile d'utilisation.
    EQ très précis.
    Correction de l'acoustique d'une pièce très rapide.
    RTA Full time donc fini de cherché à l'aveugle la fréquence qui gêne... C'est d'ailleurs ce qui me gênais du Driverack PA standard... à condition bien sur d'avoir un micro d'analyse.
    Les "Mute" sur chaques sorties.
    Mon kit n'a jamais sonné aussi bien !!!

Le moins:
    La seul chose que je puisse dire pour l'instant c'est que dans la boite je n'avais que le manuel en anglais.
    On peut cependant télécharger la version en français sur le site de DBX mais bon, le Driverack est tellement simple d'utilisation que je n'ai pas vraiment eu besoin du manuel.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon... acheté neuf au Québec pour 530$, c'est tout ce que j'avais besoin pour agrémenter ma Yamaha 01v.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, sans hésiter.
  • axet82axet82

TRES BIEN MIEUX QUE LE DRPA DBX

dbx DriveRack PAPublié le 13/02/11 à 17:24
    Utilisation orchestre tres facile de reglage 31 bandes - les plus du drpa classique les mute sur canal de sorties _ usb pour mise a jour - Les convertisseurs plus rapides tres bon limiteur de facade