Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VE-20 Vocal Performer
Photos
1/616
Boss VE-20 Vocal Performer

Processeur vocal de la marque Boss appartenant à la série VE

Sujet Tonalités sur le boss se-20 . Comment ça marche?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 808 vues
  • 5 followers
1 Tonalités sur le boss se-20 . Comment ça marche?


Bonjour,

Ne trouvant pas de manuel de cette machine sur le web, je souhaiterais savoir comment fonctionne le système des tonalités? Est-ce que le Majeur et le Mineur sont paramètrables pour avoir des harmonies correctes?

Les harmonies sonnent-elles juste bien qu'on n'ait pas une guitare branchée dessus comme avec le digitech vocalist live 2?

Merci pour vos réponses.

2

Bonjour,

 

Je possède cette bécane depuis 8 mois.

Elle me sert en Live pour les effets de type chorus, reverb, flanger ...

Par contre, j'ai essayé de jouer avec les harmonies : tu prends un morceau en Mi mineur (par ex.), tu entres Em dans la bécane et quand tu le souhaites tu actives la pédale de droite (harmonie) ON , à ce moment les harmonies se mettent en place quand tu chantes, par contre tu ne peux pas modifier les harmonies (pas comme sur un piano) ... et si ton morceau fait des modulations,  change de tona ... ben desactive l'harmonie sinon ca sera affreux ....

Ca réponds à ta question ?

3

vdrums, pour régler ce problème je vois qu'une solution malheureusement : chacune des différentes harmonies doit occuper un emplacement d'effet. Mais c'est pas très pratique, donc le mieux c'est de s'en passer ou d'activer l'harmonisation sur un autre processeur vocal...

4

Citation de : Max Chauvinator

vdrums, pour régler ce problème je vois qu'une solution malheureusement : chacune des différentes harmonies doit occuper un emplacement d'effet. Mais c'est pas très pratique, donc le mieux c'est de s'en passer ou d'activer l'harmonisation sur un autre processeur vocal...

 

oui c'est tout à fait cela ... donc moi je m'en passe ... par contre les effets sur les voix sont bien.

5


Je confirme, la machine vaut vraiment le coup pour les effets qu'elle propose. Il me sont d'ailleurs bien utiles. Les lives prennent une autre dimensions depuis que je m'en sers.

6

bonjour.

Pour commencer, voici un lien pour une doc en anglais. Mais on doit pouvoir trouver celle en français. Je pense sur le site de roland belgique https://www.roland.com/products/en/_support/om.cfm?PRODUCT=VE-20

Maintenant, mon propre avis sur la machine. C'est ma 1ere, donc je n'ai pas d'autre référence.

les inconvénients: Tu changes de salle de répèt, ou en concert, alors il faut faire gaffe au larsen. En effet, pour moi, d'une salle à l'autre il faut pratiquement recalibrer chaque effet et c'est très chiant. prévoir donc du temps pour le faire. Pourtant, mes niveaux pouvant engendrer du larsen, réverb et niveau général sont assez bas.

Pour les harmonies, c'est un peu galère aussi. En cas de modulation bien entendu ça ne suit plus, ou alors ça sonne faux. Il faut donc jongler, pour des reprises par exemple, avec les voix d'origine. Un titre comme "papa was a rollin' stone", tu arrives à faire du très bon travail, car ça ne module pas. Un titre comme "with a little help..." de cocker (version woodstoock) c'est déjà plus difficile. Il faut donc avoir le pied souple :) pour arrêter l'harmonie dans les changements de tonalité ce qui est quand même dommage.

J'ai une voix assez haute. J'essaie de me servir du pitch concernant donc la hauteur de voix, et là, je trouve que cela sonne très synthétique, donc pas très convainquant, sauf si les voix sont noyées par la musique.

POur moi, donc, il y a encore du progrès à faire sur ce type de machine, mais elle me rend quand meme quelques services.

7

Merci pour les post !

Vu vos avis, vous me conceilleriez le Digitech vocalist live 2 car les harmonies suivent parfaitemetn les accordds de la guitare... Et donc plus besoin de jouer des claquettes avec le boss pour éviter que les choeurs soient faux... Mais le problème est que il n'y a pas d'effet comme le mégaphone sur le digitech et elle est plus chère ! Grrrr

Mais est-ce qu'au niveau des harmonies, est-elle meilleure cette bécane de Digitech?

8

J'ai pas pu faire la comparaison par moi-même mais de ce que j'ai pu voir de la Digitech, c'est qu'elle est bien mieux que la VE-20 pour les harmonies, ça c'est sûr. Après, si t'as envie de plus d'effets types chorus, flanger, disto etc... il te faudra une pédale supplémentaire et du coup élargir considérablement ton budget...

9

hello

bon, j'écris ici ce que je pense du digitech vocalist 5 par rapport au ve20. Ma foi, je suis assez déçu du digitech, car j'ai cru comprendre, que pour que les harmonies soient juste, le système se base sur l'instrument branché dessus ! je suis bassiste, ça ne présente donc pour moi que peu d'intérêt (rectifiez moi si je dis des conneries !)

Je cherche ou j'attends donc un processeur vocal type ve 20, mais que l'on pourrait programmer, enfin, facilement. On rentrerait la progression d'accord et les harmonies désirées en rapport. ça existe ? icon_eek.gif

10

Salut,

J'ai le Boss VE-20 et j'en suis très très content. Je ne peux pas comparer, je n'en ai pas eu d'autre. Par contre je ne comprends pas vos problème de changement de tonalité dans un même morceau. Je veux bien admettre que la tierce soit une très belle harmonie, mais ce n'est pas la seule ?! En effet, si vous sélectionner une quinte, une octave, (voir même une quarte), les intervalles restent les mêmes quelque soit la tonalité !

La tonalité ne sert qu'à la tierce qui varie d'un demi ton suivant si elle est mineur ou majeur. Donc, personnellement, dans les morceaux ou j'ai des changement de tonalité : je ne mets pas de tierce, problème résolu !

Les harmonies sont très bien faites et les effets sont dignes de BOSS. Par contre je pense qu'il faut avoir un bon niveau de chant et bien maîtriser son instrument (la voix) pour en tirer le meilleur parti !

Je n'utilise pas le pitch, c'est un gadget qui ne remplacera jamais ma prof de chant ;-)

Pour le reste, c'est génial !

 

Fred